Les guinguettes du Val de Loire

Les guinguettes du Val de Loire : spots immanquables de l’été

Elles fleurissent au bord de l’eau avec l’arrivée des beaux jours. Leur petit côté rétro, leur atmosphère conviviale font des guinguettes des endroits où il fait bon s’installer pour boire un verre, déguster de la friture, profiter d’un concert, danser et s’amuser en journée et durant les douces soirées d’été.

En plein centre-ville de Tours, les habitants comme les touristes se retrouvent dès le mois de mai à la guinguette de « Tours-sur-Loire ».Concerts, jeux, spectacles ou balades en bateau traditionnel de Loire, le programme est riche et varié.

A Orléans, direction « la Sardine » ! De longues tables recouvertes de nappes à carreaux blancs et rouges, un beau parquet pour les danseurs, une scène pour les concerts, un bateau traditionnel prêt à embarquer des passagers… Le décor est posé, et « la Sardine » anime les quais tout l’été !

Cyclistes sur la Loire à Vélo ou randonneurs sur le GR3 ? Une pause s’impose à « La Corne des Pâtures », à Baule. Installée en pleine nature, on y commande au comptoir d’un vieil autocar transformé en bar, on s’assoit sur une chaise de récupération, et on pose son verre sur une table faite de palettes. Les animations ne manquent pas : marché du terroir, cinéma de plein air, spectacles, concerts, théâtre… Un véritable coup de cœur !

Enfin, à la guinguette « Les Iles de Trôo » et au bar à vin « Volupia », on pénètre dans une ambiance troglodyte caractéristique du Val de Loire. Champêtre, bucolique, atypique, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ces lieux. A la nuit tombée, les guirlandes aux ampoules multicolores s’allument et rendent les lieux encore plus romantiques.

Contact :

Comité Régional du Tourisme Centre-Val-de Loire

37, avenue de Paris

F - 45000 Orléans

Tél : + 33 6 38 72 95 74