Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

France : 8 expositions à ne pas manquer

Le Voilier. Effet du soir

Picasso, Dali, Duchamp, Monet… Les grandes villes françaises rendent hommage aux plus célèbres des artistes. Une occasion à saisir et un plaisir à s’offrir dans le cadre d’une escapade culturelle.

La plus surréaliste :

"Dali à Nantes" : Dali prend ses quartiers à Nantes dans une exposition regroupant la plus grande collection privée de l’artiste. Au programme, plus de 300 œuvres originales : sculptures, dessins, peintures, objets et mobilier plongent les visiteurs dans l’univers fantasmagorique de Dali.
La Rosière d’Artois, à Nantes. Du 26 décembre 2017 au 31 mars 2018. Tarif adulte : 8 euros

La plus itinérante :

"Picasso, voyages imaginaires" : Picasso fait coup double à Marseille. Dans le cadre de la manifestation culturelle internationale Picasso-Méditerranée 2017-2019, l’artiste est exposé en même temps au Mucem et à la Vieille Charité. Peintures, sculptures, assemblages et dessins sont présentés aux côtés d’œuvres maîtresses.
Mucem et Centre de la Vieille Charité, à Marseille. Du 16 février au 24 juin 2018Tarif adulte 2 expositions : 15 euros

La plus dynastique :

"L’Empire des roses, chefs-d’œuvre de l’art persan du 19e siècle" : Le musée du Louvre-Lens présente la première rétrospective au monde consacrée à l’art de la dynastie des Qadjars, qui régna sur l’Iran de 1786 à 1925. Elle rassemble 400 peintures, dessins, bijoux, émaux, tapis, costumes, photographies et armes d’apparat dans une scénographie imaginée par le designer Christian Lacroix.
Louvre-Lens. Du 28 mars au 22 juillet 2018. Tarif adulte : 10 euros

La plus intime :

"Couples modernes" : Le Centre Pompidou-Metz présente une grande exposition interdisciplinaire consacrée aux couples de créateurs de la fin du XIXe à la première moitié du XXe siècle. Mêlant arts visuels, architecture, design, cinéma et littérature, elle questionne sur la création à quatre mains et met en avant les mouvements, les concepts et les œuvres issus de ces unions singulières.
Centre Pompidou-MetzDu 26 avril au 20 août 2018. Tarif adulte : 7 euros

La plus didactique :

"Picasso - Donner à voir" : Autour d’une quinzaine de moments clés, l’exposition "Picasso - Donner à voir" emmène les visiteurs à la découverte des différentes périodes de l’artiste, de la plus classique à la plus intrigante, à travers les chefs-d’œuvre qui ont marqué un nouveau départ dans sa création.

Musée Fabre, à Montpellier. Du 16 juin au 23 septembre 2018. Tarif adulte : 10 euros

La plus régionale :

"ABCDuchamp" : L’année 2018 marque le cinquantième anniversaire de la disparition de Marcel Duchamp, une belle occasion pour le musée des Beaux Arts de Rouen de consacrer une exposition au fils du pays. Elle propose, sous forme d'abécédaire, une introduction à son travail et la découverte, sous un jour nouveau, de son esprit incisif et de son humour.
Musée des Beaux Arts de Rouen. Du 15 juin au 24 septembre 2018. Tarif adulte : 6 euros

La plus graphique :

"Hugo Pratt, lignes d'horizons" : L’artiste, qui a marqué le paysage de la bande dessinée en donnant naissance à Corto Maltese, a vécu intensément de voyages, de lectures et de rencontres. Cette première exposition dédiée à Hugo Pratt est un voyage immersif dans lequel sont représentées les planches originales des territoires qu’il affectionnait, de l’Océanie à l’Amérique en passant par l’Amazonie.
Musée des Confluences, à Lyon. Du 7 avril 2018 au 24 mars 2019. Tarif adulte : 9 euros

La plus maritime :

"Entre terre et mer" : chefs d’œuvre du Musée Marmottan Monet"L’exposition consacrée à Claude Monet donne le coup d’envoi du nouveau Musée de la Mer et de la Marine de Bordeaux. A l’occasion de son inauguration le 15 juin, 41 chefs-d’œuvre de l’artiste seront mis en lumière pour faire connaître aux visiteurs la passion du maître de l’impressionnisme pour la mer.
Musée de la Mer et de la Marine de Bordeaux. A partir du 15 juin au 26 août 2018