MuséoParc Alésia, de César à Vercingétorix

  • Centre d'interprétation

    © Christian Richters

    Centre d'interprétation

    © Christian Richters

  • Galerie du combat 2

    © C. Jachymiak

    Galerie du combat 2

    © C. Jachymiak

  • Vercingétorix

    © Agat Films

    Vercingétorix

    © Agat Films

MuséoParc Alésia, de César à Vercingétorix 1 route des Trois Ormeaux 21150 Alise-Sainte-Reine fr

Au MuséoParc Alésia, revivez l'histoire en grand ! Lieu d’histoire et de mémoire connu de tous, le site d’Alésia fait partie du patrimoine national depuis la célèbre bataille qui opposa César à Vercingétorix.


Le Centre d’interprétation vous propose une découverte dynamique du siège d’Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reproductions de machines de guerre vous donnent les clés pour comprendre l’histoire du site.


Convivialité et interactivité sont au rendez-vous de la programmation du MuséoParc : rencontres thématiques, ateliers pédagogiques, démonstrations historiques, audioguides avec le choix d'une visite "enfant" avec des jeux ou "adulte", ludothèque pour les enfants de 3 à 8 ans... Plongez-vous au cœur des combats et laissez-vous surprendre par l'impressionnante reconstitution des lignes de fortifications romaines. Une immersion grandeur nature !

Alésia, c'est aussi...

  • Une statue emblématique
    Pour commémorer la fin et le succès des recherches entreprises à Alésia, Napoléon III commande au sculpteur Aimé Millet une statue colossale de Vercingétorix. Haute de 6,60 mètres, cette œuvre en tôle de cuivre est érigée en 1865.
  • Un site gallo-romain ouvert depuis plus de 100 ans !
    Après la défaite de Vercingétorix, l’oppidum continue d’être occupé. Une ville gallo-romaine prospère se développe grâce, notamment, à l’activité d’artisans spécialisés dans le travail du bronze. Elle est abandonnée au Ve siècle. La population peut être estimée alors à quelques milliers de personnes. Les vestiges fortement arasés correspondent aux fondations et aux structures enterrées des monuments et habitations construits durant plusieurs siècles.

Contact

MuséoParc Alésia
1 route des Trois Ormeaux
21150 Alise-Sainte-Reine

A Voir

A proximité