Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

4 destinations pour marcher sur les traces des écrivains français

L’été est synonyme de tous les ailleurs et d’autres petites fugues divertissantes en France. Et pourquoi ne pas aller à la rencontre d’écrivains français ? Découvrez 4 destinations pour marcher sur les traces d’auteurs qui ont su nous faire rêver. Une aventure au bout de la plume !
S’imprégner de l’univers de Jules Vernes à Nantes

« Cinq semaines en ballon », « Le Tour du Monde en 80 jours », « Michel Strogoff », … Jules Verne est l’auteur le plus traduit en langues étrangères, après Agatha Christie. Envie de découvrir son univers familial et les lieux inspirants qu’il a fréquentés ? Direction Nantes pour un circuit-découverte d’une dizaine d’étapes et une visite du musée Jules Verne.

Dans le même esprit, les Machines de l’île ont tout pour vous émerveiller. Issues des mondes oniriques de Jules Verne ou de celui de Léonard de Vinci, elles se déploient en divers endroits sur le site des anciens chantiers navals. Un parcours étonnant propre à faire ressurgir les atmosphères du passé dont Jules Verne s’est nourri.

Le port d’attache de Pierre Loti à Rochefort
Maison de Pierre Loti, à Rochefort

Sur les bords de la Charente, la petite ville de Rochefort abrite un patrimoine historique important dont l’un des fleurons est la maison d’enfance de Pierre Loti, auteur des romans « Aziyadé », « Pêcheur d'Islande » ou encore « Ramuntcho ». Ouvert au public en 1973, le lieu a ensuite été fermé en 2012 pour être rénové.

Aujourd’hui, la Maison de Pierre Loti vous transporte dans l’univers fascinant de l’écrivain voyageur au gré de différents espaces : salles renaissance, gothique et chinoise, la mosquée et son plafond unique ramené de Damas, le salon turc, la chambre arabe ou celle des abeilles. 200 mètres plus loin, le musée Hèbre propose un espace dédié à Pierre Loti permettant une visite guidée de sa maison en 3D.

Un château près de Lyon pour le Petit Prince

« S’il vous plait… Dessine-moi un mouton ! » Le Petit Prince vous a bercé, ému et fait rêver. Pour le retrouver, rendez-vous dans l’Ain, au Château de Saint-Maurice-de-Rémens en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est là que son auteur, Antoine de Saint-Exupéry, passait toutes ses vacances, composait des poèmes et dessinait avec ses frère et sœurs.

Cap ensuite sur Lyon, où Saint-Exupéry est né, au numéro 8 de la rue qui porte son nom. Ruelles, fondations, collèges et places diverses de la ville vous feront marcher dans les pas de celui qui fut aussi poète, aviateur et reporter.

Rencontre avec Rimbaud dans les Ardennes

À Charleville-Mézières dans les Ardennes, plusieurs sites retracent le parcours d’Arthur Rimbaud, auteur du « Bateau Ivre », du « Dormeur du Val » et de « Voyelles ». Nous vous en proposons quatre :

• L’ancien moulin ducal du 17e siècle a été transformé en musée Rimbaud en 1969 et classé monument historique en 1981.
• La « Maison des Ailleurs », où il a grandi avec sa mère, son frère et ses deux sœurs, retrace les étapes de sa vie en photos, vidéos et extraits sonores.
• Le parcours Arthur Rimbaud est une balade à travers la ville de Charleville-Mézières. Elle permet, grâce à des bornes, d’observer les différents endroits où Rimbaut a vécu.
• La route Rimbaud-Verlaine, enfin, passe par Charleville, Roche et son lavoir où l’auteur aurait écrit une « Saison en Enfer », Rethel où il a enseigné, Juniville et Coulommes où il a habité.