Bordeaux, terre de vins légendaire tournée vers le futur

Batîments Bordeaux

Depuis plus de deux mille ans les Bordelais cultivent la vigne et élaborent des vins appréciés dans le monde entier… L’histoire de la ville de Bordeaux et des vins sont ainsi étroitement liés, et ont su se développer au fil des époques.

Un centre ville à la fois historique et novateur

Au coeur de Bordeaux, des ruelles pavés et des bâtiments d’une grande richesse, un voyage à travers les époques et les styles architecturaux. En son centre, la majestueuse place de la Bourse, qui se reflète pour le plus grand plaisir des yeux dans un superbe miroir d’eau.

À deux pas du centre ville historique la Grande Maison Bernard Magrez – Relais & Châteaux (Lien externe) et sa demeure de caractère datant du XIXe siècle nous plonge dans un monde de beauté et de saveurs du passé et du présent. Jean-Denis Le Bras et Pierre Gagnaire proposent une cuisine élaborée et authentique, garnie des meilleurs produits de la région, avec une carte des vins exceptionnelle. De l’autre côté de la rue, l’Institut Culturel Bernard Magrez propose toute l’année des expositions d’art moderne et avant gardistes.

La Cité du Vin: Voyage au pays des vins

Ce phare de l’oenotourisme bordelais étonne d’abord par la modernité de son architecture et de sa collection puis emmène le visiteur dans un voyage sensoriel unique autour du monde, à travers les âges et les cultures du vin.

De l’autre côté de la Garonne, on découvre l’hôtel Saint James à Bouliac – Relais & Châteaux (Lien externe) . Son architecture novatrice, aussi atypique qu’esthétique, désormais classée au patrimoine du XXe siècle, invite à découvrir la cuisine inventive et créative du Chef étoilé Nicolas Magie dans un restaurant niché au coeur des vignes et offrant une vue panoramique sur Bordeaux et sa région.

Sur la route des Châteaux du Médoc : l’Art et la Sérénité

Il suffit ensuite de remonter l’estuaire de la Gironde pour se retrouver au coeur de vignobles mondialement connus. Sur la route des Châteaux nous découvrons le domaine du Château d’Arsac où l’on se laisse conter les différentes étapes de fabrication du vin, pour terminer par une dégustation entouré des oeuvres d’art modernes impressionnantes qui ornent leur “Jardin des Sculptures”.

Et pour finir cette épopée au pays du vin, le Château Cordeillan-Bages – Relais & Châteaux (Lien externe) offre un havre de paix entre l’estuaire de la Gironde et l’Océan Atlantique, une magnifique propriété du XVIIe siècle doté de 2 hectares de vignes. Dans ce décor intemporel aux accents modernes, il est temps de faire une pause, et de conclure en beauté ce voyage épicurien dans le restaurant gastronomique étoilé où dialoguent une cuisine contemporaine savoureuse et les grands crus du Bordelais...