La Vélodyssée, l’Atlantique à vélo

La Vélodyssée, l’Atlantique en roue Libre - Un périple de plus de 1200km de la Bretagne au pays basque avec l’océan en toile de fond.

La plus longue route de France vous invite à vivre une belle épopée à la découverte des richesses des territoires atlantiques.
La Vélodyssée, c’est :
• Plus de 1200 km d’itinéraire à vélo aménagés dans les 2 sens
• 4 régions et 10 départements traversés
• 80% de l’itinéraire sans voiture

Sur cet itinéraire, on sillonne la côte Atlantique ainsi que toutes ses richesses le long d’un parcours sécurisé et balisé. De la Bretagne à l’estuaire de la Loire, des marais vendéens à l’Aquitaine océane, partout des paysages naturels magiques et une grande variété garantie : canaux, landes, marais, dunes, forêts de pins, bocages, étangs …

Nos étapes Coup de Cœur

Roscoff- Morlaix (30,8 km) département du Finistère:Une grande variété de points de vues aux détours des petites routes vous y sont proposés.

Mûr de Bretagne – Pontivy (23,1km) département des Côtes d’Armor : Site propre et descente vertigineuse pour rejoindre le barrage de Guerlédan en direction de Pontivy. La végétation luxuriante sur tout le parcours donne à cette étape un côté féérique.

Rohan – Josselin (24km) département du Morbihan : au cœur du pays de Rohan, une étape très agréable. A ne pas manquer : l’abbaye de Trimadeuc. L’impressionnante forteresse amarrée à son socle rocheux, s’aperçoit à mesure que l’on converge vers Josselin.

Saint Brévin les Pins – Pornic département (25,7 km) : département de la Loire Atlantique : Entre mer, dunes, pins et villas, cette charmante ballade se poursuit vers la charmante station balnéaire de Pornic.

Les Sable d’Olonnes/Jard sur Mer (27,7km) département de la Vendée Un parcours de rêve, au plus près de la mer, des plages et des cirques rocheux, une très belle piste, un vrai plaisir en humant l’air marin avant les incursions dans les terres.

La Palmyre - Royan (15 km) département Charente Maritime : Etape Royale avec vue sur mer, avec une piste cyclable continue qui serpente dans la forêt littorale en desservant de très jolies plages (comme celle de Saint Palais) pour atteindre via la corniche les beaux quartiers de Royan où Il ne reste plus qu’à y prendre le bateau.

Royan – Soulac sur mer (8,6 km) département de la Gironde : Avec l’entrée en Gironde, un nouveau monde s’offre à la Vélodyssée. La pointe du Grave est aussi la pointe du Médoc, un territoire aux multiples facettes, selon qu’on sillonne la côte ouest ou le vignoble. D’agréables pistes y serpentent du Verdon à Soulac.

Arcachon – Biscarosse-Plage (25,7 km) départements de la Gironde et des Landes : Après une indispensable escapade sur le sommet de la dune du Pilat, pour la beauté du site et le spectacle incontournable, nous voilà repartis pour une grande traversée de la forêt landaise. Juste avant Biscarosse plage, sans transition, la Vélodysée passe de la Gironde aux Landes.