Marseille, capitale européenne du sport : nos événements coups de coeur

Publié le : 15 mars 2017
  • Stade orange vélodrome, symbole de l’identité marseillaise au cœur d’un tout nouveau projet de quartier durable

    © Office du Tourisme et des Congrès de Marseille

    Stade orange vélodrome, symbole de l’identité marseillaise au cœur d’un tout nouveau projet de quartier durable

    © Office du Tourisme et des Congrès de Marseille

Marseille, capitale européenne du sport : nos événements coups de coeur marseille fr

L’European Capitals of Sport Association a tenu à récompenser la politique sportive de la deuxième ville de France.

 

Marseille, ses plages ensoleillées, ses quartiers animés… la réputation de la cité phocéenne n’est plus à faire auprès des 5 millions de touristes qui foulent chaque année ses pavés, du Vieux-Port au quartier du Panier. Mais Marseille c’est aussi 1500 clubs sportifs et 35% de la population qui pratique un sport. Des chiffres mis à l’honneur durant toute l’année puisque la nouvelle capitale européenne du sport accueille en 2017 plus de 400 événements ouverts à tous, du passionné au sportif du dimanche. Petite sélection de nos coups de cœurs.


Festival européen des jeux et sports traditionnels, du 12 au 14 mai

 

Le sport à la marseillaise, c’est la performance, mais aussi le partage. Une valeur au cœur du Festival européen des jeux et sports traditionnels qui permettra au public de s’initier aux multiples sports traditionnels des peuples du vieux continent. L’occasion de découvrir le football gaélique ou encore le Cornhole, jeu allemand de lancer de sachets de maïs. 

 

Sosh Freestyle Cup, du 15 au 25 juin

 

Avec son soleil, ses plages et ses calanques, Marseille est le lieu idéal pour accueillir le Sosh Freestyle Cup, événement dédié aux amateurs de sensations fortes. Pendant 10 jours, les plages Borély mettront ainsi à l’honneur skateboard, BMX, kitesurf, windsurf et stand up paddle avec de nombreuses compétitions, des initiations gratuites et des concerts endiablés.

 

Contre-la-montre du Tour De France, 22 juillet

 

A la veille de l’arrivée sur les Champs-Elysées, le traditionnel contre-la-montre est la dernière opportunité de chambouler le classement. Une étape à ne pas rater donc, pour la performance mais aussi pour le paysage. Les coureurs passeront notamment par le Vieux-Port et franchiront la ligne d’arrivée à l’Orange vélodrome, stade mythique récemment rénové. 

 

Jack London dans les mers du Sud, du 8 septembre au 7 janvier 2018

 

L’art occupe une place de choix à Marseille, capitale européenne de la culture en 2013. De nombreuses expositions en lien avec le sport sont donc organisées, dont celle dédiée à Jack London. Les visiteurs y découvriront son goût pour l’aventure et le dépassement de soi au travers d’une collection retraçant son périple en voilier dans les mers du Sud. 

 

La Corrida du Vieux-Port, 31 décembre

 

La fin de l’année sera sous le thème du « tous champion ». Quoi de mieux alors que de célébrer le passage à l’an neuf par une course conviviale et déguisée de 6 kilomètres, au départ de l’hôtel de ville. De quoi démarrer 2018 sportivement en attendant 2024 et, qui sait, les Jeux Olympiques pour lesquels Marseille est candidate aux côtés de Paris. 

 

Pour retrouver le programme complet

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité