La Normandie, berceau de l'impressionnisme

Normandie

Les charmes de la Normandie ont inspiré les plus grands impressionnistes, de Monet à Renoir, en passant par Cézanne, Gauguin, Sisley et tant d’autres qui ont immortalisé dans leurs oeuvres ces paysages uniques et pour la plupart encore intacts, qui nous transportent encore aujourd’hui dans un autre temps…

Aller en Normandie c’est pouvoir marcher dans les pas des plus grands artistes impressionnistes et voir ces paysages, ces villages, ces couleurs, avec nos propres yeux.

La magie de Monet à Giverny

À commencer par Giverny bien sûr, et le jardin paradisiaque de Monet que nous semblons si bien connaître mais qui recèle toujours de nombreux secrets avec ses ponts, ses fleurs, ses nénuphars et ses étendues d’eau aux reflets colorés…
C’est non loin de là, nichée dans un parc aux arbres séculaires, que l’on découvre la bâtisse en briques flammées de l’hôtel le Clos – Relais & Châteaux (Lien externe) à Verneuil sur Avre, son restaurant et sa serre d’antan métallique inspirée du style Gustave Eiffel qui propose un havre de quiétude élégant et authentique.

Honfleur, la ville des peintres et des poètes, d’hier à aujourd’hui

Autre passage obligé, la ville médiévale de Honfleur et son port toujours en activité, ses nombreuses galeries d’art et ses d’ateliers d’artistes... Et à proximité, la ferme Saint Siméon – Relais & Châteaux (Lien externe) , magnifique auberge du XVIIème siècle où les peintres aimaient à venir, et qui propose aujourd’hui des cours de peinture ou d’aquarelle, ainsi qu’un restaurant gastronomique, « Les Impressionnistes », qui propose une cuisine raffinée de tradition locale par des chefs récompensés.

Face à la mer, l’un des plus grand musée impressionniste : le MUMA

Symboliquement située face à Honfleur, Le Havre nous attire également pour ses plus belles collections et sa modernité. En bord de mer, dans une architecture contemporaine laissant pénétrer la lumière naturelle de l’estuaire chère aux peintres impressionnistes, le musée MUMA du Havre abrite une riche sélection d’artistes impressionnistes dans un cadre moderne et accueillant : Boudin, Degas, Renoir, Monet et même Pissarro.

Une gastronomie goûteuse

En s’aventurant un peu plus à l’ouest de la Normandie, on découvre le surprenant Château d’Audrieu – Relais & Châteaux (Lien externe) qui propose à la fois de somptueuses suites, mais également une cabane perchée dans les arbres avec une vue qui s’étend des jardins anglais du Château jusqu’au clocher de l’église du village d’Audrieu.
Mettant à l’honneur l’amplitude des produits normands, le Château produit son propre cidre, emblème de la région et travaille aussi son propre potager dont proviennent les légumes servis dans le restaurant gastronomique.