L'art de préparer Noël en Alsace

Illuminations et décorations de Noël à Colmar, en Alsace.

Noël en Alsace est un grand moment de traditions, plus que partout ailleurs. Une période de fêtes que les Alsaciens préparent de longues semaines à l'avance, durant lesquelles gastronomie et artisanat tiennent une place particulière. Pour le vivre, on suit Olivier Nasti, chef 2 étoiles au Chambard, Sylvie Grandjean, artistan fleuriste, et Peggy Wehrling, artisan potière, dans leurs préparatifs entre Kaysersberg et Soufflenheim, et au cœur de la forêt alsacienne.

En Alsace, les fêtes de Noël occupent une place toute particulière. Plus que partout ailleurs, les habitants s'appliquent à décorer leur intérieur, les balcons et les façades des maisons.

A cette période, les savoir-faire locaux sont aussi très sollicités. France.fr a suivi trois personnalités, Olivier Nasti, chef du restaurant étoilé Le Chambard à Kaysersberg, Sylvie Grandjean, artisan fleuriste qui réalise des couronnes de Noël, et Peggy Wehrling, artisan potière à Soufflenheim.

Les traditions alsaciennes, sources d'inspiration de la cuisine d'Olivier Nasti

Olivier Nasti, chef 2 étoiles et Meilleur ouvrier de France, s'inspire des traditions des habitants qui vivent dans les villages reculés de la forêt alsacienne pour réaliser ses recettes au restaurant gastronomique La Table d'Olivier Nasti de l'hôtel Le Chambard. Le restaurant est situé à Kaysersberg en plein coeur du vignoble alsacien, adossé au massif des Vosges : à Noël, "l'ensemble du village est décoré, c'est féérique" décrit le chef, "tout le monde met des sapins ou des guirlandes sur les fenêtres".

A Noël, mais aussi toute l'année durant, le chef veut faire sentir la sincérité de sa cuisine et son amour de l'Alsace, où il dit avoir "appris tellement de choses, entre le vignoble et la montagne", avant d'être reconnu comme le chef qui dynamise la cuisine alsacienne. "Je redonne à l'Alsace ce qu'elle m'a donné ces 20 dernières années".

De son côté, Sylvie Grandjean prépare Noël en ramassant des pommes de pin et de la mousse pour réaliser ses couronnes de Noël naturelles. Artisan fleuriste, elle décore aussi sa boutique et se réjouit : "c'est un régal toutes ses bougies allumées partout".

Des couronnes de Noël pour la période de l'avent

En Alsace, les couronnes de l'avent arborent quatre bougies, et l'on allume l'une d'elles chaque dimanche qui précède Noël. "C'est une période très festive qui permet d'attendre Noël dans les réjouissances".

Elle ajoute : "Il faut qu'il fasse froid à Noël pour que l'on puisse apprécier les odeurs de vin chaud et de cannelle, d'étoiles d'anis et de pain d'épices; la nature est froide et belle; les pommes de pin se ferment avec le froid et s'ouvre sur un rayon de soleil". Une nature qui inspire la fleuriste dans ses compositions.

Une passion de la tradition de Noël partagée par tous en Alsace, qui fait dire à Peggy Wehrling, artisan potière, que les Alsaciens sont un peu "fous" tant ils se passionnent pour les préparatifs de Noël. Peggy créé des poteries à Soufflenheim, un village où résident des familles de potiers depuis des générations.

Des plats en terre cuite pour se réunir autour du repas de Noël

Peggy Wehrling modèle l'argile pour confectionner des plats en terre qui offriront un goût unique aux produits mijotés ou confits au four, qu'il s'agisse de choucroutes, spécialitées culnaires alsaciennes par excellence ou de potées.

Des plats qui amènent les gens à se réunir autour de la table, notamment pendant la période de Noël. "En Alsace on dit que l'on cuisine trop, mais c'est toujours pour accueillir quelqu'un autour d'un repas", souligne Peggy.

Un réconfort très apprécié au coin du feu, dans un intérieur douillet comme savent les décorer les alsaciens, après une balade dans le froid dans la belle et vaste forêt de Haguenau... De quoi célébrer un joyeux Noël !

Se rendre en Alsace