Road-trip Unesco en Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte de nombreux sites exceptionnels inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. À vos crayons, voici quelques destinations à ajouter à votre carnet de route.

  • Le quartier du Vieux-Lyon, ça vous parle ? Cœur historique de la capitale rhodanienne, il s’étend au pied de la colline de Fourvière et de sa majestueuse basilique. Au détour des ruelles médiévales et des emblématiques traboules, bouchons lyonnais côtoient façades de style Renaissance et autres bâtiments témoignant de plus de 1 000 ans d’histoire.

  • Au Puy-en-Velay, ne manquez pas de pénétrer dans la Cathédrale dont l’imposante silhouette se dresse sur le flanc du Mont Anis. Célèbre pour renfermer la mystérieuse Vierge Noire et le plus beau cloître d’Europe, c’est un monument majeur de l’art roman et un joyau d’histoire. Autre joyau à ne pas manquer, la basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, classée elle aussi, au titre du chemin de Saint-Jacques.

  • En Ardèche, la Grotte Chauvet 2 est la plus importante réplique de grotte ornée au monde. Ce site d’exception vous propose une immersion fascinante et émouvante dans l’art pariétal préhistorique en offrant une restitution de plus de 1 000 peintures de la grotte de Chauvet.

  • Enfin, aux alentours de Saint-Étienne — ville Unesco de Design — le site de Firminy accueille l’ouvrage le plus vaste que le célèbre architecte Le Corbusier a construit en Europe. La visite des 4 édifices de la « promenade architecturale », qui comprend la fameuse Maison de la Culture, permet de retracer l’héritage laissé par l’urbanisme et l’architecture modernes. À proximité de Lyon, la visite du Couvent de la Tourette, dernière grande œuvre du Corbusier en France, viendra clôturer votre parcours.

Venez profiter de l’instant présent en explorant les richesses du passé !

Se rendre au Puy-en-Velay en Auvergne