Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

La Sarthe à vélo, découvrez 10 nouvelles boucles dans le Perche Sarthois

La Sarthe à vélo - Les Alpes Mancelles

Entre Normandie et Vallée de la Loire,

Aux portes du Bassin Parisien, la Sarthe assure le lien entre les grands itinéraires cyclotouristiques de la Véloscénie (de Paris au Mont-Saint-Michel) et de La Loire à Vélo qui déroule son parcours le long du fleuve majestueux. www.tourisme-en-sarthe.com (Lien externe)

Dix nouvelles boucles vélo ont été créées dans le Perche Sarthois.

Elles relient les itinéraires de la Sarthe à Vélo et de la Vallée du Loir à Vélo. Ces circuits sont une occasion unique de partir à la découverte d’une destination qui mérite d’être plus connue. Les touristes peuvent sillonner avec plaisir les chemins d’une Sarthe active, nature, secrète et authentique, qui saura surprendre et émerveiller petits et grands. Un retour aux sources qui fait du bien ! www.perche-sarthois.fr (Lien externe)

Focus sur… La Ferté-Bernard, porte d’entrée du Pays d’Art et d’Histoire du Perche Sarthois.

Patrimoine médiéval d'exception, tourisme vert, produits du terroir : voilà le fameux cocktail offert par La Ferté-Bernard, surnommée parfois « petite Venise de l'Ouest » en hommage à ses canaux. Amateurs de trésors architecturaux: vous allez être comblés par l'église Notre-Dame des Marais, l'une des plus belles églises de la Sarthe, avec ses vitraux et son orgue. Admirez aussi la Porte Saint-Julien, typique de l'architecture militaire de la fin du Moyen-Âge, les halles (1536), le château, la chapelle Saint-Lyphard, les maisons à pans de bois... www.tourisme-lafertebernard.fr (Lien externe)

La rivière la Sarthe comme fil conducteur vous fera découvrir ses villages de charme, ses châteaux et abbaye.

Un riche patrimoine culturel et historique niché au cœur d’une nature préservée, boisée et vallonnée. Après les Petites cités de caractère de Fresnay-sur-Sarthe et de Beaumont-sur-Sarthe, Le Mans, lieu de naissance de la dynastie Plantagenêt, ville d’Art et d’Histoire est une étape incontournable de La Sarthe à Vélo. Elle vous ouvre les portes de son quartier historique, ses musées, son circuit des 24 Heures du Mans. Ses restaurants gastronomiques sont tout à vous. Sur votre route, faites étape à Malicorne sur Sarthe, « Ville et Métiers d’Art » et appréciez le savoir-faire de ses faïenciers. En continuant votre parcours sur la V44, arrêtez-vous à La Flèche, au sein d’un Pays d’Art et d’Histoire, blottie sur les rives du Loir. Son institution Le Prytanée national militaire et son zoo vous accueillent. www.enpaysdelaloire.com (Lien externe)

De La Flèche, le parcours de La Vallée du Loir à vélo ( V47)

Cet itinéraire commence avec le sud du département devant vous et ses coteaux de vignes, vous pourrez déguster son vin le « Jasnières ». Profitez-en pour visiter ses caves et séjourner dans ses chambres d’hôtes troglodytes. Savourez le charme et la douceur de vivre d’un Pays d’Art et d’Histoire. www.vallee-du-loir.com (Lien externe)

Férte Bernard