Nos 5 coups de cœur pour vivre la fête de la musique

Publié le : 29 mai 2017
  • Fête de la musique

    Fête de la musique

Nos 5 coups de cœur pour vivre la fête de la musique

Préparez vos oreilles….Partout en France le 21 juin 2017

Le 21 juin, la France toute entière bouge au rythme de la Fête de la Musique, mise en place en 1982 par Jack Lang, alors ministre la Culture.Le premier jour de l’été est ainsi marqué par de nombreux concerts dans les rues, sur les places, dans les jardins, les cours d’immeubles, de musées, de châteaux, les bars ainsi que les salles de spectacle. Jazz, soul, funk, reggae, pop, musique classique et beaucoup d’autres styles musicaux sont à l’honneur durant cette journée particulière.

Paris.

De multiples scènes sont montées un peu partout à travers la ville, en particulier sur les grandes places et dans les jardins de la capitale. Les scènes les plus emblématiques se trouvent généralement au Jardin des Tuileries, au Petit Palais, à l’Institut du Monde Arabe, au Louvre, au Jardin du Luxembourg et le long des berges de la Seine.

www.parisinfo.com

Lyon.

Les rues lyonnaises sont une scène d’improvisation musicale parfaite. On se donne rendez-vous volontiers sur les berges du Rhône, au sein de la Presqu’île ou encore sur les pentes de la Croix Rousse. Un coucher de soleil, un verre à la main et la musique jusqu’au bout de la nuit. L’une des manifestations les plus animées est sans doute l’« Indie & Electro Boulevard » qui comprend six scènes électroniques reparties le long de l’avenue Jean Jaurès. 

www.lyon.fr 

Marseille.

Les rues du centre-ville et autour du Vieux-Port s’y animent dès l’après-midi. La nuit tombée, une soirée électro deep house organisée par la « Sosh Freestyle Cup » mettent en scène les DJ’s Trackworks et Monkey en bord de mer. La Friche Belle de Mai, le rooftop du Ré et le Cours Julien sont d’autres lieux tendances qui ravissent les fêtards.

www.marseilletourisme.fr 

Nantes.

Une destination de plus en plus appréciée. Pourquoi ne pas s’y échapper le temps d’un week-end et y découvrir la Cité des Ducs sous ses traits les plus festifs ? Au programme notamment : Dam’oui Trio et les sons jazzy du groupe The Sassy Swingers. www.nantes-tourisme.com/fr

Lille.

La bière y coule à flots et les concerts improvisés rythment la ville. Les différentes salles de concert offrent une programmation soignée, que ce soit à la Gare Saint-Sauveur, à l’Aéronef, au Grand Mix, à la Cave aux Poètes ou encore à la Condition Publique. Sans oublier, bien sûr, les nombreux bars qui organisent des concerts plus intimistes les uns que les autres. 

www.zoomsurlille.fr