Quand les stars françaises se passionnent pour le vin...

Plusieurs stars françaises se passionnent pour le vin depuis de nombreuses années. A tel point qu’elles investissent dans un domaine pour s’exercer au métier de vigneron entre deux films ou concerts. Petit tour d’horizon.

La fin de l’été coïncide avec la traditionnelle période des vendanges. Qu’elles soient mécaniques ou manuelles, elles s’inscrivent dans une quête perpétuelle d’excellence viticole à la française. Les vignerons seront donc sérieusement à pied d’œuvre dans les prochaines semaines. Et parmi eux, on retrouve quelques célébrités !

Gérard Depardieu au Château de Tigné dans le Maine-et-Loire

L’acteur de cinéma et de théâtre a acquis le Château de Tigné en 1989. Il a quadruplé la superficie du domaine et y produit cinq types de vins rouges dont l’Anjou rouge, deux types de rosé et six types de vins blancs, dont le Coteaux-du-layon. A déguster sur place dans un joli cadre, orné de statues, faïences, peintures... et photos de l’acteur !

Au château de Tigné, les raisins des vendanges sont égrenés et triés manuellement grain par grain, avec macération en cuve de bois neuve. Les vendanges débuteront cette année à la mi-septembre.

Château de Tigné (Lien externe)

À ne pas manquer en Pays de la Loire

Luc Besson au Domaine Alquier à Faugères dans l'Hérault

Le réalisateur parisien a choisi le sud de la France pour se lancer dans la production viticole. Il y est co-propriétaire de deux domaines. Il possède trois hectares de vignes au Domaine Alquier en AOP Faugères sur l’appellation Saint-Chinian. Et il a également investi le Domaine de Senaux à Mézeilles où il produit un vin rouge typique de l’Hérault avec un assemblage de Syrah, Mourvèdre et Carignan.

Les vendanges sont faites manuellement, généralement entre la fin de l’été et la mi-septembre.

Domaine Alquier (Lien externe)

A ne pas manquer en Occitanie

Pierre Richard au Château Bel Evêque à Gruissan dans l'Aude

L’acteur Pierre Richard a découvert le domaine Bel Evêque en 1986. 50 hectares de garrigue et de vignes blotties entre les rochers et les étangs au bord de la Méditerranée. Il y a développé un réel savoir-faire et une expertise qualitative des vins de Corbières (Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan et Cinsault pour le rouge et le rosé, Grenache blanc et Bourboulenc pour les blancs).

Au Château Bel Evêque, les vendanges sont manuelles et débutent entre la fin du mois d’août et le début du mois de septembre.

Vins (Lien externe) Pierre Richard (Lien externe)

A découvrir en Occitanie

Francis Cabrel au Domaine du Boiron à Astafford dans le Lot et Garonne

C’est en 1998 que le célèbre chanteur agenais a planté ses vignes à Astaffort, à 20 km d’Agen. Un domaine de 10 hectares aux portes de la Gascogne qu’il exploite avec son frère Philippe et un ami œnologue. Ils y produisent du Merlot, du Cabernet Sauvignon, du Tannat ainsi que du Malbec selon les principes de l’agriculture biologique.

Quatre cuvées sont commercialisées : Le Domaine du Boiron, Le Temprano du Boiron, Le Suivi des fées et La Rosée du Boiron. Chez Francis Cabrel, les vendanges se font manuellement. Les raisins sont minutieusement récoltés à maturité. Elles débuteront aux alentours du 15 septembre.

Domaine du Boiron (Lien externe)

A ne pas manquer en Nouvelle Aquitaine

Jean-Louis Trintignant au Domaine Rouge Garance à St-Hilaire d'Ozilhan dans le Gard

Fils et petit-fils de vignerons, l’acteur-réalisateur Jean-Louis Trintignant a investi au Domaine Rouge Garance il y a une vingtaine d’années. Situé à 2 km du Pont du Gard, ce domaine présente une superficie de 28 hectares. Cinq cuvées y sont produites dans le respect de l’environnement, sans herbicides mais avec des matières organiques.

Au Domaine Rouge Garance, les vendanges sont manuelles et débuteront au début du mois septembre.

Domaine Rouge Garance (Lien externe)

A faire en Occitanie

Le calendrier des vendanges 2019 par région

(sous réserve)
Fin août : Provence, Languedoc-Roussillon, Corse, Champagne
Début septembre : Vallée du Rhône, Beaujolais, Alsace
Mi-septembre : Val de Loire, Bourgogne, Bordeaux, Vallée du Rhône, Jura, Savoie
Début octobre : Cognac & Charente, Lorraine

Plus d'infos : Visitfrenchwine.com (Lien externe)