Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Vous préparer

Informations
pratiques 

Passeport. Permis de conduire. Maillot de bain. Vous avez tout ? Ici, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir et de prévoir avant votre voyage en France.

Exposition Picasso à La Piscine de Roubaix

Réouverture évènement pour La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent à Roubaix dans les Hauts de France. Le musée fermé pendant six mois pour réaménagement après de spectaculaires travaux d’agrandissement accueille de nouveau ses visiteurs à partir du 20 octobre 2018 avec cinq expositions d’exception dont l’une consacrée à Picasso.

Dans la nouvelle aile dédiée à la sculpture, c’est une facette d’un Picasso moins connu que dévoilera jusqu’au 20 janvier 2019 La Piscine. Baptisée « Pablo Picasso, autour de l’homme au mouton », l’exposition organise son propos avec comme pivot cette statue, l’une des plus emblématiques de l’œuvre de l’artiste andalou.

Prêté par le Musée Picasso à Paris, le bronze figurant un homme debout portant dans ses bras un mouton est l’un des trois réalisés par Picasso à partir du même moule (les deux autres se trouvent au Musée de Philadelphie et sur la Place du Marché à Vallauris sur la Côte d’Azur).

Elaborée en 1944, dans un modelé très libre, après toutefois moult esquisses que l’exposition présente également, la statue célébrée pour son humanisme fait écho au contexte de la guerre, l’agneau pouvant évoquer la victime.

Azulejos, céramiques et Giacometti

"Dans l’homme au mouton, j’ai exprimé simplement un sentiment humain, un sentiment qui existe aujourd’hui comme il a toujours existé" a commenté l’artiste dont une autre œuvre tout aussi évocatrice, mais picturale celle-là, est également exposée, datant de la même période : L’Aubade.

En contre-champ des sculptures de Rodin et Matisse, des photographies de Pierre Jahan ponctuent la visite. S’il ne faut pas la manquer, il faudra aussi prendre du temps pour découvrir, aux mêmes dates, l’exposition consacrée à Hervé di Rosa et son « Œuvre au monde », soit la restitution de son travail avec des artisans du monde entier. Coup de cœur pour ces très colorés et ludiques panneaux de céramiques, splendides azulejos réinventés.

Et aussi trois autres expositions (autour d’Alberto Giacometti, les tableaux fantômes de Bailleul et les céramistes belges du WCC-BF de Mons). Un éclectisme jubilatoire pour une réouverture évènement !

Fermeture exceptionnelle du musée pour réaménagement du 2 avril 2018 au 20 octobre 2018.