Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Étape 2/ Le Tour de France à Mouilleron-Saint-Germain

La colline des Moulins

8 juillet, la course continue en terre Vendéenne. Avant de pédaler 182.5 km jusqu'à la Roche-sur-Yon, le peloton aura d'abord rendez-vous avec l'histoire de France, dans le petit village de Mouilleron-Saint-Germain.

« Village des Grands Hommes »

Petite par la taille mais grande par l’histoire, la commune de Mouilleron-Saint-Germain, située à la limite du bocage vendéen, a vu naître de grands hommes : le président Georges Clémenceau, « père de la victoire » mais aussi un certain chef de guerre reconnu, le Maréchal Jean de Lattre de Tassigny.

LE MUST
Se promener dans le bourg, le long de la colline des moulins, admirer la plaine puis redescendre au village : on dit que le carillon de l’église Saint-Hilaire et ses 14 cloches sont enchanteurs…

SIGNE DISTINCTIF.
Son Musée national Clémenceau-De Lattre. Composé de la maison natale de Georges Clémenceau et du Maréchal de Lattre, l’intérieur des deux bâtisses rend hommage à l’âme victorieuse des deux personnalités.

SON PETIT PLUS NATURE.
180 m d’altitude, 80 hectares : la colline des Moulins servait avant de porte-voix pendant les guerres de Vendée. Aujourd’hui, celle-ci est propice aux balades dans un cadre de nature préservé d’intérêt écologique et floristique. Là-bas sur cette colline, 14 de ses moulins continuent aujourd'hui de tournoyer au rythme des vents vendéens.

MNJdeLattreT leGrandSalon

POUR SE RESTAURER.
Dans un esprit simple et convivial, choisir « Le Clemenceau (Lien externe) », au cœur du village.

POUR DORMIR.
Véritable écrin de verdure nimbé de quiétude, les chambres d’hôtes « La Boisnière (Lien externe)» sont situées dans les hauteurs de la Colline des Moulins.

POUR LE FUN.
Se prémunir de son sens de l'orientation et/ou d'un plan, enfiler ses baskets puis partir en randonnée sur les sentiers pédestres de Vendée.

voir le TDF
POUR VOIR LE TOUR DE FRANCE.
Se positionner dans le bourg ou sur la route en direction de Cheffois sur la D949B

Mouilleron-Saint-Germain