La mode au musée

La mode vous passionne ! Ses métiers, son shopping, ses magazines, ses défilés ...
Découvrez l’univers de la haute couture, admirez les pièces originales, revisitez une époque.
Nous vous présentons les coulisses de la mode autour de 5 lieux cultes à découvrir à Paris et en Province.

Découvrir les icônes de la mode

Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent à Paris
Dans l’antre de la création du grand couturier français Yves Saint-Laurent, Pierre Bergé, son compagnon ravive la mémoire d’un visionnaire. L’inventeur du smoking pour femme a su cultiver l’audace et la féminité pour toutes les circonstances de la vie. Lors d’une visite guidée, savourez quelques anecdotes inédites, découvrez le fameux « studiolo » d’Yves Saint-Laurent et visitez la bibliothèque de planches de collections, photos et coupures de presse consacrées au couturier.

Musée Christian Dior à Granville
Christian Dior a puisé dans sa maison d’enfance l’élégance et l’harmonie. Entrez dans cette villa familiale Belle Epoque « Les Rhumbs » située en haut d’une falaise à Granville. Sur 3 étages, suivez le parcours chronologique de l’inventeur du New-Look pour explorer une destinée hors du commun. Accessoires, effets personnels, photographies et croquis éveillent votre curiosité. Profitez du jardin d’artiste à l’anglaise aménagé par Madeleine Dior, la mère du couturier.

Traverser l'histoire de la mode

Le Musée de la Mode d'Albi
30 ans, c’est le temps qu’il aura fallu à Dominique Miraille pour réaliser son rêve, à savoir collecter des milliers de vêtements, costumes et autres accessoires allant de la fin du 17e siècle aux début des années 80. Pari réussi pour cet ancien antiquaire albigeois. Situé aujourd’hui dans un ancien couvent, au cœur de la cité épiscopale d’Albi, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le musée revisite tous les codes vestimentaires de l’histoire de la mode. Au fil d’expositions thématiques, entièrement renouvellées chaque année d'avril à décembre, du tailleur à basques à la petite robe noire, les intemporels font le bonheur des visiteurs.

Le Palais Galliera, Musée de la Mode de Paris
Dans ce bijou du XIXème siècle, traversez avec plaisir l’histoire de la mode du Rococo au style Empire en passant par la Belle Epoque jusqu’au New-Look, autant de modèles cultes qui ont marqué notre société. Prenez une leçon de mode en compagnie de Balenciaga, Thierry Mugler, Martin Margiela ou comment créer un habit qui demeure… La poésie du lieu offre également au public des ateliers créatifs et des visites ludiques. Expositions temporaires pour assurer la conservation délicate des milliers de pièces.

Vivre au rythme de la mode

Cité de la Mode et du Design, Les Docks, à Paris
Tel un serpent vert ondulant en bord de Seine, les Docks industriels offrent à la mode un lieu de vie et d’expression culturelle pour tous les férus de nouveautés. Croisez ici les acteurs de la scène de la création : stylistes, marques, industries et artisans. A votre guise, visitez une exposition sur la mode masculine, déjeunez sur la grande coursive ou admirez Paris depuis le toit-terrasse entièrement végétalisé.