Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Tout savoir sur la Côte d'Opale

Plage de sable fin de Stella

Dans la région des Hauts de France, cette côte aux couleurs de palette de peintre séduit les amoureux de la nature, de la biodiversité et du patrimoine.

L’essentiel

Située à 1h de la frontière belge, la Côte d’Opale s’étire sur plus de 190 kilomètres, le long de la Manche, dans le département du Pas-de-Calais. Depuis la Belgique jusqu’à la baie de Somme, c’est une succession de plages de sable à perte de vue, bordées de dunes et de falaises, ponctuées de zones naturelles préservées et de sites historiques.

A voir, à faire

Les sportifs ont de quoi s’occuper sur les 120 kilomètres de plages de la Côte d’Opale : char à voile au Touquet, planche à voile à Berck sur Mer (Lien externe), marche le long de la côte à Calais (Lien externe), kite-surf à Hardelot (Lien externe), balades à cheval dans la baie de Wissant, parapente depuis les falaises…

Les randonneurs se régalent sur les nombreux sentiers balisés qui sillonnent le site des deux caps, entre le Blanc-Nez à 134 mètres au-dessus de la mer et le Gris-Nez à 50 mètres de hauteur. Avec en prime, l’observation des colonies de phoques en contrebas des chemins !

phoques-berck-cote-opale

Pour ce qui est du patrimoine, la ville de Montreuil sur Mer (Lien externe), à moins de 20 kilomètres du Touquet, comble les amoureux de l’histoire médiévale, avec ses remparts édifiés durant le règne de St Louis. Le château de Gravelines, fortifié par Charles Quint en 1525, témoigne aussi d’un riche passé historique.

Le Fort d’Ambleteuse, lui, a été construit par Vauban au 17ème siècle, sur la plage du même nom. Plus proche de nous, le blockhaus d’Eperlecques, caché dans la forêt, intéressera les férus de la seconde guerre mondiale et des sites de mémoire : ses 90 000 tonnes de béton abritaient les fusées V2 tournées en direction de l’Angleterre…

En famille, une visite s’impose à Nausicaa à Boulogne-sur-mer, le plus vaste aquarium en Europe, encore agrandi récemment. Près de 60 000 espèces marines sont visibles, notamment dans un tunnel immersif de 18 mètres de long : requins-marteaux, raies manta, lions de mer, le ballet aquatique est incessant et spectaculaire…

Les amoureux des grands espaces naturels se sentiront chez eux dans l’estuaire de la baie de Somme (Lien externe), qui offre 4500 ha de zones préservées, plus 3000 ha de réserve naturelle, traversées par 46 km de pistes cyclables. Véritable escale des oiseaux migrateurs, le parc ornithologique du Marquenterre, au cœur de la réserve, est un haut lieu d’observation des milliers d’échassiers, rapaces, passereaux, bernaches, sarcelles et autres aigrettes.

Un peu d’histoire

C’est le peintre Edouard Lévêque, originaire du Touquet, qui a donné son nom à la Côte d’Opale, au début du 20ème siècle, en raison de la lumière si changeante et irisée de ce bord de Manche. Historiquement, cette côte a été une terre de conflit entre la France et l’Angleterre durant la Guerre de Cent ans. Son littoral fortifié en est la marque. Pendant la 2ème guerre mondiale, l’occupant allemand y a également érigé une partie du mur de l’Atlantique.

Dunkerque