Un Noël made in France avec notre sélection shopping en ligne

À court d’idées pour les cadeaux de Noël ? Chinez parmi les produits made in France de quoi garnir le pied du sapin ! Jeux et jouets éco-responsables fabriqués au cœur des forêts, cosmétique naturelle et délices bio puisés dans le terroir, mode éthique ou encore déco durable fabriquée à Paris, voici dix boutiques en ligne pour faire le tour de France du circuit court et remplir votre hotte d’objets façonnés avec amour par les artisans de toutes les régions !

Les Échoppes : dans l’atelier des artisans

Derrières le site Les Échoppes, il y a trois jeunes entrepreneurs qui ont décidé de faire rayonner le marché local. Et des artisans inspirés qui ont le goût du beau, du bon et du circuit court, à rencontrer à travers les vidéos du "tour des échoppes". On voyage en Provence avec les bijoux d’Atelier Akka et les savons de La Manufacture du Siècle ou dans les Cévennes avec Belesa ("beauté" en occitan), marque de cosmétique naturelle. Et on explore un atelier parisien avec la déco durable de By Tiline, qui crée des contenants en verre peints à la main pour le vrac et des hybrides en porcelaine, un jour bougeoir, l’autre tasse à café !

Les Échoppes (Lien externe)

Provence Store : on dirait le Sud

Et si l’on faisait briller le soleil de Provence sur la veillée de Noël ? Avec cette nouvelle boutique en ligne créée à Avignon, c’est l’art de vivre à la provençale qui s’invite à la fête. Poteries signées Atelier Pom ou Maison Cassar pour donner un air de vacances à la table, bougies au bois d’olivier des Senteurs du Sud ou doudous à la lavande par Choco & Lula pour humer les parfums des collines, tout est façonné par des artistes et artisans du terroir. Le fin du fin ? S’offrir un coffret ABC culinaire pour mitonner un repas de Noël fleurant bon le thym, les figues noires et la fleur de sel de Camargue !

Provence-Store (Lien externe)

L’Appartement français : pépites à tous les étages

Le made in France vu par Emilie et David les fondateurs de l’Appartement français ? C’est une chasse aux trésors qu’ils mènent dans toute la France : de Beauvais à Pornic, leur sélection piochée entre savoir-faire centenaires et jeunes créateurs affiche traçabilité et lieux de fabrication. Savons "œil au beurre noir" de Clean Hugs conçus en Normandie et dans le Sud-est ou chapeaux façonnés au cœur de l’Occitanie de La Manufacture des Possibles, on déniche leurs pépites made in local sur leur site.

Le duo anime aussi le Collectif des Boutiques Made in France, qui représente 15 boutiques multi-marques à travers la France à découvrir via une carte interactive, pour commander en ligne ou en "clique et collecte".

L'Appartement français (Lien externe)
Collectif des boutiques Made in France (Lien externe)

Pop-up digitaux et éphémères de l’INMA : made in Patrimoine Vivant et métiers d’art

L’excellence des savoir-faire français au pied du sapin de Noël ? C’est ce que propose l’Institut National des métiers d’Art (INMA) avec ses boutiques digitales éphémères et itinérantes "Excellent ! les pop-ups". Du 13 novembre au 13 décembre, quatre villes accueillent une sélection de produits fabriqués par des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) ou des Maîtres d’Art reconnus.

Déco, jouets, bijoux, mode, maroquinerie sont à l’honneur lors de sessions de ventes en ligne sur les réseaux sociaux et en streaming et de rencontres virtuelles avec des chefs d’entreprise passionnés ! À Lille (13-15 novembre), Lyon (20-22 novembre), Paris (27-29 novembre) et Caen (11-13 décembre) et à suivre, car l’INMA ne compte pas s’arrêter là ! Les replays sont disponibles sur le site de l’INMA jusqu’au 13 décembre.

Excellent - Les Pop-up (Lien externe)

Rose Durantin: poésie et création parisienne

À deux pas de la place des Abbesses, Rose Durantin est l’univers d’une dizaine de créatrices toujours prêtes à partager leur passion. Séries limitées, pièces uniques et sur mesure, leurs créations, toutes fabriquées à Paris, ont un point commun : la poésie ! Collections de bijoux romantiques, graphiques ou inspirés par la nature et les graines, vêtements femme et enfants doux comme une peau de bébé, foulards colorés, on y chine de quoi égayer les fêtes de fin d’année. Si Rose Durantin ne dispose pas de boutique en ligne, son site répertorie celles des créatrices vendues dans la boutique de Montmartre.

Rose Durantin Paris (Lien externe)

From Breizh, avec amour !

"Je peux pas, j’ai tempête" prévient une marinière siglée Chapline de la Faille, "Qui a le holen ? (sel)" interroge un chemin de table en lin signé Ty Coz… Avec From Breizh, plate-forme digitale de produits conçus et/ou fabriqués en Bretagne avec boutique à Pont l’Abbé, un vent décalé souffle sur la création bretonne. On révise son breton en piochant de quoi garnir les souliers et on achète responsable : entre pulls en néoprène issu de combinaisons de plongée (Teorum) et bijoux en chambres à air dentelés comme une coiffe de Bigoudène (Dely), vos cadeaux vont décoiffer à Noël !

From Breizh (Lien externe)

Un coq dans le transat : cocorico pour le savoir-faire français !

Voilà un drôle de nom qui en dit long : un coq pour le 100 % français et un transat pour un univers dédié à la maison et au jardin. Née du désir de valoriser le savoir-faire français, cette plate-forme réunit une centaine de fournisseurs et 5 000 références. Déco, mobilier, arts de la table, on y fait le plein d’idées de cadeaux pour s’amuser en tribu : croquet ou quilles en bois de Ludivine Jardine, jouets à fabriquer (La Manufacture des Familles) ou jeux de société signés "combat de coqs" imaginés en Bretagne, dessinés en Normandie et fabriqués en Meurthe-et-Moselle. Quel tour de France !

Un coq dans le transat (Lien externe)

Ma boutique française : deux fois plus solidaire !

Ma boutique française, c’est un nouveau site dédié aux articles faits en France. On chine parmi les 300 marques qui valorisent créativité, solidarité et circuit court ! Pochettes colorées d’Artiga en tissu basque, mode éthique de Parisienne et Alors ou maroquinerie du fond du Perche signée Le cuir est dans le pré, la liste est longue. On y repère aussi les créations très design d’Atelier Emmaus, qui forme des artisans-apprenants à fabriquer mobilier et objets avec les rebuts de bois et les chutes industrielles récupérés par Emmaüs : doublement solidaire donc !

Ma boutique française (Lien externe)

BforC Concept Store : le made in France c’est chic !

Cabas Rive droite ou foulard Rive gauche ? Avec BforC, la hotte du père Noël s’annonce chic et tendance. Son corner made in France rassemble des créateurs et producteurs cultivant un esprit bien français, entre tradition et impertinence : Be Parisian qui dépoussière avec style le carré de soie, Philémon 1889 dont un souffle vintage réveille la cosmétique pour hommes ou encore La Corvette et ses savons de Provence végétaux et artisanaux parfumés au lait de chèvre, au miel ou à la lavande…

BforC (Lien externe)

e-français : 1 000 et une raisons d’acheter français

Mode éthique à base de matières biologiques ou coton recyclé, cosmétique naturelle zéro déchet, jouets en bois ou produits du terroir sans additifs… efrancais rassemble plus d’une cinquantaine de marques et un millier de produits fabriqués en France. De quoi faire son shopping de Noël en mode responsable : chaque article est accompagné d’une notice détaillée, entre baskets éco-tricotés et paniers bien-être pour une remise en forme avant ou après les fêtes !

efrançais (Lien externe)

En savoir plus :