Gastronomiques et romantiques : 5 adresses en vue dans le vignoble bordelais

Par Pascale Filliâtre | Publié le : 05 juillet 2017
  • Membre de Relais & Châteaux, le Château Cordeillan-Bages offre 28 chambres au cœur du vignoble de Pauillac.

    Membre de Relais & Châteaux, le Château Cordeillan-Bages offre 28 chambres au cœur du vignoble de Pauillac. - © DR

    Membre de Relais & Châteaux, le Château Cordeillan-Bages offre 28 chambres au cœur du vignoble de Pauillac.

    Membre de Relais & Châteaux, le Château Cordeillan-Bages offre 28 chambres au cœur du vignoble de Pauillac. - © DR

  • Près de Saint-Emilion, le Château Prieuré Marquet propose six chambres dans une chartreuse du 16e siècle rénovée avec élégance.

    Près de Saint-Emilion, le Château Prieuré Marquet propose six chambres dans une chartreuse du 16e siècle rénovée avec élégance. - © DR

    Près de Saint-Emilion, le Château Prieuré Marquet propose six chambres dans une chartreuse du 16e siècle rénovée avec élégance.

    Près de Saint-Emilion, le Château Prieuré Marquet propose six chambres dans une chartreuse du 16e siècle rénovée avec élégance. - © DR

  • Le Château de Bonhoste propose de dormir dans des foudres, d'immenses tonneaux XXL qui servent à l’élevage et la vinification.

    Le Château de Bonhoste propose de dormir dans des foudres, d'immenses tonneaux XXL qui servent à l’élevage et la vinification. - © DR

    Le Château de Bonhoste propose de dormir dans des foudres, d'immenses tonneaux XXL qui servent à l’élevage et la vinification.

    Le Château de Bonhoste propose de dormir dans des foudres, d'immenses tonneaux XXL qui servent à l’élevage et la vinification. - © DR

Gastronomiques et romantiques : 5 adresses en vue dans le vignoble bordelais Aquitaine fr

Oenologue averti ou simple amateur de grands crus ? Rien de mieux qu’un séjour au cœur du vignoble, en hôte privilégié, pour déguster un vin de Bordeaux dans l’intimité de son chai d’origine et partager le savoir-faire des viticulteurs.

Avec 7 000 châteaux viticoles et un patrimoine exceptionnel, le Bordelais est la première destination oenotouristique de France et le plus ancien vignoble de vins fins du monde. Dans cette partie de la région Nouvelle-Aquitaine, visites de chais et dégustations à la propriété jalonnent la découverte qu’il faut débuter par une halte à la Cité des Vins, en plein cœur de Bordeaux, pour une mise en bouche dans un lieu à l’architecture audacieuse. Ensuite, on pourra parcourir le vignoble en se ménageant de belles étapes, d’une nuit ou deux,  au cœur de domaines et chambres d’hôtes qui exhalent l’art de vivre à la française.

Halte gastronomique au Château Cordeillan-Bages

Sur la route des vins de Médoc, dans son écrin de vignes à l’entrée de Pauillac, Château Cordeillan-Bages comblera les hédonistes. La maison de maître aux belles tourelles, abrite un hôtel 4*, membre de Relais & Châteaux, de 28 chambres, dont les plus récentes estampillées "Premium" et un restaurant gastronomique où officie depuis peu un jeune chef talentueux. Visite des chais et vignobles des propriétés alentour, remise en forme avec piscine, sauna et fitness, le programme est à la carte et toutes les folies permises comme une arrivée en hélicoptère au cœur des vignes.

Pause romantique au Château Prieuré Marquet

Bienvenue dans un château d’hôte, sur un domaine viticole de 48 hectares en activité. La rénovation de l’élégante chartreuse du 16e siècle, proche de Saint-Emilion, a préservé le romantisme des lieux, alliant sophistication (piscine chauffée avec jacuzzi, piano demi-queue, billard français) et originalité avec salons à thème, Jeep vintage pour visite du domaine et Rolls Royce pour les transferts aéroport. Cinq chambres et une suite jouent leur partition, des pièces de créateurs contemporains épousant avec subtilité bois patiné et marqueterie des meubles anciens. 

Coup 2 foudres au vignoble

Qui l’eut cru ? Dormir dans un tonneau et se réveiller au milieu des vignes… Oui c’est possible, insolite et confortable ! A dix kilomètres de Saint-Emilion, le Château de Bonhoste accueille depuis cinq générations les curieux sur sa propriété. Depuis peu, il leur propose d’y séjourner dans des foudres, ces tonneaux XXL qui servent habituellement à l’élevage et la vinification. Ils ont bien sûr été construits et aménagés spécialement. C’est la maison Seguin Moreau, experte réputée en tonnellerie qui les a assemblés selon les règles de l’art. La garantie d’une nuit qui craque un peu mais… à bonne température. 

Comme à la maison au Manoir d’Astrée

C’est une ancienne bâtisse du 15e siècle entourée de vignes dont Béatrice et Luc sont tombés sous le charme. Entièrement rénovées dans un esprit campagne chic et cosy, les trois chambres d’hôtes et la suite accueillent "comme à la maison" et offrent une vue panoramique sur le vignoble à explorer, pour les plus sportifs, à bicyclette. A mi-chemin entre Saint-André-de-Cubzac et Libourne, le Manoir est un point de départ idéal pour découvrir la région, de Bordeaux à Saint-Emilion, en passant par Blaye, trois sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Prendre de la hauteur au Clos Réaud de la Citadelle

Sur un promontoire rocheux de la rive droite de la Gironde, la citadelle de Blaye domine majestueusement l’estuaire et le vignoble du Blayais, 6 000 hectares où œuvrent 450 vignerons. Au cœur de la cité historique, le Clos Réaud de la Citadelle offre le gîte aux amateurs de fortification et d’œnologie. Nichée dans un parc de 5 000 m2, la bâtisse du 18e siècle, met à disposition de ses hôtes cinq suites élégamment aménagées, une piscine et un espace bien-être avec spa et sauna. De quoi se mettre en forme pour arpenter les propriétés vinicoles alentour. 

A proximité