Le Palais du Parlement de Bretagne , monument phare de la ville de Rennes

Le Palais du Parlement de Bretagne constitue, d'un point de vue patrimonial et historique, le monument phare de la ville de Rennes ! C'est un symbole de l'histoire Bretonne. Ce joyau de l'architecture se visite toute l'année.

Symbole de Rennes et de la Bretagne

Symbole et toile de fond des épisodes qui ont marqué l’histoire de la Bretagne, le palais du Parlement est aussi un remarquable témoignage du grand décor royal et parisien du XVIIe siècle.

Édifié entre 1618 et 1655, le siège de cette cour de justice souveraine, chargée d’enregistrer édits et lettres royales, exprime en ses murs le prestige de sa fonction.

La Grand’chambre, joyau du décor intérieur exceptionnel, fait de plafonds à la française et de boiseries sculptées et dorées, offre un exemple unique de l’art pictural de cette époque.

Après un siècle de chantier, l’architecte de Louis XV, Jacques V Gabriel, dote le palais d’une place royale, rythmée par l’alternance du granit et du tuffeau : un écrin à la statue du Roi-Soleil.

À la Révolution, le parlement perd sa dimension politique mais conserve son rôle de cour de justice.

Le Parlement de Bretagne aujourd'hui

L’incendie de 1994 a suscité un traumatisme chez les Bretons, mais l'édifice a fait l'objet d'une restauration exemplaire. Aprés 5 ans de travaux, le parlemement de Bretagne a pu réouvrir ses portes. Aujourd'hui, justice et visites touristiques coabitent parfaitement.

Le parlement est une véritable richesse du patrimoine. Au grés de la visite, on peut aussi y admirer une tapisserie des Gobelins et une composition intacte du peintre Charles Errard.

Chaque été le parlement de Bretagne se pare de somptueuses lumières monumentales avec les spectacles "sons et lumières" crés par Spectaculaires. C'est plus de 120 000 pierres de la façades de l'édifice qui sont mises en lumière dans les moindres détails. Une véritable féerie pour les yeux.

Rennes 

Place du parlement de bretagne, 35064 Rennes