Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

7 autres façons d’aimer la montagne en famille

Braver les règles de jour et skier à l’heure bleue, dévaler la montagne enneigée à cheval, se glisser dans la peau d’un musher dans le Jura : à priori, rien de banal. Cette année, votre défi, si vous l’acceptez, est de troquer vos traditionnelles activités montagnardes, décocher les basiques de votre planning savamment préparé pour piocher dans au moins l’une des sept propositions suivantes…
Partager une fondue savoyarde dans une télécabine à Méribel

Attablés dans un décor cosy suspendu, les amateurs inconditionnels de fromage peuvent déguster une « téléfondue » dans l’une des télécabines de la station familiale de Méribel (Lien externe). Avec, en prime, assortiment de charcuterie et de vin blanc AOC (pour les parents, évidemment). Ce diner dans les airs a l’avantage d’offrir à travers les fenêtres une vue 360 ° au-dessus de la vallée sous un ciel étoilé en perpétuel mouvement. La soirée se déroule en trois étapes : le rendez-vous est donné dans un igloo géant, puis dans un bar à soupe en guise d’apéritif. Place ensuite à l’embarquement pour l’expérience gustative panoramique en télécabine puis retour sur la terre ferme en finissant sur une touche sucrée au « Sapin Bar ».

Partir à la rencontre des mushers en pleine nature jurassienne

Qui n’a jamais eu envie de se glisser dans la peau d’un fameux meneur de chiens de traineaux et glisser sur la neige en pleine nature ? Avec ses vallées lumineuses et ses forêts préservées à perte de vue, il fait bon de se la jouer comme Croc-Blanc dans le Jura. Le temps d’une journée ou d’un weekend, apprenez à conduire un attelage en famille sur les crêtes de la région. Le Jura propose notamment aux enfants une immersion avec les chiens en apprenant la vie de meute et en participant au repas de ces derniers. Il suffit de choisir son musher favori (Lien externe).

Se prélasser dans l’eau chaude en tête à tête avec la voie lactée

Dans le centre Balnéa (Lien externe), à deux pas de la station Peyragudes il est désormais possible de prendre un bain musical sous les étoiles. Niché dans la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi, le lieu donne directement sur la montagne pyrénéenne. Au beau milieu des palmiers, frayez-vous une place dans le bain, allongez-vous dans l’eau et levez la tête vers la voûte, vous apercevrez des couchers et levers de soleil danser sous vos yeux, l’apparition d’une voie lactée et surtout beaucoup d’étoiles projetées. Un moment aussi magique qu’apaisant à faire en famille (enfants à partir de 12 ans).

Se promener en raquette au beau milieu des sapins vosgiens

Dénommée « la perle des Vosges », le domaine de Gérardmer est idéal pour flâner en famille parmi les sapins, longer les chalets typiques et se ressourcer au bord des lacs. De nombreux sentiers dédiés aux randonnées raquettes, parfois mêmes logés dans des endroits habituellement inaccessibles à pied sont à découvrir. Trois espaces s’offrent à vous : celui de la Mauselaine, Xonrupt et les Bas-Rupts. Dès 3 ans, les enfants peuvent profiter de la beauté des alentours grâce à des promenades adaptées. A vous de choisir votre randonnée en raquettes (Lien externe) !

S’élancer en l’air à bord d’une bouée luge aux Arcs 1800
Voir cette publication sur Instagram

Touche #airtubing #houtwerk #hatsee

Une publication partagée par Niels (@n.eelis) le

Attention, cette proposition est à l’attention des familles aventureuses ! Petite nouvelle de cet hiver, l’Air Tubing (Lien externe) fait partie des attractions inédites à tester au snowparc des Arcs 1800. Le principe : s’asseoir dans une bouée, dévaler la piste et s’envoler depuis un obstacle, puis retomber sur un Big Airbag. Pour célébrer la nouveauté, l’activité sera gratuite pendant les vacances de février. À noter que l’accès piéton est disponible depuis la télécabine des Villards.

Descendre de la montagne à cheval… à Pralognan.

Comme la tendre et aimée chanson d’Hugues Aufray, descendre de la montagne à cheval c’est en effet possible. Et c’est le top en famille. La station de Pralognan-la-Vanoise en Savoie propose des promenades à cheval (Lien externe) ou à poney d’une heure à une journée. Depuis le Ranch de l’Ancolie, lieu où chevaux, équipe passionnée et cadre authentique se côtoient, partez en famille humer les parfums de la région, entourés des paysages de la Vanoise.

Skier à l’heure bleue, sous les premières étoiles à L’Alpe d’Huez

L’heure bleue, ce moment de la journée où le soleil s’estompe pour laisser place à la lune. Si les stations ferment traditionnellement à 16h30, l’Alpe d’Huez se démarque en proposant aux amoureux de nature et de lumière de prolonger la journée à l’heure où le ciel se pare de son plus joli bleu. En partant du pied de l’Herpie (2712m d’altitude), vous pourrez randonner à ski durant deux heures sous les premières étoiles jusqu’à atteindre le sommet, face aux Grandes Rousses. Une fois en haut, regardez les couleurs changer sur la vallée, un spectacle nature à part entière. Pour en savoir plus sur la randonnée et la réservation. (Lien externe)