Le Palais Garnier - Opéra national de Paris
Le Palais Garnier est le 13ème théâtre à accueillir l’Opéra de paris, depuis sa création en 1669 par Louis XIV.
Sa construction a été ordonnée par Napoléon III dans le cadre de la transformation de Paris sous le Second Empire.
C’est Charles Garnier, alors architecte inconnu de 35 ans, qui remporte le projet de construction du palais, qui prendra son nom.
Sa construction, qui durera 15 ans (de 1860 à 1875), fut interrompue à de nombreuses reprises (notamment par la guerre franco-allemande de 1870 et la chute du Premier Empire).
Il sera finalement inauguré le 15 janvier 1875.
La façade extérieure
Charles Garnier voyait dans cette façade la partie la plus emblématique de son Palais.
Celle-ci suggère la fête (par la profusion des formes et des couleurs) et notifie le caractère sacré du monument par une fine statuaire d’Allégories (L’Harmonie, La Musique instrumentale, L’Idylle, La Cantate, Le Chant, Le Drame, La Danse et Le Drame lyrique).
Le Palais Garnier porte en effet sur son frontispice les Arts célébrés à l’intérieur de l’édifice.
Le Grand Escalier
Pour Charles Garnier, cet escalier constituait le vrai cœur de son théâtre.
Il sut habilement jouer du contraste dramatique qui nous saisit lorsque l’on passe des galeries ou du vestibule, bas de plafond, à ce monument de 30 mètres de hauteur.
Apollon, Orphée, l’Olympe, semblent, depuis les plafonds peints, adresser un message au visiteur…
Le Grand Foyer
Garnier le conçut comme un lieu de promenade pour les spectateurs pendant l'entracte.
Dans cette galerie, une profusion de sculptures, dorures, peintures et de lustres. Garnier s’est ici inspiré des galeries des châteaux de l’époque. L’endroit est éclairé par dix lustres, visibles depuis l’avenue de l’Opéra.
Et en levant la tête, on peut admirer les plafonds de Paul Baudry.
La Rotonde des Abonnés
Ce vestibule circulaire, situé exactement sous la salle de spectacle, servait à accueillir les spectateurs arrivant en voiture. Le sol est orné de magnifiques mosaïques de marbre.
Dans l’axe central de la Rotonde, se tient La Pythonisse. Dans la Mythologie grecque, la Pythie était cette prêtresse d’Apollon qui entrait dans des transes effrayantes pour rendre les oracles.
Cette figure mythologique souligne ce qui fait la gravité et la noblesse de l’Art lyrique : montrer sur scène la destinée des hommes.
La scène
Cette scène à l’italienne était, à l’époque de sa construction, la plus grande du monde : 49 m de large pour 26m de profondeur (soit 1350 m²) et 72 m de hauteur.
Le Palais Garnier était alors destiné au grand opéra romantique et à ses grandes fresques historiques (avant le déclin du genre).
La capacité des loges (538 places) témoigne du gigantisme des scénographies de l’époque.
La Salle de spectacle
C’est le cœur du théâtre.
Après avoir étudié toutes les grandes salles d’Europe, Garnier conclut que cette forme de fer à cheval était la meilleure pour accorder les exigences contradictoires d’acoustique et de vision.
Le plafond d’origine, peint en 1872 par Eugène Lenepveu, représentait Le Triomphe de la Beauté.
En 1960, sur demande d’André Malraux (alors ministre des Affaires culturelles), il fut recouvert par le plafond de Marc Chagall, qui évoque de grands compositeurs d’opéra dans un univers étrange.
Si la salle frappe aujourd’hui par la profusion du velours et des dorures, elle restait pourtant relativement sobre comparée aux autres.
Adresse
Palais Garnier - Opéra national de Paris
8 Rue Scribe
75009 Paris
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