Dormir avec vue sur les vignes

Pour une immersion totale au cœur des vignobles français, rien de mieux que de dormir dans une propriété viticole. Château, domaine, hôtel ou même hébergement insolite, le choix est vaste.

Dormir dans des hébergements insolites

Dépaysement en Vallée du Rhône : la divine surprise est au bout du chemin, à Beaumes de Venise. Le clos Saint-Saourde accueille ses visiteurs dans une maison troglodyte environnée de vignes, une bâtisse du XVIIIème construite à même la roche. Cabane avec spa privé, piscine d’eau salée chauffée et vue exceptionnelle sur les dentelles de Montmirail... une très belle façon de déguster lesCôtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages de la région.
Le clos Saint-Saourde - Chemin de la Daumace - 84190 Beaunes de Venise

Le camping des Portes du Beaujolais vous propose un nouveau modèle d’hébergement, l’oenolodge. L’esprit du vin y est omniprésent : cave à vins avec plusieurs bouteilles de beaujolais et carafe à décanter, jeux de société sur le vin, huiles essentielles à base de raisins...
Camping des Portes du Beaujolais - 495 Avenue Jean Vacher, 69480 Anse

Des lieux de prestige

Dans le Roussillon : chambres design dans une ancienne cave coopérative
Plus qu'un hôtel de prestige, Riberach Hôtel est un établissement design et atypique qui propose 18 chambres (dont 9 suites) dans et au-dessus d'anciennes cuves de vinification. Chaque chambre est conçue de façon originale : lumières, couleurs et matériaux s'affranchissent de l'aspect austère de la cuve et reflètent un style méditerranéen résolument contemporain. Le restaurant La Coopérative organise des dîners « accords mets & vins ».
Domaine de Ribeyrach - 2 route de Caladroy - 66720 Bélesta

A Cognac, un hôtel avec vue sur la Charente
Juché sur son promontoire, à quelques encablures de Cognac, l’hôtel l’Yeuse est une belle demeure du XIXème qui vous accueille dans son « Jardin respectueux » conçu dans le respect de la biodiversité. L’hiver s’apprécie au coin du feu dans le salon de dégustation du précieux nectar et des cigares. Certaines chambres offrent un panorama enchanteur sur la vallée de la Charente, ses vignes et ses villages.
Hôtel l’Yeuse - 65 rue de Bellevue - 16100 Châteaubernard - COGNAC

La vie de château

Au cœur des vignes en Anjou, le Château de Cheman, charmant château du XIVème siècle possède un domaine viticole d’exception sur les coteaux de l’Aubance. Les propriétaires vous accueillent pour des séjours et week-ends romantiques dans leurs charmantes chambres d’hôtes. Nouveau : possibilité de louer un solex pour découvrir la région d’une façon nostalgique et écologique !
Château de Cheman - 49320 Blaison Gohier

Un château en Provence... La longue et majestueuse allée de platanes centenaires vous mène au Château des Demoiselles, une magnifique bastide de 1830, reflet de l’art de vivre en Provence. Décorées de meubles patinés par le temps, les cinq chambres (location à la nuitée ou à la semaine en été) vous offrent de superbes vues sur les vignes du domaine et l’arrière-pays varois. Piscine et pool house, le tout dans les couleurs du sud.
Château des Demoiselles - 2040 Route de Callas- 83920 La Motte

Les gîtes et chambres d’hôtes

En Bourgogne, au coeur de la campagne entre Chablis et Vézelay, dans l’Yonne, le Charme Merry est une maison de vigneron du XVIIème siècle restaurée dans un esprit design. De là, vous êtes idéalement placé pour randonner dans le vignoble ou débuter la route des vins. Le soir, un dîner gastronomique vous est proposé avec des accords mets-vins.
Le Charme Merry- 30 Route de Compostelle, 89660 Merry-sur-Yonne

En Champagne, à proximité de Reims dans le massif de Saint-Thierry, les trois chambres d'hôtes du Domaine des Grattières sont situées aux confins du village d’Hermonville, dans une ferme du XVIIIème siècle complètement rénovée. Toutes bénéficient d'un environnement exceptionnel avec une vue panoramique sur le village, le vignoble et la campagne champenoise.
Domaine des Grattières - Rue de Fismes, 51220 Hermonville

Dans le Périgord pourpre, Marie-Ange Guérault vous accueille au Domaine de la Mouthe, une maison de caractère entre Bergerac et Saint-Emilion, entourée forêts et prairies verdoyantes. Entre forêt et vignoble, profitez de trois chambres d’hôtes personnalisées sur les tons du Périgord (pourpre, blanc, vert).
Domaine de la Mouthe - La Mouthe, 24700 Saint-Remy

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération