Parcs et jardins remarquables

Partie intégrante du patrimoine culturel de la France, plus de mille jardins sont ouverts à la visite dans l’Hexagone. Tout au long de l’année, ils vous dévoilent leurs secrets, notamment à l’occasion d’animations exceptionnelles. Suivez le guide…

Découvrez les surprenants jardins

Pourquoi ne pas débuter votre immersion champêtre par les jardins de l’abbaye de Fontenay en Bourgogne, récemment réaménagés par l'architecte-paysagiste Peter Holmes.

Dans le Val de Loire, arrêtez-vous au Château de Beauregard (Lien externe) , une demeure qui vous invite à découvrir les différents univers botaniques du parc.

Le dernier weekend de septembre, les jardins du Château de Villandry (Lien externe) vous convient aux Journées du Potager.

Promenez-vous ensuite dans les 32 hectares du Château de Chaumont-sur-Loire (Lien externe) , et admirez les installations de nombreux artistes contemporains.

Terminez votre balade à l’ouest de Paris, dans les jardins historiques et contemporains du Château et parc de Thoiry (Lien externe) et profitez-en pour vous perdre dans le plus grand labyrinthe végétal symbolique de France.

Déjeunez sur l’herbe...

Convivialité, échanges, rencontres et découvertes sont au programme de grands pique-niques organisés dans les parcs des châteaux et manoirs.

A l’occasion du 14 juillet, plusieurs châteaux vous convient à des pique-niques :

  • En Bourgogne, déjeunez dans les jardins à la française du Château de Bussy-Rabutin (Lien externe) , et profitez des points de vue sur le château entouré de ses douves en eau.
  • Au Château de Versailles (Lien externe) , c’est sur les rives du Grand Canal que près de 10 000 convives se rassembleront. Venez vêtu de blanc, vous pourrez participer au concours du déjeuner le plus élégant !
  • C’est également avec une touche de blanc que vous devrez être habillé si vous choisissez le pique-nique du Manoir d’Eyrignac (Lien externe) , en Dordogne.
Aller
plus loin