11 bons plans pour faire aimer la ville aux enfants

Comment convaincre vos enfants de vous suivre dans vos balades urbaines en France ? Il suffit de piocher dans les lieux et activités inouïs imaginées par des villes toujours plus vertes ! Rêver devant les machines extraordinaires de Nantes, plonger dans l’art à Marseille, hisser la voile à Lorient ou rouler sur la planète Mars à Toulouse… Nos 11 coups de cœur pour se ressourcer en famille, au rythme de la culture et de la nature.

À Lorient, s’initier à la course au large à La Cité de La Voile Eric Tabarly

Waaaouh, qu’ils sont géants ces multicoques! À Lorient, La Base, port d’attache des grandes écuries de la course au large, on enfile sa marinière pour voguer au rythme de la Cité de La Voile Eric Tabarly. Préparer son bateau, surfer virtuellement sur les vagues à bord d’un trimaran ou piloter des voiliers en modèle réduit : voilà de quoi griser vos petits navigateurs! Encore envie de hisser la voile ? On révise ses acquis le temps d’une virée dans la rade en voilier en compagnie d’un skipper. Et si le sol tangue encore sous les pieds, on se lance un dernier défi : monter à la tour des Vents à 38 mètres de haut et redescendre en tyrolienne au-dessus des flots à 60 km/h ! En prime, en haut, un panorama époustouflant sur Belle-Ile et l’île de Groix !

Cité de la Voile Eric Tabarly (Lien externe)
Visiter Lorient , en Bretagne (Lien externe)

À Marseille, nager dans l’art en totale immersion au musée Cosquer

Cap sur Marseille au printemps pour faire aimer ET la ville ET la culture aux enfants ! Pour cela, on coche toutes les cases des grands évènements qui déferlent sur la capitale phocéenne. À partir de juin, on plonge sous la mer avec le musée Cosquer restituant la fameuse grotte ornée sous-marine découverte au large des calanques avec quelque 500 œuvres d’art pariétal. Et dès mars, on tente de percer le mystère du sourire de La Joconde avec une exposition interactive organisée au palais de la Bourse. À condition de savoir nager sur 200 mètres, petits et grands peuvent aussi chausser les palmes en vrai pour parcourir le musée Subaquatique où dix sculptures composant un récif artificiel invitent à s’interroger sur la protection de l’environnement.

musée Subaquatique (Lien externe)
musée de la grotte Cosquer à la Villa Méditérrannée (Lien externe)
Visiter Marseille (Lien externe)

À Lille, jouer les marins d’eau douce sur la Deûle

Arpenter une ville peut vite se révéler fatigant pour les petites jambes. Alors à Lille, on mixe visites à pied et balades tranquilles sur l’eau ! Au pied de la Citadelle Vauban, la base de « Marin d’Eau Douce » incite à partir en croisière avec des locations de bateaux électriques sans permis. Hardi moussaillons ! Après la visite du parc de la Citadelle, du zoo de Lille ou du Cita Parc et ses attractions sur le thème de la nature, on se repose au fil du canal de la Deûle et de ses jardins. Au port de Wambrechies, c’est un capitaine de l’association nautique qui emmène les passagers en balade entre villages authentiques et coins de campagne. N’oubliez pas d’essayer le vieux tramway des années 1920 remis en service sur le chemin de halage !

Marin d'Eau Douce (bateaux électriques) (Lien externe)
Balade à Wambrechies (Lien externe)
Visiter Lille (Lien externe)

À Toulouse, explorer la planète Mars à La Cité de l’Espace

Tout y est : la couleur brique, le cratère poudré de sable et les roches ! Avec le nouveau « Terrain martien » de La Cité de l’Espace à Toulouse, les apprentis astronomes peuvent s’immerger dans l’univers de la planète Mars et suivre les péripéties des rovers Perserverance et Zhurong comme s’ils y étaient. Une raison de plus pour visiter la capitale de l’aéronautique avec les enfants. Entre expériences interactives à La Cité de l’Espace, voyages simulés à bord d’avions historiques au musée Aeroscopia et missions dignes des pionniers de l’Aéropostale à l’Envol des pionniers, les graines de scientifiques ont bien des défis à relever. Et vous saurez-vous faire décoller une fusée ou piloter un Super Guppy ?

Cité de l'Espace (Lien externe)
Aeroscopia (Ailes Anciennes) (Lien externe)
Envol des pionniers (Lien externe)
Visiter Toulouse (Lien externe)

À Bordeaux, embarquer entre terre et mer au MMM

À Bordeaux, l’un des ports majeurs au XVIIIe siècle, l’océan invite aux grandes découvertes en cœur de ville avec le MMM, Musée Mer Marine. En bord de Garonne, c’est le plus grand musée privé maritime avec quelque 10 000 objets de marine, dont des bateaux grandeur nature et un parcours ludique. A l’abordage ! Vos petits marins vogueront tour à tour avec les explorateurs, le commandant d’un porte-avions ou même des pirates. Et puisqu’ils ont le pied marin, embarquement immédiat sur un Bat3, la navette fluviale aux allures de catamaran, pour voguer vers la rive droite. A Lormont, à la ferme des Iris, retour au plancher des vaches au milieu des ânes, poneys, brebis, chèvres, poules et cochons d’Inde.

Musée Mer Marine (Lien externe)
Visiter Bordeaux (Lien externe)

À Bayonne, plonger les doigts dans le pot de chocolat

Vos enfants ont aimé le film Charlie et la chocolaterie ? Ils vont adorer visiter Bayonne sur le thème du chocolat. À commencer par le musée de l’Atelier du chocolat, à Bayonne et son parcours ludique à la découverte de la fève de cacao. Saviez-vous qu’elle servait à fabriquer la boisson favorite des Aztèques ? Et que les premiers « faiseurs de chocolat » de France, initiés aux secrets de la transformation du cacao, s’étaient installés à Bayonne au XVIIe siècle ? Miam, à voir les artisans-chocolatiers concocter ganaches et pralinés, on attend avec impatience la séance dégustation: les petites papilles sauront-elles distinguer un grand cru de Madagascar d’un extra Kiretsa à 97% de cacao ?

Atelier du Chocolat (Lien externe)
Visiter Bayonne (Lien externe)

À Lyon, faire son cinoche au musée Cinéma et Miniature

Faire son cinéma dans la capitale des Gaules ? Une évidence, il est né à Lyon ! Sur les traces des frères Lumière, les pionniers, on découvre l’envers du décor avec le musée Cinéma et Miniature, unique en France. Installé dans le beau bâtiment de la Maison de l’Avocat, classé par l’Unesco, on y déambule au milieu de plus de 400 objets ayant servi à des tournages, dont certains restaurés dans les ateliers maison: costume de Superman, triceratrops de Jurassic Park ou encore maquette de la reine Alien cachée derrière un rideau pour épargner les âmes sensibles! Mais petits et grands curieux ne manqueront pas un détail de la collection de scènes miniatures plus vraies que nature, du théâtre au loft new-yorkais en passant par les squelettes du Museum d’Histoire naturelle. À comparer avec ceux de l’incontournable musée des Confluences !

musée Cinéma et Miniature (Lien externe)
Visiter Lyon (Lien externe)

À Strasbourg, éveiller son âme de chercheur au Vaisseau

À Strasbourg, entre deux balades en bateau au fil de l’Ill, si l’on jetait l’ancre au Vaisseau ? Arrimée à la presqu’île André Malraux, cette mini-cité des sciences (4200 m² tout de même !) a tout pour captiver les tribus avec ses espaces interactifs dédiés aux 3-15 ans. Manipuler la lumière dans la « Caverne », canaliser l’eau (des ponchos sont à dispo pour éviter de se mouiller!) ou comprendre comment les humains respirent… Après toutes ces manipulations, temps calme au grand jardin pédagogique de 5000 m² pour continuer d’observer entre maison aux abeilles et abri à hérissons.

Le Vaisseau (Lien externe)
Visiter Strasbourg (Lien externe)

À Paris, se rêver en princes et princesses à l’Hôtel de la Marine

Que d’or dis donc ! Petits princes et petites princesses vont en avoir plein les mirettes dans le fabuleux décor XVIIIe siècle de l’Hôtel de la Marine à Paris ouvert depuis peu à la visite. Des salons d’apparat aux appartements de l’intendant, tendez l’oreille sous le casque audio interactif : le « confident » murmure les secrets de l’ancien garde-meuble royal devenu ministère de la Marine pendant la Révolution française : table volante qui s’escamote, pièces dérobées pour espionner ou servir, ou fresques masquées. Sur la loggia, face à la place de la Concorde, saurez-vous retrouver les traces du cambriolage du millénaire ? En 1792, les joyaux de la Couronne se sont volatilisés en une nuit : plus de 10 000 pierres précieuses dont le diamant blanc « Régent » le plus célèbre, aujourd’hui exposé au musée du Louvre. Si on traversait le jardin des Tuileries pour aller l’admirer ?

Hôtel de la Marine (Lien externe)
Visiter Paris (Lien externe)

À Rouen, remonter l’Histoire sur la piste de Jeanne d’Arc

Visiter une mythothèque ? Non, ce n’est pas une blague mais une belle accroche pour inciter les enfants à visiter Rouen sur les pas de Jeanne d’Arc. À l’Historial Jeanne d’Arc, un espace multimedia est consacré au mythe de l’héroïne, l’occasion d’apprendre aux plus jeunes à trier les informations ! Projections, écrans, mappings 3D… Au fil d’un parcours-spectacle dans les salles de l’Archevêché, petits et grands pourront aussi mettre leur grain de sel dans le procès historique qui a conduit à la réhabilitation de l’héroïne en 1456, 25 ans après sa mort sur un bûcher. Ouf que d’émotions ! On se réconforte avec quelques « larmes de Jeanne d’Arc », une gourmandise typiquement rouennaise à base d’amandes grillées et caramélisées enrobées de chocolat…

Historial Jeanne d'Arc (Lien externe)
Visiter Rouen (Lien externe)

À Nantes, partir en voyage(s) imaginaire(s)

Prêts pour le décollage ? A Nantes, toutes les occasions sont bonnes pour voyager virtuellement avec les enfants ! Au musée Jules Verne, les petits s’imagineront volontiers monter à bord de la capsule habitée décrite par l’écrivain… un siècle avant la conquête de l’espace. Des visions prémonitoires à méditer au Planétarium voisin, dans un fauteuil avec vue sur l’univers, avant de sonder le monde onirique des Machines de l’Ile. Se jucher sur le dos d’un éléphant géant de 12 mètres de haut qui avance au rythme d’un moteur hybride éco-responsable, enfourcher une araignée tissant sa toile ou observer un colibri butiner… Oulala, après ce périple futuriste, on s’offre une pause au fil des petits restos au Hangar à bananes.

Le Voyage à Nantes (Lien externe)
Visiter Nantes (Lien externe)