Top des brasseries parisiennes historiques

Entre restaurant et lieu de vie, les brasseries ont une place d'honneur dans la gastronomie française.
On y vient pour le décor très XIXème siècle, pour l’ambiance animée qui y règne du petit matin jusque tard dans la soirée et pour une cuisine fondée sur les grands classiques culinaires. France.fr vous invite à découvrir les brasseries parisiennes historiques et légendaires.

La brasserie Mollard

Dans un sublime cadre « Art Nouveau », la maison Mollard est une brasserie parisienne centenaire. Son décor, inscrit dans la liste complémentaire des monuments historiques, est composé avec des mosaïques originales d'Italie et des céramiques des ateliers de Sarreguemines. La vue mérite vraiment le détour ! Située face à la gare Saint-Lazare, la brasserie-restaurant Mollard est une institution parisienne, véritable lieu de rendez-vous des gourmets où l'on vous propose une cuisine fine et gourmande. Si vous sortez de l’un des nombreux théâtres du quartier, on vous suggère le menu « après le spectacle », servi à partir de 22h45. Ne ratez pas non plus l’irrésistible et fameuse Omelette Surprise.

Le Grand Colbert

Classée Monument historique, la brasserie parisienne Le Grand Colbert offre une salle avec d'impressionnants volumes aux murs de 6m de haut. On peut y admirer des pilastres sculptés, mosaïques au sol mais aussi des peintures sur bois de style pompéien. Cette brasserie chic légendaire vit au rythme des théâtres et salles de spectacles du 2ème arrondissement. Côté gastronomie, sa carte marie cuisine traditionnelle de brasserie et recettes originales, sans oublier les plateaux de fruits de mer. Une originalité : chaque mois de février, la pâtisserie éphémère "Les Secrets de Muriel" s'installe au Grand Colbert.

La brasserie Bofinger

Entre la place des Vosges et l’Opéra Bastille, cette brasserie historique est la plus alsaciennes des brasseries parisiennes. Le décor est vraiment trés beau : grande coupole ornée de motifs floraux, murs décorés de frises et de marqueteries de bois, céramiques. Cette brasserie qui fut la première à faire déguster la bière pression aux parisiens propose une cuisine gourmande avec à la carte également des spécialités alsaciennes.
Ce restaurant fait partie des établissements du Groupe Frères Blanc qui comptent 11 grandes brasseries (10 à Paris et 1 à La Rochelle), toute chargées d’histoire qui reflètent l’art de vivre à la française.

La brasserie Lipp

Au cœur du beau quartier de Saint-Germain-des-Près la brasserie Lipp est l’une des plus anciennes brasseries parisiennes. Entrez dans l’histoire et découvrez ce lieu très fréquenté, classé monument historique.
Au programme, décor époustouflant typique des années 1900 : magnifique devanture en acajou, plafond peint par Charly Garrey, céramiques de Léon Fargues.
Côté menu, vous pourrez y savourer une cuisine traditionnelle. Parmi les plats phares, on vous suggère le hareng Bismark, la fameuse blanquette de veau ou encore la brandade de morue. Un vrai régal pour les gourmets.

Le Café de la Paix

Le Café de la Paix véritable temple l’art de vivre à la française est le restaurant de l’InterContinental Paris Le Grand. Monument classé, rénové dans le style Second Empire, il est un lieu emblématique de la capitale où se retrouvaient écrivains, acteurs, comédiens, hommes politiques. Aux commandes de sa cuisine très réputée : le Chef Laurent André.
Profitez du cadre historique de cette brasserie parisienne pour goûter une cuisine gastronomique contemporaine sur la terrasse face à l’Opéra-Garnier. Le dimanche, le Brunch du Café de la Paix, servi avec une coupe de champagne rosé, est particulièrement réputé.

La Coupole

La salle principale de cette brasserie parisienne est classée monument historique. Située sur le boulevard Montparnasse, ce restaurant emblématique a accueilli de nombreux artistes, de Picasso à Chagall, de Piaf à Gainsbourg et de célèbres écrivains.
Parmi ces célébrités, le fameux Fernand Léger qui a participé à son décor Art Déco. La vaste salle à manger abrite de magnifiques piliers classés qui soutiennent une coupole monumentale. Côté gastronomie c’est une adresse incontournable de la capitale. On y déguste les spécialités traditionnelles des brasseries parisiennes, mais aussi de savoureux curry dont les recettes ont été spécialement crées par le chef indien Manoj Sharma.

D'autres brasserie historiques en France

Si les brasseries parisiennes sont mythiques, aux quatre coins de France on trouve aussi de vraies pépites qui méritent vraiment le détour. Véritables institutions de l’art de vivre, ces lieux ont tous une ambiance unique avec leurs décors d’époques et leur gastronomie réputée.

  • Le Splendid à Lyon
    Dans une ambiance chic et confortable, Le Splendid s'inspire du décor authentique d’une brasserie du début 20ème siècle. Aux fourneaux, le chef Georges Blanc qui rend hommage aux célèbres cuisinières de la région lyonnaise, Mère Blanc et Mère Brazier.
  • La Cigale à Nantes
    La Cigale, au décor Art nouveau est classée monument historique. Magnifiques ornements, peinture sur bois, peinture sur céramique dans les tons bleus, miroirs, sculptures et faïences... c'est un vrai délice pour les yeux et pour les papilles ... On vous suggère le plateau de fruits de mer, le pâté de gibier en croûte, la fondue de poireaux, l'andouillette à la ficelle. Régalez-vous !
  • Le Bibent à Toulouse
    Sur la place du Capitole, ce restaurant emblématique Belle Époque n'a rien à envier à une légendaire brasserie parisienne. Digne d’une salle d’opéra avec son plafond très haut, ses peintures, ses dorures, ce lieu a été reprit par le célèbre Chef Christian Constant. A goûter absolument : terrine de campagne, cassoulet montalbanais, tarte au chocolat... avant de partir à la découverte de la ville rose.
  • L'Excelsior à Nancy
    La Brasserie historique l'Excelsior se distingue par sa façade Art-Nouveau et sa majestueuse salle décorée de stucs, verrières et autres luminaires signés Daum. Ce bâtiment classé aux Monuments historiques abrite un temple de la gastronomie française traditionnelle et de terroir.
  • La Brasserie Kammerzell à Strasbourg
    Au pied de la Cathédrale de Strasbourg, elle est considérée comme l’une des plus belles maisons de la ville : trois étages en pan de bois, 75 fenêtres en vitraux, fresques murales et escaliers à vis. Avec aux fourneaux le chef Guy-Pierre Baumann, on y savoure une cuisine de tradition renouvelée : Coq au Riesling, Baeckeoffe, choucroutes. Une adresse à ne pas manquer !