Maintenant en France

À NE PAS
MANQUER 

Festivals, expositions, concerts ou grands événements… Sur France.fr comme partout en France, il se passe toujours quelque chose.

Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Vous préparer

Informations
pratiques 

Passeport. Permis de conduire. Maillot de bain. Vous avez tout ? Ici, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir et de prévoir avant votre voyage en France.

Top 5 des châteaux où dormir en Val de Loire

Jolie architecture Renaissance, meubles d’époque, majestueux parcs aménagés... la vie de châtelain fait souvent rêver. Alors pourquoi ne pas la vivre, le temps d’une ou plusieurs nuits ? Grâce à l’association Bienvenue au château et au concept château-hôtel, le conte de fée est possible... A vous lits à baldaquins et tablée royale, à deux pas des plus prestigieux Châteaux de la Loire.

1. Le Château de Marçay, hôtel**** (Marçay)

Cette forteresse du XVème siècle abrite un somptueux hôtel 4 étoiles et un restaurant gastronomique. Situées dans l’aile ouest, les chambres meublées Haute Epoque donnent sur la Cour d’honneur ou sur le parc. Certaines ont même leur jardinet privatif et un accès à la piscine. Egalement des chambres face au vignoble, dans une dépendance au calme. Possibilité de visiter les truffières et les vignes.

Quels châteaux de la Loire à proximité ? La Forteresse Royale de Chinon (9km), Château d’Azay-le-Rideau (31 km)
Quel budget ? Chambre double à partir de 195 euros la nuit http://www.chateaudemarcay.com (Lien externe)

2. Le château de la Bourdaisière, hôtel *** (Montlouis-sur-Loire)

Vous aimerez ses chambres ornées de prestigieux tissus, avec vue sur le parc de 55 hectares. Celui-ci abrite un espace dahlias ainsi que le Conservatoire de la tomate (à déguster ensuite au Bar à tomates, de mai à septembre). Le soir, dîner dans les salons du château, où l’on sert de bons petits plats élaborés à partir de produits locaux ou même du potager. Agréable piscine extérieure en saison.

Quels châteaux de la Loire à proximité ? Le château royal d’Amboise (15 km), le château de Chaumont (34 km)
Quel budget ? Chambre double à partir de 110 euros la nuit

3. Le château de Colliers, chambres d’hôtes (Muides-sur-Loire)

Coquet et familial, le château de Colliers propose cinq jolies chambres lumineuses, avec lits à baldaquins et vue imprenable sur la Loire. Véritablement magique ! En plus, il se situe si près du Château de Chambord que vous pourrez le découvrir à pied ou à vélo.

Quels châteaux de la Loire à proximité ? Château de Chambord (5 km), Château de Blois (18 km) Quel budget ? Chambre double à partir de 136 euros la nuit.

4. Le château de Verrières, hôtel***** (Saumur)

Il se situe en plein centre-ville de Saumur, et pourtant... quelle tranquillité au château de Verrières ! Situé dans un parc de 2 hectares, il abrite un hôtel 5 étoiles, aux dix chambres meublées d’époque (le détail conte de fée ? les baignoires anciennes à pieds de lion !). Idéal pour découvrir Saumur à pied, ses bords de Loire et son château.

*Quels châteaux de la Loire à proximité ? Le Château de Saumur (1,2 km), l’Abbaye Royale de Fontevraud (16 km). Quel budget ? Chambre double à partir de 255 euros la nuit*

5. Le domaine des Bidaudières, chambres d’hôtes (Vouvray)

Vous êtes ici dans le pays du Vouvray, en plein cœur des vignobles du célèbre vin blanc ! Pour une expérience « hors du temps », séjournez dans le Domaine des Bidaudières, une ancienne propriété viticole du XIIIème siècle incroyablement bien rénovée. Vue splendides sur la campagne depuis les fenêtres des chambres. Egalement une piscine.

Quels châteaux de la Loire à proximité ? Château royal d’Amboise (14 km), Château du Clos-Lucé (16 km), Château de Chenonceau (30 km) Quel budget ? Chambre double à partir de 130 euros la nuit