Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

La Loire troglodytique et ses trésors en Anjou

Que diriez-vous d’une escale dans le Saumurois ?

Ici, la Loire, ce fleuve royal, prend le temps d’arpenter un territoire séduisant au patrimoine riche. Vous êtes ici dans une partie du Val de Loire, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Saumur et ses environs, c’est la destination idéale pour les amoureux de l’art de vivre à la française. www.ot-saumur.fr (Lien externe)

La Loire à Vélo

Profitez de votre séjour dans le Saumurois pour parcourir La Loire à Vélo. Faites une étape dans l’un des plus beaux villages de France, Montsoreau, rendu célèbre par les amants d’Alexandre Dumas. En suivant les bords de Loire, vous pourrez pénétrer dans les entrailles de la pierre tendre, longer les troglodytes de coteau où se niche pléthore de demeures seigneuriales, construites avec le tuffeau extrait sur place des immenses carrières. www.loireavelo.fr (Lien externe)

La Loire en bateau

Même si, aujourd’hui, le commerce fluvial a cessé, des passionnés reconstruisent des bateaux traditionnels de Loire à fond plat. La gabare est à l'origine le plus gros bateau à voile de la Loire ! Destinée au transport des marchandises, sa construction s’inspire des bateaux de mer. La toue, de taille plus modeste, qui porte souvent une cabane, est encore utilisée par les pêcheurs d’anguilles et autres proies. Embarquez sur l’une de ces toues au départ du Thoureil (Rêves de Loire et d'Ailleurs) ou de Montsoreau (la Belle Adèle). www.enpaysdelaloire.com (Lien externe)

Les Troglodytes du Saumurois

Il y en a de toutes sortes : maison d'habitation, château, grotte sculptée, restaurant, chambre d'hôtes... Les vins mousseux et la culture des champignons raffolent aussi de ce drôle d'abri ! En empruntant la route des bords de Loire, entre Saumur et Montsoreau, ou en longeant le Thouet, vous ferez connaissance avec les troglodytes de coteau creusés dans les falaises. Spectacle étonnant, la pierre est percée de fenêtres et de portes, sillonnée d'escaliers et de sentiers conduisant au pied de la falaise. (Lien externe)www.anjou-tourisme.com (Lien externe)

Le vignoble et les caves

Du côté du Saumurois, les vins recouvrent une production variée de blancs et de rouges, mais surtout d'excellents vins mousseux, Crémant de Loire et Saumur Brut. Laissez-vous compter l’histoire de ces vignobles lors d’une visite de cave creusée dans le tuffeau. (Lien externe) www.enpaysdelaloire.com (Lien externe)