Entre 35 et 55 km de pédalage par jour entre les vergers du Lot-et-Garonne et les vignes du Lot. Le parcours emprunte des petites routes majoritairement plates ainsi que des portions de voies vertes jalonnées d’étapes gourmandes et culturelles. À chaque fin de journée son hôtel de standing et l’opportunité de tester les meilleurs restaurants locaux. Comble du confort, vos bagages sont transférés d’une étape à l’autre. Si vous doutez un peu de votre capacité à tenir la distance, sachez que ce circuit est complètement adapté aux vélos électriques. Vous pourrez en louer un au départ et compter sur une assistance technique 7j/7 en cas de pépin avec votre monture.
Difficile de lister tous les points forts de ce parcours tant ils sont nombreux. Côté patrimoine on peut citer en vrac la Bastide royale de Villeneuve-sur-Lot, les magnifiques villages de Pujols, de Penne d’Agenais et de Puy l’Évêque, ainsi que l’incontournable Château de Bonaguil. Pruneaux d’Agen, melon du Quercy, truffe noire, foie gras, safran, fromage Rocamadour et vin de Cahors remplumeront vos muscles affamés par l’effort. Et ce sans oublier l’expertise locale en termes de maraîchage. De quoi contenter le corps et l’esprit donc.
…de faire un stop prolongé au Temple-sur-Lot pour visiter les jardins des nénuphars Latour Marliac et la Collection Nationale des Nymphaeas. La terrasse du Café Marliacea donne directement sur les bassins de nénuphars, ceux-là même qui ont inspiré les toiles de Claude Monet. Parfait pour un déjeuner romantique.
Département : Lot-et-Garonne
Région : Nouvelle-Aquitaine
à 1000 km de Bruxelles
Proche de Agen