Nos musées préférés pour parler culture aux enfants

La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert, disait André Malraux. Alors autant commencer tôt, voire très tôt ! Parcours de visites sur-mesure, ateliers créatifs, livrets-jeux, partout en France les musées les plus prestigieux s’adaptent aux enfants de 2 à 12 ans pour que chacun découvre l’art à son rythme et qui sait, prenne goût aux sciences et aux savoirs… Quelques idées de balades culturelles et ludiques dans les musées de France.

À Paris, c'est éveil impressionniste au musée d’Orsay

Il n’y a pas d’âge pour apprécier un Monet ou un Cézanne ! En marge de ses collections permanentes et expositions temporaires, le musée d’Orsay propose des ateliers pour familiariser le jeune public avec les créations du mouvement impressionniste. Après une visite guidée, vient la partie pratique, où les enfants de 6 à 8 ans ou de 8 à 12 ans prennent à leur tour le pinceau et jouent, dessinent et créent, tantôt à la manière de Van Gogh, Renoir ou Pissaro…

Visiter le musée d'Orsay (Lien externe)

...Initiation à la technique à La Cité des Sciences

C’est le musée pour les enfants par excellence ! Créé à l’origine pour diffuser la connaissance scientifique et la technique aux plus jeunes, la Cité des Sciences à Paris ne cesse de se renouveler et propose des animations dès le plus jeune âge. Parmi elles, la Cité des enfants 2-7 ans dispose de modules dédiés pour apprendre et se découvrir une âme scientifique, avec l’aide des parents. A partir de 5 ans, plus besoin des adultes pour devenir savant : la Cité des enfants 5-12 ans entraîne les jeunes à courir pour mesurer leur vitesse, tester leur équilibre, changer de look, apparaitre dans des trucages de film ou fabriquer de l’énergie pour allumer une télévision…

Visiter la Cité des Sciences (Lien externe)

…Et émerveillement au musée du Louvre

On fait germer nos petites graines d’artistes dans le majestueux Louvre où les enfants sont les bienvenus ! Ateliers, visites contées, spectacles et films jeunesse en lien avec la programmation du moment. Tout est mis en œuvre pour passer un bon moment en famille.
Et pour prolonger la visite, rendez-vous sur le Petit Louvre, l’extension digitale du musée spécialement conçue pour les plus jeunes : contenus vidéo, BD, coloriages, et pour les plus aventuriers, des énigmes à résoudre en Grèce, en Egypte ou à la recherche de la Joconde !

Visiter le musée du Louvre (Lien externe)

Introduction à l’art contemporain au Centre Pompidou-Metz, dans le Grand Est

Dans des espaces inédits du Centre Pompidou-Metz, les enfants peuvent dès 5 ans se familiariser avec l’art contemporain en conjuguant acte de création et rencontre avec des artistes. Au programme : de la sculpture sur chewing-gum aux jeux vidéo en passant par la sérigraphie sur crêpes, les petits Picasso se confrontent à toutes les formes de production contemporaine, accompagnés par une équipe de médiateurs jeune public.

Visiter le Centre Pompidou-Metz (Lien externe)

Un cours d’histoire interactif au Mémorial de Caen, en Normandie

De nombreux groupes scolaires s’arrêtent à Caen pour y remplir leur devoir de mémoire. Et pour cause ! Le musée-mémorial de la Seconde guerre mondiale permet de comprendre les grands enjeux du Débarquement de juin 1944 et de la Bataille de Normandie. La visite est adaptée au public dès 8 ans, âge où l’on commence à étudier l’histoire du XXe siècle à l’école. Pendant les vacances scolaires, des visites spécialement consacrées aux familles sont organisées en présence d’un animateur muni d’une curieuse valise remplie des documents d’archives et d'objets d’époque à manipuler. De quoi captiver l’attention des enfants rêveurs ou perturbateursdu début à la fin.

Visiter le Mémorial de Caen (Lien externe)

Une mine d’activités enfants au Louvre-Lens, dans les Hauts de France

De l’éveil des sens pour les plus petits, aux après-midis « squatte le musée » pour les générations Y et Z, il y en a pour tous les âges au Louvre-Lens. Avec le manifeste « les 10 droits du Petit visiteur au Louvre Lens », le musée lensois donnent les pleins pouvoirs (ou presque) à vos génies en herbe. Droit d’avoir une œuvre préférée, de partager ses impressions, de regarder uniquement les détails d’un tableau, de s’asseoir, de fermer les yeux et même le droit de rêver… Mini-visites, peinture, gravure ou dessin, le musée foisonne d’activités créatives pour laisser libre court à l’inventivité des jeunes esprits qui se sentent, l’espace d’un instant, comme les reines et les empereurs de la Galerie du temps.

Visiter le musée du Louvre-Lens (Lien externe)

Sur les traces de Napoléon au Palais Fesch d’Ajaccio, en Corse

Il n’y a pas d’âge pour admirer une œuvre d’art, encore plus sur l’île de beauté.
Au cœur d’Ajaccio, à deux pas de la gare maritime, le Palais Fesch construit par l’oncle de Napoléon, abrite la chapelle impériale et surtout la deuxième plus grande collection de peinture italienne en France après Le Louvre. Rien que ça ! Dès 6 ans, les enfants s’initient à la culture en fabriquant leurs propres œuvres plastiques. Les plus grands (à partir de 11 ans) pénètrent, quant à eux, dans les coulisses du musée des beaux-arts en apprenant à concevoir des expositions, de quoi susciter – chez certains – des vocations !

Visiter le Palais Fesch (Lien externe)

Escales en Méditerranée au Mucem de Marseille, en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Prenez garde moussaillons ! Pendant que Papa et Maman s’évadent en sillonnant l’exposition « Connectivités » du Mucem, à Marseille, aventuriers en herbe (4-12 ans) embarquent à bord d’un bateau imaginaire pour un voyage dans les ports de Méditerranée à la recherche des trésors d’antan, en lien avec les œuvres. En plus de l’indispensable journal de bord digital, les matelots ont tout intérêt à se munir du cahier de jeux Youpi Mucem avec poster à colorier en cas de tempête ou de coup dur... Ce n’est pas les parents qui diront le contraire.

Visiter le Mucem (Lien externe)

Le Voyage à Nantes continue au Musée des Arts, en Pays de la Loire

L’île de Nantes fascine petits et grands avec ses gigantesques animaux mécaniques et fantastiques à commencer par l’indétrônable éléphant toujours prêt à vous accueillir sur son dos. Pour prolonger l’expérience, on traverse le fleuve royal direction la Chambre des Dragons du musée d’Histoire de la Ville, situé au cœur château des Ducs de Bretagne, pour le plus grand bonheur de vos petits monstres. Illustrations, bornes tactiles et mêmes sonores, vous saurez tout de ces créatures étranges très présentes dans la culture médiévale.

Quelques foulées plus loin, le musée des Arts de Nantes propose plusieurs ateliers d’éveil sensoriel. Accompagnés d’un adulte, les tout-petits parcourent les collections d’art ancien du musée à la recherche du bien-nommé agneau Pascal, et son troupeau égaré dans les salles…

Visiter le musée des Arts (Lien externe)
Visiter le musée d'histoire de Nantes (Lien externe)

Une dose de culture et de jus de raisin à la Cité du Vin de Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine

Pas besoin de laisser les enfants à la maison pour aller visiter la Cité du Vin !
A 7 ans, on ne boit pas d’alcool mais on a soif d’apprendre.
A travers un parcours de visite adapté, les enfants survolent les vignobles des quatre coins de la terre, apprennent à faire pousser la vigne, voyagent au temps des Romains puis des rois avant de tester leurs connaissances. Une immersion ludique qui s’achève au belvédère, situé au 8e étage du bâtiment, et offrant une vue panoramique sur Bordeaux et la Garonne. Pour le jeune public, le verre de vin issu de cépages du monde entier proposé aux adultes est remplacé par une dégustation de jus de raisin bio et local…

Visiter la Cité du Vin (Lien externe)

La tête dans les étoiles à la Cité Espace à Toulouse, en Occitanie

Quel enfant n’a pas un jour rêver de devenir astronaute ? À la Cité de l’Espace, nos apprentis scientifiques préférés partent à la conquête de l’univers en multipliant les défis. Monter à bord de la station spatiale MIR, approcher les robots qui arpentent la planète Mars, expérimenter le vide spatial, plonger dans le monde des astéroïdes avec le film IMAX 3D « Chasseurs d’astéroïdes ».
L’exploration débute au berceau ou presque. A la Cité des petits, les enfants apprennent dès 4 ans à préparer des fusées et organiser des missions. Thomas Pasquet a du souci à se faire. Tôt ou tard, nos astronautes en herbe voleront de leurs propres ailes...

Visiter la Cité de l'Espace (Lien externe)

Coups de crayon au Musée des Beaux-Arts de Dijon, en Bourgogne

C’est bien connu, les enfants ont une imagination débordante… Situé dans l’aile est de l’ancien palais des Ducs de Bourgogne, le musée des Beaux-Arts de Dijon est un formidable sujet d’inspiration pour des artistes en herbe ! Triangles, trapèzes, losanges, les riches collections de peintures et sculptures constituent une multitude de formes géométriques très utiles pour la pratique du coloriage. Plusieurs ateliers sont proposés pour cultiver son esprit créatif. Réalisation de portraits de ducs et duchesses aux crayons de couleur, œuvres collectives sur papier aux motifs orientaux élaborés, carnets de croquis pour dessiner devant les toiles. Les beaux parleurs préfèrent jouer la comédie en interprétant des scènes de théâtres tirées des retables du Moyen-Age.

Visiter le musée des Beaux-Arts de Dijon (Lien externe)

Touché, coulé au musée national de la Marine de Brest, en Bretagne

Au cœur du château de Brest, dominant l’une des plus grandes rades du monde, le musée national de la Marine propose un voyage à travers l’histoire maritime de la France. Navires de guerre, fameux trois-mâts, sous-marins, les salles d’exposition retracent les grandes batailles navales.
Les jeunes matelots ont intérêt à tenir bon la barre. L’aventure s’annonce tempétueuse qu’ils optent pour les visites contées ou les ateliers. Tour du monde à la voile, traque de bruits sous-marins à la manière des oreilles d’or, modélisation de figures de proue, confection de biscuits troués pour rassasier l’équipage sans parler des chasses au trésor en mode pirates pour les 4-6 ans.
S’ils accompagnent leurs parents, les moussaillons pourront compter sur l’indispensable carnet de bord à retirer à l’accueil pour garantir une visite ludique et amusante. A l’abordage !

Visiter le musée national de la Marine de Brest (Lien externe)

Le Génie de Léonard au Clos Lucé, en Centre-Val de Loire

Ingénieur, mathématicien, architecte, peintre et même anatomiste, Léonard de Vinci mérite bien son surnom de génie de la Renaissance. Le parc du Clos Lucé, sa dernière demeure située à Amboise, au cœur du Val de Loire, est un musée à ciel ouvert où petits et grands découvrent les machines inspirées des maquettes de l’artiste dont le char d'assaut, très apprécié des enfants qui n’hésitent pas à faire tourner l'hélice volante…

Pour rendre l’expérience aussi vivante qu’intéressante, les familles peuvent suivre une visite théâtralisée en période de vacances avec dans le rôle principale, Mathurine, la cuisinière de Léonard qui égrène des anecdotes amusantes au cours de la balade. Les graines de génie peuvent aussi créer leur propre machine à condition de suivre à la lettre les conseils de Léonard distillés dans le Carnet de l’Inventeur.

Visiter le Parc Leonardo da Vinci au château du Clos Lucé (Lien externe)

Voyage vers le Futur au musée des Confluences à Lyon, en Auvergne-Rhône-Alpes

Bienvenue en 2112. La majorité des espèces vivant sur la Terre ont disparus, beaucoup d’autres sont menacées d’extinction. Votre mission si vous l’acceptez, faire des recherches sur les animaux en danger, collecter des indices nécessaires pour persuader les autorités d’agir afin de protéger l’environnement. A travers cet atelier et l’ensemble de ses collections, le musée des Confluences à Lyon invite les jeunes visiteurs à mieux comprendre le monde qui les entoure, des origines de la vie à la diversité des écosystèmes et des cultures. Une façon de sensibiliser les enfants aux enjeux du changement climatique.

Visiter le musée des Confluences (Lien externe)