Pistes, hébergements, activités... toutes les nouveautés des stations pyrénéennes

Par Aurélie Michel | Publié le : 22 décembre 2016
  • A Peyragudes, une nouvelle piste bleue, la 007, a été mise en place.

    A Peyragudes, une nouvelle piste bleue, la 007, a été mise en place.

  • Découvrez le gâteau à la broche à la toute nouvelle Maison du gâteau à la broche à Saint-Lary

    Découvrez le gâteau à la broche à la toute nouvelle Maison du gâteau à la broche à Saint-Lary

Pistes, hébergements, activités... toutes les nouveautés des stations pyrénéennes

Cet hiver, les nouveautés fleurissent dans les stations des Pyrénées, et ce sur tous les plans : du côté des pistes et des hébergements mais aussi des animations !

Stations des Pyrénées : du nouveau sur les pistes

Dans la station de Peyragudes, deux bonnes nouvelles. La première, pour les familles : la station vient d’être labellisée Famille Plus, ce qui assure aux tribus un séjour de qualité.

L’autre nouveauté se trouve du côté des pistes... Une toute nouvelle piste panoramique vient de voir le jour, transformant ainsi Peyragudes en station 100% ski aux pieds, quel que soit l’endroit où vous séjournez. Elle diminue ainsi les trajets en navettes.

Son nom ? 007 ! Elle rend en effet hommage à James Bond, qui, incarné par l’acteur Pierce Brosnan en 1997, était venu s’aventurer dans les Pyrénées... Pour autant, la piste n’est en rien casse-cou, puisque c’est une bleue, en pente douce. Sur 3 km (de 2000 mètres à 1600 mètres), vous suivrez les traces du plus connu des agents secrets ! Pour célébrer l’anniversaire de ses 20 ans, des animations (journées déguisées, menus 007...) et des projections en plein air auront lieu.

Dans la station de Saint-Lary, la nouveauté, c’est une application : Alpify. Elle est dédiée à votre sécurité sur les pistes. En cas de problème, vous n’aurez qu’à appuyer sur un simple bouton. L’application fera le reste en indiquant votre position GPS aux équipes de secours. Les skieurs équipés de l’application seront aussi géolocalisés à tout moment par les services des pistes, qui pourront alors vérifier que personne n’est sur les pistes à la fermeture. Bien pratique, aussi, si l’on a égaré son téléphone... Elle est disponible en plusieurs langues : Français, Anglais, Catalan, Espagnol et Galicien.

Les nouveaux hébergements dans les stations pyrénéennes

A Peyragudes, la Résidence Lagrange Privilège a fait peau neuve. Elle rouvre cet hiver la porte de ses 110 appartements, entièrement rénovés. Son emplacement ? Véritablement idéal, juste aux pieds des pistes, avec accès direct aux remontées mécaniques !

C’est aussi le cas du tout nouveau VVF Piau Engaly, au coeur de la station du même nom, la plus haute des Pyrénées. A peine 100 mètres séparent le village vacances de 52 chambres des remontées mécaniques. S’offrent à vous ensuite les 60 km de pistes de ce domaine qui culmine à 1696 mètres.

Pyrénées : nouvelles activités et animations en station

A Peyragudes, trois nouvelles activités ont émergé en station, pour se déplacer autrement qu’avec des skis aux pieds. Et elles sont pour le moins insolites, à commencer par la trottinette des neiges et le Fat Bike, un VTT des neiges équipé de grosses roues pour rouler sur les terrains gelés et enneigés.

L’autre activité à tester, c’est le SNOOC (à pratiquer sur certaines pistes ou en dehors) : on randonne tout en haut de la montagne avec des skis qui, une fois assemblé à un petit siège, permettent de redescendre la pente assis. Ludique et sensationnel (dès 11 ans).

Sortez à présent des pistes pour visiter la toute nouvelle Maison du gâteau à la broche à Saint-Lary (ouverture : 1er janvier 2017 ; gratuit). Ce gâteau montagnard est une véritable recette traditionnelle qui, autrefois, était réservée pour les grandes occasions : mariages, communions...