Dans l'oeil d'une lissière à Aubusson

Dans l'oeil d'une lissière à Aubusson

La Cité internationale de la tapisserie à Aubusson

 

Ignorer qu’Aubusson est la capitale mondiale de la tapisserie pourrait s’apparenter à une faute professionnelle. Avouez-le donc et vous serez à moitié pardonné(e). Séance de rattrapage avec France-Odile Perrin Crinière, lissière et gérante de l’Atelier A2 à Aubusson.

 

«  Les gens ne le savent pas forcément mais nous tissons à l’envers. Chaque seconde passée sur notre métier est entièrement consacrée à la mentalisation et à notre propre interprétation du modèle ». Alors ne faites pas d’impair, la tapisserie, c’est bien plus qu’une histoire de petites mains, c’est de l’art ! Si vous en doutez, l’Unesco pas. Depuis 2009, la tapisserie d’Aubusson est inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. De quoi légitimer la construction d’une Cité internationale de la tapisserie et assumer une politique de développement audacieuse.

 

----------

La Cité Internationale de la tapisserie vient de décrocher une commande gigantesque de 14 œuvres tirées de dessins originaux de J.R.R. Tolkien, l'auteur du “Seigneur des Anneaux”.

----------

 

“Oui, renouer avec la tradition d'illustration des grands récits littéraires peut être un moyen de rendre notre métier d’art plus attractif”, confirme France-Odile. Mais pas que. Aubusson s’acharne avec succès à repenser l’image de la tapisserie dans l’imaginaire populaire. Deux exemples parmi d’autres. Vous pouvez actuellement participer, dans la Cité, à des séances de méditation basées sur une approche contemplative des œuvres. Sinon, les plus curieux pourront tester le principe de l’AMO (Actualisation par Mouvements Oculaires) pour découvrir comment de simples mouvements des yeux peuvent leur permettre d'atteindre des objectifs dans le cadre privilégié d'un dialogue, conscient ou inconscient, avec une œuvre de leur choix.

 

À retenir donc : des expériences de visites innovantes et la présentation, dès cet été, du projet « Aubusson tisse Tolkien » à la Cité internationale de la tapisserie.

 

Musée départemental de la tapisserie d'Aubusson

Avenue des Lissiers

23200 Aubusson