Trou Aid Post Cemetery - Fleurbaix
C’est d’abord un gros bouquet de saules pleureurs dans un coin isolé de Fleurbaix, à quelques centaines de mètres du parc mémorial australien de Fromelles.
Si on s’approche, on distingue une porte trapue à laquelle mène un petit pont. Se dévoile alors le Trou Aid Post Cemetery. Ceint de douves et d’arbres, ce lieu est sans conteste l’un des plus beaux cimetières du Commonwealth de la région.
Son aménagement est l’œuvre de Sir Herbert Baker, l’architecte du Parlement indien à Delhi et de l’Union Building à Pretoria, aujourd’hui résidence du Président d’Afrique du Sud.
Au lendemain de la guerre, les architectes britanniques les plus réputés sont appelés pour penser l’aménagement des cimetières militaires de l’Empire ouverts en France et en Belgique au cours des combats. A ce titre, Baker conçoit plusieurs lieux de mémoire comme le Mémorial Indien (Neuve Chapelle Memorial) de Richebourg tout proche, le mémorial sud-africain de Longueval dans la Somme, et le cimetière de Tyne Cot à Passchendale près d’Ypres.
Le Trou Aid Post Cemetery a été établi dès septembre 1914 à côté d’un poste de secours sur la seconde ligne de tranchée britannique, au lieu-dit « le Trou ». 356 soldats du Commonwealth y reposent à présent, dont 207 n’ont pu être identifiés.
Au fur et à mesure des tombes, s’égrenne la longue liste des combats meurtriers qu’a connu le secteur : Le Maisnil (octobre 1914), Aubers (mai 1915), Loos-en-Gohelle (septembre-octobre 1915) et Fromelles (juillet 1916). Ce secteur faisait partie du « Front oublié » qui, d’Armentières à La Bassée, est demeuré à l’écart des grandes zones stratégiques du saillant d’Ypres et de l’Artois. Si aucune opération majeure ne s’y produit avant l’offensive allemande du printemps 1918, de nombreux assauts de faible envergure y seront menés entre l’automne 1914 et l’été 1916 par l’armée britannique contre les positions allemandes situées sur le talus des Weppes tout proche. Tous seront des échecs cuisants qui contraindront les Alliés à revoir leur stratégie au profit de vastes attaques, comme dans la Somme en juillet 1916.
Le haut commandement britannique y affectera ses troupes d’outre-mer qui, arrivant en Europe, découvrent la guerre des tranchées : Indiens, Canadiens, Australiens, Néo-Zélandais. C’est là aussi que sera mobilisé le Corps expéditionnaire portugais à partir de 1917.
En lien avec
A Voir
-
Le Louvre-Lens, un nouveau regard sur les collections du Louvre
-
Cathédrale Notre-Dame de Reims, un écrin de lumière
-
La Philharmonie de Paris, deux bâtiments dédiés à la musique
-
Disneyland® Paris
-
La Basilique du Sacré-Cœur de Paris, l'incontournable
-
Le Moulin Rouge, plus grand cabaret du monde
-
L'Arc de Triomphe, en l'honneur de la Grande Armée à Paris
-
Le Grand Palais à Paris, à la gloire de l’art français
-
Musée national Picasso-Paris
-
Le Centre Pompidou à Paris, un centre culturel pluridisciplinaire
-
Le musée du Louvre à Paris et sa Pyramide
-
Le musée d'Orsay à Paris, une gare transformée en musée
-
Musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris, lieu des arts non occidentaux
-
La Cathédrale Notre-Dame de Paris, entre culte et architecture
-
La Tour Eiffel, la Dame de Fer
A proximité
-
Le Parc mémorial australien de Fromelles
-
Le Mémorial indien de Neuve-Chapelle - Richebourg
-
Cimetière militaire portugais de Richebourg
-
L' hôtel de ville et le beffroi d'Armentières
-
L'hôtel de ville et la Grand'place de Béthune
-
Bailleul
-
48 heures à Lille
-
Le Monument aux fusillés lillois - Lille
-
4 questions que vous vous posez sur Lille
-
Le Louvre-Lens, un nouveau regard sur les collections du Louvre
-
Lens, autour du Louvre-Lens
-
"Autour du Louvre Lens" La Gare de Lens
-
Lille Grand Palais, lieu unique et magique
-
La Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette
-
Cabaret-Rouge British Cemetery - Souchez