6 façons de vivre les vendanges dans les vignobles français

Alors que les vendanges touristiques sont désormais autorisées, France.fr vous explique comment vous glisser dans la peau d’un vigneron l’espace d’une journée ! Du Val de Loire à la Bourgogne, partez à la découverte des plus beaux vignobles français.

Les vendanges : comment ça se passe ?

Organisées de fin août à fin octobre, les vendanges durent en général de 8 à 15 jours selon les domaines, leur surface, les conditions climatiques ou encore la technique utilisée pour la récolte. En effet, les vendanges manuelles – réalisées à la main, donc – prennent plus de temps que les vendanges mécaniques, car les grappes sont sélectionnées avec précaution pour l’élaboration des grands vins. De plus, selon les régions, les vendanges débutent plus ou moins tôt, en fonction de la maturité du raisin. Pour l’anecdote, ce ne sont pas les viticulteurs qui décident du début des vendanges. Ils doivent attendre d’obtenir une autorisation préfectorale pour commencer à vendanger leurs parcelles. Cela s’appelle "le ban des vendanges". Le début et la fin des vendanges sont célébrés à l’occasion de grandes fêtes conviviales, avec l’ensemble des vendangeurs.

Expérience n°1 : faire la fête lors du festival Les Vendanges musicales

S’offrir un billet pour le festival Les Vendanges musicales, c’est allier découverte viticole et culturelle ! Depuis sa première édition en 2014, cet événement, labellisé Vignobles et Découvertes et dédié à la musique pop-rock, est devenu incontournable. Organisé chaque année en septembre à Charnay-en-Beaujolais, près de Lyon, il a déjà reçu des artistes confirmés comme Véronique Sanson, Olivia Ruiz et Jeanne Added. Il met aussi en avant la jeune scène musicale. Il est né de cette longue tradition qui allie fête et vendanges !

Festival Les Vendanges musicales (Lien externe)

Expérience n°2 : se cultiver au musée de la vigne et du vin d’Anjou

Au cœur de la région viticole d’Anjou-Saumur, il existe un musée de la vigne et du vin d’Anjou qui nous transporte à la découverte du terroir local. Ici, vous apprendrez l’histoire et l’évolution de la viticulture, ainsi que le savoir-faire du métier de vigneron. Tout au long de l’année, le musée propose de nombreuses animations comme le Week-end Vendanges dédié à la découverte du vin, le premier week-end d’octobre. Durant deux jours, vous êtes invités à assister à des balades commentées ou à des sessions de yoga dans les vignes, à des ateliers de cuisine autour du vin ou encore à des visites guidées du musée. Le week-end se termine par une dégustation de jus de raisin fraîchement pressé ! L’édition 2020 aura lieu du 3 au 4 octobre. À noter : le musée ferme ses portes tout l’hiver, entre novembre et avril.

Musée de la vigne et du vin d’Anjou (Lien externe)

Expérience n°3 : suivre un cours œnologique à l’École des vins de Champagne

Découvrir la fabrication du champagne, c’est possible ! À l’ École des vins de Champagne, la Villa Bassinger, vous pourrez suivre un cours œnologique pour comprendre les différences entre les cépages, les appellations ou les spécifités des vins. Ces ateliers découverte durent entre 1 h 30 et une journée, et peuvent être suivis en groupe ou en duo. En prime, l’école est installée dans une ancienne maison de négoce, au cœur du vignoble champenois ! Un beau cadeau à s’offrir ou à offrir à vos proches pour leur séjour en France.

Partez en Champagne (Lien externe)

En savoir plus sur l’École des vins de Champagne (Lien externe)

Expérience n°4 : tenter l’Expérience Vendanges au Château de Pommard

Le temps d’une journée, glissez-vous dans la peau d’un vigneron dans l’un des plus beaux domaines viticoles de Bourgogne. Direction le château de Pommard, près de Beaune, pour l’Expérience Vendanges (100 € la journée). Ici, en compagnie d’un conseiller en vin diplômé du Wine & Spirit Education Trust, vous assisterez à la récolte des grappes de raisin et découvrirez les techniques de vinification, avant de déjeuner avec les vendangeurs. Une visite exclusive du domaine le Clos Marey-Monge, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, est aussi programmée.

L’Expérience Vendanges du château de Pommard (Lien externe)

Expérience n°5 : tester les vendanges touristiques en Val de Loire

En Val de Loire, le château de Nitray propose lui aussi de vivre au rythme des vendanges, de septembre à novembre. L’occasion de participer à la cueillette du raisin et à sa mise au pressoir. Pendant le déjeuner, un accordéoniste interprète les plus beaux airs de musette français. Ensuite, un tour du domaine, des chais jusqu’aux caves, est prévu avec le propriétaire des lieux. Pour 42 € par personne, cette journée conviviale et gourmande permet d’en savoir plus sur l’art de vendanger et sur la richesse du terroir français. En plus, les sécateurs et les bottes sont fournis !

La journée vendanges du château de Nitray (Lien externe)

Expérience N°6 : arpenter le vignoble alsacien en petit train

Riesling, muscat, pinot gris ou gewurztraminer, sont les rois des fêtes de fin d’année ! Produits en Alsace, ces vins moelleux sont issus des vendanges tardives. Le principe ? Alors que les vendanges traditionnelles sont terminées depuis bien longtemps, les viticulteurs alsaciens entament la récolte du raisin qu’ils ont laissé mûrir bien au-delà de son seuil de maturité. Astucieux, non ? Pour tout découvrir du vignoble alsacien, il existe le petit train gourmand du vignoble ! De juin à fin septembre, tous les mardis et les jeudis, entre Eguisheim et Rouffach, un petit train sillonne les vignobles pour une promenade d’une durée de 5 h 30 ! Au programme : visite guidée du village médiéval de Gueberschwihr, dégustation dans les vignes et bien d’autres surprises entre patrimoine et terroir. En tout, ce sont quatre circuits qui sont proposés aux touristes. Vous serez ainsi incollable sur le vin alsacien et les vendanges tardives !

En savoir plus sur les vendanges tardives en Alsace (lien externe)
http://www.vinsalsace.com/fr/gouts-et-couleurs/aoc/vendanges-tardives/ (Lien externe)

Découvrez Eguishem et Rouffach en Alsace (Lien externe)

Réservez le petit train d’Eguishem (Lien externe)