La Liste 2018 : le Restaurant Guy Savoy en tête du classement mondial

Publié le : 04 décembre 2017
  • Le restaurant Guy Savoy à la Monnaie de Paris

    Le Restaurant Guy Savoy à la Monnaie de Paris sacré meilleur restaurant du monde d'après La Liste 2018 - © Laurence Mouton

    Le restaurant Guy Savoy à la Monnaie de Paris

    Le Restaurant Guy Savoy à la Monnaie de Paris sacré meilleur restaurant du monde d'après La Liste 2018 - © Laurence Mouton

La Liste 2018 : le Restaurant Guy Savoy en tête du classement mondial

La France place trois restaurants dans le top 10 du palmarès 2018 de La Liste : le Restaurant Guy Savoy, Alain Ducasse au Plaza Athénée et La Vague d'Or à Saint-Tropez. Une nouvelle application mobile permet de retrouver un total de 16 000 adresses, dont 1000 restaurants du monde entier classés au palmarès. 

 

Le palmarès très attendu vient d'être révélé. Et la France demeure sur le podium mondial avec 118 restaurants parmi les 1 000 classés, en 3e position après le Japon et la Chine. Le Restaurant Guy Savoy à la Monnaie de Paris est sacré meilleur restaurant du monde pour la deuxième année consécutive. Pour sa deuxième édition, La Liste reflète l'évolution des tendances de la gastronomie mondiale et le positionnement de chaque pays en matière de cuisine d'exception.

La Liste propose cette année une sélection structurée en 3 catégories pour un total de 16 000 adresses : le palmarès du "Top 1000 Mondial" classe les meilleurs restaurants du monde, notés selon les plus grands guides et critiques gastronomiques; les "Tables d’Exception", au nombre de 5 000, présentent une cuisine reconnue et plébiscitée comme une des meilleures du pays ou de sa région; enfin, les "Coups de Coeur" recensent les pépites locales pour se régaler sans se ruiner.

Un algorithme croisant plus de 550 sources gastronomiques

De quoi assurer une couverture géographique très large incluant les villes secondaires et les régions les plus éloignées. Ce maillage mondial est un des avantages concurrentiels de La Liste qui devient le 1er guide mondial en nombre de restaurants référencés.
Portée par une équipe internationale d’experts et de gastronomes réunis autour de Philippe Faure, Ambassadeur de France, La Liste a pour ambition de créer la meilleure sélection gastronomique internationale, servant de référence aux gourmets du monde entier. Elle s'appuie sur un algorithme croisant plus de 550 sources gastronomiques spécialisées, dont des guides réputés tels que le Michelin ou des journaux de référence comme le New York Times. L'algorithme détermine une note constituant le socle fondateur de son palmarès.

Nouveauté cette année, la Liste propose désormais une application gratuite donnant accès au top 1000 des restaurants mondiaux. Une version "premium" en partenariat avec La Fourchette permet également de réserver dans 10 pays dont la France, avec la possibilité de choisir son restaurant selon un certain nombre de critères (sa localisation, ses envies, son budget...), de consulter les avis des guides et critiques gastronomiques, ou encore de partager les contenus avec ses amis. Disponible dès le 5 décembre sur l'AppStore, elle sera également téléchargeable sur Android à partir de janvier 2018.

Lors d'une cérémonie accueillant une quarantaine de chefs du monde entier le 4 décembre au Quai d'Orsay en France, La Liste décernera aussi des prix spéciaux, qui reviennent cette année à Moët-Hennessy (Meilleurs Cave et Sommelier), Air France (Meilleure Progression), Engie (Eco-Responsabilité), Alimentation Durable (Renault), Art de Vivre (La Fourchette).