Venenum, un monde empoisonné au musée des Confluences à Lyon

Du 15 avril 2017 au 13 avril 2018
Venenum, un monde empoisonné au musée des Confluences à Lyon Musée des confluences Lyon fr

Du 15 avril 2017 au 13 avril 2018 au musée des Confluence à Lyon aura lieu l’exposition Venenum, un monde empoisonné. Elle décrit les rôles joués par les poisons dans l’histoire et la culture, la science et les croyances, la médecine et la criminologie. 

 

Moyens de défense ou de pouvoir, armes ciblées ou diffuses, menaces environnementales ou espoirs pour la médecine, les poisons suscitent crainte et fascination. 

Au cours de l’Histoire

La première partie de l’exposition révèle la place occupée par les poisons au cours de l’Histoire, de l’Antiquité à la période contemporaine. À cette remontée dans le temps, succède une immersion au sein d’un jardin toxique, soulignant l’omniprésence du poison dans la nature, qu’il s’agisse du règne animal, végétal ou minéral. 

Ses usages

Le parcours explore ensuite les différents usages des poisons : cette arme de chasse et de guerre s’inscrit également dans la vie domestique et par ailleurs dans de nombreux rituels initiatiques ou d’états de dépassement. L’exposition s’achève sur un paradoxe à partir duquel se sont écrites les histoires respectives de la pharmacologie et de la toxicologie : le poison a autant le pouvoir de soigner que celui de tuer.

Résonance des thématiques

Dans ce cheminement au cœur de l’univers fascinant du poison, les thématiques entrent visuellement en résonance les unes avec les autres, le jardin toxique faisant écho aux thérapeutiques anciennes et modernes et l’évolution des usages s’accordant aux poisons contemporains.

Située à la confluence des disciplines, elle croise des collections issues des sciences de la Vie et de la Terre et des sciences humaines : peintures et sculptures, collections ethnographiques côtoient et dialoguent avec les collections de sciences naturelles et quelques animaux vivants.

Adresse

Musée des Confluences
86 quai Perrache
69002 Lyon

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité