Alsace : TGV Bruxelles-Strasbourg

Une liaison directe assure maintenant le trajet vers Strasbourg. Un aller-retour quotidien relie les deux villes européennes. Vous pouvez rejoindre la capitale alsacienne en seulement 4 heures ! C’est l’occasion de venir passer quelques jours à Strasbourg (Lien externe) !

A voir, à faire à Strasbourg

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (Lien externe) , vous tomberez forcément sous le charme de la ville de Strasbourg (Lien externe) .

Parcourir les petites ruelles strasbourgeoises, c’est aller à la rencontre de quartiers pittoresques. La Petite France est un bel exemple du paysage strasbourgeois, avec ses maisons à colombages installées tout au long des canaux de la ville.

Au cœur de Strasbourg (Lien externe) , vous serez enchantés par la Cathédrale, une des plus vielles cathédrale gothique au monde. La Cathédrale de Strasbourg abrite un trésor tout particulier : une horloge astronomique. Ce jeu d’automates émerveille toujours petits et grands !

En face de la Cathédrale, laissez-vous tenter par un déjeuner dans la Maison Kammerzell. Cette brasserie du 16e siècle offre encore une ambiance médiévale toute particulière, elle est d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles brasseries au monde.

En 1871, les régions d’Alsace (Lien externe) et de Moselle (Lien externe) deviennent allemandes. L’Allemagne y construit un quartier, « Le Neustadt », symbolisant la victoire et permettant de loger les nouveaux habitants allemands. Du style Art déco, au style rococo, tous les genres sont employés pour en faire un quartier original et atypique.

Strasbourg l’Européenne

A l’est de la ville, on trouve l’imposant Quartier Européen. Situé sur le Rhin, Strasbourg doit ce quartier à sa situation privilégiée. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, c’est un symbole de réconciliation et d’Avenir de l’Europe.

C’est ici que Strasbourg dévoile son Parlement Européen, son Palais des Droits de l’Homme, et son Conseil de l’Europe. Pour mieux comprendre les enjeux européens, direction le lieu d’Europe, un espace dédié à l’éducation et à la citoyenneté européenne, ouvert à tous.

Le « Parcours d’Europe », c’est aussi 2,5 kilomètres de promenade à pieds pour découvrir les institutions européennes et autres bâtiments européens : le médiateur européen, le Centre européen de la jeunesse et la pharmacopée européenne. Totems, tables d’interprétation, puzzles, et sabliers vous permettent d’apprendre l’Europe de façon ludique !

Strasbourg, capitale de Noël

La ville se pare chaque année d’un décor des plus féériques. Pendant tout le mois de décembre, Strasbourg étincèle de mille feux. Vin chaud et épices s’installent et imprègnent leurs odeurs dans toutes les rues de la ville. C’est une ambiance envoûtante, et chaleureuse où se presse chaque année des milliers de visiteurs, venus découvrir ce spectacle magique.

C’est au beau milieu des grandes places scintillantes, lorsque les chants de Noël résonnent, que le marché de Noël prend place. Confiseries, objets traditionnels, idées cadeaux et autres petites merveilles de Noël (Lien externe) se mêlent à l’ambiance magique de Strasbourg, depuis 1570.

Toute l’année, artisans (Lien externe) et boutiques de Noël vous font vivre cette ambiance singulière, mais c’est en décembre que les boutiques se parent de leurs plus belles vitrines. Animations et traditions se convient aussi à la fête, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Venez vivre la magie des fêtes de Noël à Strasbourg!

Strasbourg gourmande

Aller à Strasbourg, c’est aussi profiter d’un voyage gourmand (Lien externe) . Qui n’a jamais gouté à la choucroute, ou encore à la flammekueche alsacienne. Côté salé, l’Alsace dévoile un univers tout particulier. C’est dans les « windsubs (Lien externe) » que se dégustent backeoffe, spaetzele, ou fleischschneke.

Pour accompagner vos plats, l’Alsace vous donne l’embarras du choix. Première productrice de bière en France, le territoire doit cette fabrication à l’orge cultivée dans la plaine alluviale d’Alsace. La région est aussi bien connue pour ses vignobles (Lien externe) . Gewurztraminer, Muscat, Pinot blanc, Tokay Pinot Gris, Pinot Noir, Riesling, Sylvaner sont les 7 vins (Lien externe) d’Appellations d’Origine Contrôlées.

Pour les amateurs de friandises et sucreries, vous serez ravis de déguster du Kougelhopf, la Käsküeche, des pâtisseries traditionnelles. Pendant la période de Noël (Lien externe) , c’est l’occasion de goûter au männele, gâteau en forme de bonhomme, ou le pain d’épices alsacien (Lien externe) .

Envie de partir ? Organisez vite votre séjour grâce à la nouvelle ligne Bruxelles-Strasbourg !

Strasbourg