La Route du Mimosa : un voyage parfumé à découvrir

  • Bormes les Mimosas

    Bormes les Mimosas

  • Bormes les Mimosas

    Bormes les Mimosas

  • Sainte Maxime

    Sainte Maxime

  • Tanneron

    Tanneron

La Route du Mimosa : un voyage parfumé à découvrir Bormes les Mimosa fr

La « Route du Mimosa », c’est huit étapes de charme à parcourir et à sentir de janvier à mars. Huit destinations dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes (Région Provence-Alpes-Côte d’Azur) pour (re)découvrir le doux parfum de la délicate fleur jaune. 

 

  • Bormes-les-Mimosas : De janvier à mars, la cité médiévale se pare d’une longue « écharpe bouton d’or ». Capitale du mimosa, elle ne regroupe pas moins de 90 espèces. Le 25 février, au village médiéval, place au plus célèbre de tous les défilés de chars fleuris de mimosas, le 80e « corso fleuri ».
  • Rayol-Canadel-sur-Mer : Village paisible et préservé, ce site exceptionnel où les collines boisées de la Corniche des Maures plongent dans l’eau bleue de la Méditerranée, offre une vue imprenable sur l’Ile d’Or. Les 2, 9 et 16 février, ne manquez pas la visite thématique « l’Odyssée des mimosas » qui vous fera mieux connaître la fleur emblématique de la région. 
  • Sainte-Maxime : Havre de quiétude où les flâneries au bord de l’eau vous invitent à savourer des moments que l’on voudrait éternels. Vous y verrez des mimosas australiens dans le Jardin Botanique des Myrtes et y vivrez la traditionnelle fête des mimosas les 3 et 4 février
  • Saint-Raphaël : Station classée, elle vous invite à découvrir son littoral exceptionnel et sa nature préservée. C’est au Massif de l’Estérel que les curieux pourront partir à la découverte de la fleur jaune le temps d’une balade commentée par un spécialiste les mercredis 8 et 15 février, le 22 février et le vendredi 3 mars à 14h30.
  • Mandelieu-la-Napoule : Faisant partie intégrante des fêtes de l’hiver sur la Côte d’Azur, la Fête du Mimosa à Mandelieu-la-Napoule constitue un rendez-vous annuel incontournable ! Elle réunit, au cours d’une grande fête populaire, Mandolociens et milliers de visiteurs et de passionnés. Cette année, elle aura lieu du 20 au 28 février et aura pour thème « Le Rêve Américain ».
  • Tanneron : Cette commune fait partie des neuf villages perchés du Pays de Fayence et abrite le dernier producteur de mimosa des quatre saisons. Quelques horticulteurs « mimosites » y proposent des visites de leurs exploitations de décembre à mars. Cette année, on y fêtera la fleur jaune le dimanche 5 février.
  • Pégomas : On y retrouve le Jardin des mimosas, qui abrite 11 variétés. Le dernier week-end de janvier, le premier brin de mimosas est fêté dignement. Rendez- vous auprès des « mimosites » locaux qui vous présenterons leurs joyaux.
  • Grasse : Accrochée aux collines ensoleillées, la Cité dévoile son charme à qui s’attarde pour flâner le long de ses ruelles sinueuses et de ses placettes accueillantes. Une capitale mondiale des parfums.

Plus d'informations

A proximité