5 raisons de visiter la Bourgogne-Franche-Comté en Automne

L'automne arrive à grands pas et nous vous proposons 5 raisons pour lesquelles vous devriez visiter la région Bourgogne-Franche-Comté à cette période de l'année. Découvrez les deux destinations touristiques de cette région : Bourgogne et Montagnes du Jura. Profitez du vin, des événements, de la gastronomie ou admirez la nature avec ses belles couleurs d'automne et une atmosphère unique !

Cyclotourisme à travers les vignes ou les montagnes

Vendanges, mise en tonneaux, macération et taille, en automne la saison des vignes bat son plein ! Quoi de mieux que le vélo pour découvrir de l’intérieur la période des vendanges ? La « Voie des vignes » de Dijon à Santenay permet de traverser les jolis vignobles de Bourgogne en 2 ou 3 jours. Passez à travers de nombreux villages de charme et dégustez les meilleurs vins de la région : Meursault, Aloxe-Corton, Gevrey Chambertin, Pommard...
Profitez également des plus beaux paysages d’automne le long de la route des lacs jurassiens: avec un vélo à assistance électrique, parcourez l’une des 50 boucles thématiques proposées par le Jurassic Vélo (Lien externe) Tour (Lien externe) .

Les festivités

L’automne est également la saison des festivités en Bourgogne-Franche-Comté ! Festivités sportives, gastronomiques, musicales : il y en a pour tous les goûts. Le semi-marathon de la Vente des Vins de Beaune est un rendez-vous incontournable pour les coureurs. Pour les amateurs de musique, le D’Jazz Nevers Festival (Lien externe) (Lien externe) s’étend sur une semaine entière en novembre. La vente des vins des Hospices de Beaune (Lien externe) , événement phare de l’automne, vous permettra de découvrir l’exceptionnel terroir bourguignon.

Randonnées et couleurs d’automne

Quoi de mieux qu’une randonnée à travers les forêts de Bourgogne ou les Montagnes du Jura pour apprécier les magnifiques couleurs d’automne ? Les paysages de la région sont particulièrement beaux à cette période de l’année, c’est la saison idéale pour les amoureux de la nature.
La Grande Traversée du Jura (Lien externe) s’étend sur plus de 400km de chemins de randonnées entre lacs, cascades, vallées et montagnes. Ces chemins vous permettront de découvrir le massif jurassien dans son ensemble : ses villages, son patrimoine, sa nature et bien-sûr ses habitants qui partageront avec vous leur savoir-faire et savoir-vivre. Parmi les plus beaux spots des Montagnes du Jura (Lien externe) à voir en automne il y a les Bassins du Saut du Doubs, les Cascades du Hérisson, ou encore le Crêt de Chalam.
Le Parc régional du Morvan (Lien externe) est également une destination idéale en automne pour toutes sortes d’activités sportives en pleine nature comme la randonnée, le VTT ou l’équitation mais aussi pour son patrimoine culturel et naturel.

La gastronomie

L’automne est l’occasion de découvrir les produits et les spécialités de la saison : entre autre les châtaignes du Morvan, truffes de Bourgogne et bien sûr Le Mont d’Or des Montangnes du Jura. Selon vos envies vous pourrez déguster ces produits dans un restaurant étoilé (Lien externe) , dans une ferme auberge (Lien externe) ou dans un restaurant traditionnel.
Les bons produits de la saison sont forcément accompagnés par un bon vin de Bourgogne ou du Jura et du Bugey ! Partez sur les routes des vins et arrêtez-vous dans une des nombreuses cave (Lien externe) de la région pour une dégustation ou bien participez à une initiation au vin et à l’œnologie (Lien externe) . Vous pouvez également suivre un cours de cuisine (Lien externe) afin d’apprendre à maitriser les accords entre mets et vins.
La région n’est pas connue uniquement pour son vin, l’absinthe est une spécialité des Montagnes du Jura. Découvrez l’histoire, les bonnes adresses et secrets de fabrication de cette boisson sur la Route de l’Absinthe (Lien externe) qui s’étend sur 48km entre la France et la Suisse.

Découvrir le patrimoine sous une autre lumière

Visiter la Bourgogne-Franche-Comté en automne est l’occasion de découvrir son riche patrimoine culturel sous une autre lumière : lorsque la lumière est plus basse, les ombres donnent un relief différent aux monuments.
En plus de ses beaux paysages et de sa gastronomie mondialement reconnue, la Bourgogne-France-Comté est également une région riche en histoire avec de nombreux sites culturels. Musées, bâtiments historiques, grands édifices religieux, le passé est présent partout.
Parmi les lieux culturels incontournables (Lien externe) il y à la Basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay, joyau de l'art roman, l’Hôtel Dieu de Beaune, un hôpital médiéval avec une magnifique architecture gothique ou encore la Basilique du Sacré-Cœur de Paray-Le-Monial, un des plus beaux monument de l'art roman bourguignon, sans oublier la Saline Royale d’Arc et Senans classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.