Le Tour de Bourgogne à vélo®

  • Cyclistes au bord du canal " Ancy-le-Franc

    © Atout France/Michel Angot

    Cyclistes au bord du canal " Ancy-le-Franc

    © Atout France/Michel Angot

  • La voie verte à Berzé

    © Alain Doire/ Tour de Bourgogne à vélo

    La voie verte à Berzé

    © Alain Doire/ Tour de Bourgogne à vélo

  • Paray-le-Monial

    © Alain Doire/ Tour de Bourgogne à vélo

    Paray-le-Monial

    © Alain Doire/ Tour de Bourgogne à vélo

  • Sur la veloroute des vignes

    © Alain Doire/ Tour de Bourgogne à vélo

    Sur la veloroute des vignes

    © Alain Doire/ Tour de Bourgogne à vélo

Le Tour de Bourgogne à vélo® 21000 Dijon fr

Divisé en 5 tronçons, le Tour de Bourgogne® offre une diversité de paysages unique qui vous permettra de découvrir les richesses naturelles et culturelles de la région :

  • La 1ère voie verte en Bourgogne du sud (74 km)

De Châlon-sur-Saône à Charnay-les-Mâcon, de nombreuses haltes vous permettront d’admirer le patrimoine local : église romane du XIIème siècle à St-Gengoux-le-National, Château de Cormatin, la célèbre abbaye de Cluny ou encore les charmes des villages authentiques de Prissé ou Berzé-le-Châtel. Agrémentez ce circuit par la découverte des vins de la Côte chalonnaise ! Les vignerons vous accueilleront pour vous faire découvrir certains des plus grands crus : Mercurey, Rully, Givry, ou encore Montagny !

  • Au fil de l’eau, de Chalon-sur-Saône à Cronat (32km)

Ce tronçon permet tout d’abord de découvrir d’authentiques villages de vignerons. De Chagny, le circuit vous emmènera à Santenay, village riche de par son patrimoine culturel et naturel, et... son casino au milieu des vignes ! Poursuivez votre chemin vers Paray-le-Monial et visitez sa basilique, haut lieu de pèlerinage. À Digoin, découvrez le pont-canal et enfin terminez le parcours par un arrêt réparateur à Bourbon-Lancy, ville d’eau historique proposant des cures thermales et de la balnéothérapie.

  • Longez le canal du Nivernais, de Decize à Auxerre (180 Km)

Commencez votre circuit à Décize, véritable carrefour de voies navigables. Profitez-en pour abandonner votre vélo quelques heures, le temps de descendre un tronçon de la Loire en canoë. Poursuivez votre route vers Châtillon en Bazois, ancienne place forte sise sur un piton rocheux. Découvrez les 16 magnifiques écluses sur 3 km du Canal du Nivernais. Complétez votre séjour par une halte à Vézelay, étape importante des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Terminez votre trajet à Auxerre, ville d’art et d’histoire.

  • De Migennes à Dijon, un parcours à aborder en VTT ou VTC (169 km)

Votre première étape sera Tonnerre où vous pourrez admirer le magnifique Hôtel Dieu et musée hospitalier. Continuez votre route et faites une halte à Tanlay, lieu du plus beau château de la Renaissance en Bourgogne. Fontenay sera la prochaine étape à ne pas manquer : découvrez un des plus anciens monastères cisterciens d’Europe fondé en 1116. Poursuivez plus au sud , direction Châteauneuf-en-Auxois, fleuron de l’architecture médiévale. La dernière étape longera le canal la vallée de l’Ouche, bordé par des villages pittoresques où il fait bon vivre. Dijon sera l’étape finale de votre circuit, ville unique où se mêlent architecture remarquable, vins et produits du terroir.

  • De Beaune à Santenay, la Voie des Vignes (22km)

Tout commence à Beaune, départ idéal pour vous familiariser avec le vocabulaire viticole grâce à son école du vin. La véloroute serpente alors le long des chemins de vignes, traversant des villages aux noms évocateurs : Pommard, Volnay, Meursault, Puligny-Montrachet...

Un savoureux parcours au cœur de la Bourgogne.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité