Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Un petit déjeuner à la française avec Sylvestre Wahid

Le Chef Sylvestre Wahid, à l'Hôtel Thoumieux.

Sylvestre Wahid, Chef étoilé actuellement à la tête du Restaurant et de la Brasserie Thoumieux sait allier délicatesse et sophistication dans l’assiette. Un savoir-faire culinaire qui se vérifie déjà très tôt dans la matinée pour ses fameux petits déjeuners ! Entre deux viennoiseries, il nous confie ses inspirations matinales (sauce française, bien sûr).

France.fr : C’est quoi un petit déjeuner français à l’image de Sylvestre Wahid ? Avez-vous un menu type par exemple à nous proposer ?

Sylvestre Wahid : Pour moi, les viennoiseries, la traditionnelle baguette, les confitures de fruits, les céréales, les boissons chaudes ainsi que les jus de fruits frais sont la base principale d’un petit déjeuner à la française. Nous pouvons aussi l’agrémenter de différentes sortes d’œufs pour compléter le petit déjeuner.

Voici un exemple avec « Le Parisien », un petit déjeuner que nous servons à ma table privée au 1er étage de l'Hôtel Thoumieux :
Jus de fruits pressés (orange ou citron ou pamplemousse), boisson chaude au choix, corbeille de viennoiseries, pain grillé, salade de fruits de saison.

Un petit déjeuner signé Sylvestre Wahid

France. Fr: Un petit déjeuner à la française moderne, c’est quoi aujourd’hui ? Quels sont par exemple les nouveaux ingrédients dont les français raffolent au petit déjeuner ?

Sylvestre Wahid: Aujourd’hui, le bien-être et la santé sont au cœur de toutes les préoccupations. C’est pourquoi j’ai créé un petit déjeuner «Bien-Être».

Celui-ci se compose d’un jus détox (eau de concombre/verveine/citron vert/eau de coco/pomme/persil/carotte/gingembre/curcuma), d’une boisson chaude au choix, de scones (matcha/cranberries/lait Ribot), de pains sans gluten (noix et figues, céréales, nature beurre d’amande), de granola maison et miel de bruyère caillé de chèvre foisonné de Monsieur Fabre, un avocat et du saumon mariné (sésame grillé ou condiment fenouil), une omelette blanche (soit aux graines de lin, soit pousses de tétragone ou spiruline) ainsi qu’une mangue rôtie.

À noter que les nouveaux ingrédients en vogue sont : les baies de goji, le matcha, la spiruline ou encore le granola.

France.fr : Auriez-vous trois adresses à nous recommander pour déguster un petit déjeuner à la française ?

Pour moi, les petits déjeuners de palaces parisiens resteront toujours LA référence !
Mes trois adresses favorites sont parisiennes :
En numéro 1, je recommanderais "Le Plaza Athénée (Lien externe)" pour une cuisine nature et durable, repensée par le Chef Alain Ducasse.

En numéro 2, je recommanderais le Ritz Paris (Lien externe), pour un brunch dans le Salon d'Eté, ouvrant sur le grand jardin.

En numéro 3, je recommanderais "Four Seasons Hotel George V Paris (Lien externe)" pour l'incarnation du chic parisien.

Aller
plus loin