Quand le chocolat rencontre le design

Publié le : 14 septembre 2017
  • Le chocolat sublimé par les écoles Boulle et Valrhona

    Le chocolat sublimé par les écoles Boulle et Valrhona - © DR

    Le chocolat sublimé par les écoles Boulle et Valrhona

    Le chocolat sublimé par les écoles Boulle et Valrhona - © DR

Quand le chocolat rencontre le design 21 rue Pierre Bourdan 75012 Paris fr

Deux prestigieuses écoles françaises s'associent pour explorer tout le potentiel de la matière chocolat. L'Ecole Valrhona, experte en chocolat et l'Ecole Boulle, qui forme à l'excellence du design et des métiers d'art, veulent sortir le chocolat des sentiers battus. Rencontre au sommet entre une matière qui déchaîne les passions et la précision du geste. 

C'est l'alliance du bon et du beau. Pour évoquer leur toute nouvelle collaboration, les deux écoles parlent d'"un grand moment d'émulsion créative". Quand l'experte Ecole Valrhona croise le chemin de la prestigieuse Ecole Boulle, on s'attend à l'excellence. Celle du travail des meilleurs chocolats, et des techniques de design et des métiers d'art. Et on n'est pas déçu!

Des créations à retrouver au restaurant ou chez le pâtissier

Les deux institutions croisent désormais leurs savoir-faire pour proposer des stages de formation aux meilleurs chefs et chefs pâtissiers. Histoire de les inspirer avant que l'on retrouve leurs créations dans nos assiettes.

Pour amorcer le partenariat, des talents de l'Ecole Boulle ont été invités à la table des chefs de Valrhona pour explorer tout le potentiel de la matière chocolat, et travailler en trios sur des créations à partir des techniques de design et des métiers d'art. Puis, les chefs ont découvert à leur tour les savoir-faire en sculpture, traitement de surface, marquetterie, modelage et bijouterie. Une façon d'accéder de part et d'autre "à des territoires de création inexplorés" clament les deux écoles, qui disent partager la même philosophie.

Visites, ateliers et conférences

Pour l'occasion, les étudiants de l'Ecole  Boulle ont dévoilé les projest inspirés de cet échange et le "making-of" des réalisations chocolatées : "monde  post apocalyptique explosif, vénus sortant des eaux, lapin totalement décalé des codes habituels et rhinocéros à la texture inattendue"... La création s'est débridée!

Créée en 1886 non loin du Faubourg Saint-Antoine qui était le coeur historique des métiers du meuble à Paris, l'école de design et de métiers d'art est reconnue dans le monde entier pour son expertise. De son côté, l'Ecole Valrhona, qui fêtera bientôt ses trente ans, rayonne de Tain l'Hermitage, à Paris, New York et Tokyo. Au-delà d'un lieu d'apprentissage, elle se présente à la fois comme "un terrain d'expression, de créativité et de rencontre, ouvert aux artisans du goût du monde entier". En se rapprochant, les deux écoles ont l'ambition de "transmettre et (d')inspirer la profession". Pour le plus grand plaisir des gourmands esthètes. 

Envie d'en savoir plus sur l'univers du chocolat ou de prendre des cours de pâtisserie? La Cité du Chocolat de Valrhona, située à Tain l'Hermitage à moins d'une heure au sud de Lyon, propose des visites et des ateliers. De son côté, l'Ecole Boulle est accessible au grand public à travers des ateliers et conférences sur les métiers d'art, le design et le numérique.  

A Voir

A proximité