Maintenant en France

À NE PAS
MANQUER 

Festivals, expositions, concerts ou grands événements… Sur France.fr comme partout en France, il se passe toujours quelque chose.

Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Vous préparer

Informations
pratiques 

Passeport. Permis de conduire. Maillot de bain. Vous avez tout ? Ici, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir et de prévoir avant votre voyage en France.

Road-trip Unesco en Auvergne-Rhône-Alpes

Caverne du Pont d'Arc, espace de restitution de la Grotte Chauvet-Pont d'Arc dans les Gorges de l'Ardèche

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte de nombreux sites exceptionnels inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. À vos crayons, voici quelques destinations à ajouter à votre carnet de route.
* Le quartier du Vieux-Lyon, ça vous parle ? Cœur historique de la capitale rhodanienne, il s’étend au pied de la colline de Fourvière et de sa majestueuse basilique. Au détour des ruelles médiévales et des emblématiques traboules, bouchons lyonnais côtoient façades de style Renaissance et autres bâtiments témoignant de plus de 1 000 ans d’histoire.

* Au Puy-en-Velay, ne manquez pas de pénétrer dans la Cathédrale dont l’imposante silhouette se dresse sur le flanc du Mont Anis. Célèbre pour renfermer la mystérieuse Vierge Noire et le plus beau cloître d’Europe, c’est un monument majeur de l’art roman et un joyau d’histoire. Autre joyau à ne pas manquer, la basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, classée elle aussi, au titre du chemin de Saint-Jacques.

* En Ardèche, la Caverne du Pont d’Arc est la plus importante réplique de grotte ornée au monde. Ce site d’exception vous propose une immersion fascinante et émouvante dans l’art pariétal préhistorique en offrant une restitution de plus de 1 000 peintures de la grotte de Chauvet.

* Enfin, aux alentours de Saint-Étienne — ville Unesco de Design — le site de Firminy accueille l’ouvrage le plus vaste que le célèbre architecte Le Corbusier a construit en Europe. La visite des 4 édifices de la « promenade architecturale », qui comprend la fameuse Maison de la Culture, permet de retracer l’héritage laissé par l’urbanisme et l’architecture modernes. À proximité de Lyon, la visite du Couvent de la Tourette, dernière grande œuvre du Corbusier en France, viendra clôturer votre parcours.

Venez profiter de l’instant présent en explorant les richesses du passé !