Cognac et Armagnac : comment les différencier ?

Si l’armagnac est sans nul doute la plus vieille eau-de-vie de France, son petit frère le cognac est plus populaire à l'étranger. Ces deux-eaux-de-vies à base de raisin se ressemblent sur de nombreux points mais possèdent pourtant chacune leur propre identité. Faisons le point sur leurs similitudes et leurs spécificités, car entre ces deux là, pas de guerre de saveur. armagnac Vs cognac : pourquoi choisir ?

1. Le terroir

Première différence entre cognac et armagnac : le terroir.
Les terroirs du cognaçais et de l’armagnacais, tous deux en région Nouvelle-Aquitaine, sont séparés d’environ 300 kilomètres ; ce qui induit des différences de sols.

Sous l’armagnac, on trouve des sables fins quartzeux, des sédiments continentaux et fluviaux et de l’argile siliceuse. Ce terroir se divise en 3 crus:

  • Le bas-armagnac ou armagnac noir se trouve en partie dans les Landes. Il est caractérisé par des terrains argilo-siliceux pauvres en calcaire, parfois acides.
  • Le haut-armagnac ou armagnac blanc se caractérise par des sols à dominante calcaire sauf dans sa partie méridionale où l’on retrouve les boulbènes argilo-siliceuses.
  • La Ténarèze est une terre de transition que l’on retrouve en partie dans le Lot-et-Garonne. Là la vigne est cultivée sur des sols à dominante argilo-calcaire.
    Carte crus d’Armagnac (Lien externe)

Les sols cognaçais sont en majorité calcaires. Le cognac se divise en 6 crus :

  • La Grande Champagne, autour de la ville de Segonzac, produit les plus fines eaux-de-vie de cognac.
  • La Petite Champagne, se situe à cheval sur les départements de Charente et Charente-Maritime, autour de Barbezieux (Charente), Archiac et Jonzac (Charente-Maritime).
  • Les Borderies, une petite aire de production autour du village de Burie.
  • Les Fins Bois se situent à la périphérie des trois zones précédentes. C'est ici qu'est produite la majeure partie des vins (42 %).
  • Les Bons Bois, encore plus éloignés de Cognac.
  • Les Bois Ordinaires. Dans cette vaste zone seulement 1,5 % des vignes sont consacrés au cognac. On les trouve à proximité de l'océan Atlantique ainsi que vers des Deux-Sèvres ou la Dordogne.
    Carte des crus de Cognac (Lien externe)

2. Les cépages

A Cognac 97% du cépage utilisé est de l’Ugni-Blanc qui donne des eaux-de-vie fines et de qualité. Il est également utilisé en Armagnac (55 %).

En Armagnac, on trouve également de la Folle Blanche (2 %) qui produit des eaux-de-vie fines et florales, du Colombard aux arômes fruités et épicés appréciés dans les assemblages, du Baco (hybride de la folle blanche et du Noah américain) qui donne des eaux-de-vie rondes aux arômes de fruits mûrs (35 %).

Les différences d’utilisation des cépages entre ces deux régions proviennent du fait que l’Armagnac produit du vin destiné à être consommé sans être distillé. Ce qui n’est pas le cas à Cognac où le vin très acide n’est pas agréable tel quel.

3. La méthode de distillation et vieillissement

La grande majorité de l’armagnac est obtenu avec l'alambic continu Armagnac. Le brevet de cette machine a été déposé en 1818 et perfectionné au fil du temps par les distillateurs. L’eau-de-vie obtenue à l’issue de la distillation a un degré alcoolique compris entre 52% à 72%.

Au contraire, la distillation sur l’alambic charentais comprend deux distillations. La première chauffe permet d’obtenir un alcool à 20-30 degrés appelé « brouilli » qui sera redistillé en « bonne chauffe » a 70-71 degrés. Cette dernière distillation deviendra du cognac.

Point de similitude, les étiquettes de cognac et d’armagnac partagent les mêmes mentions témoins du nombre d’années de vieillissement :

  • VS Very Special : jeune
  • VSOP Very Superior Old Pale ou ***
  • Napoléon ou XO (Extra Old) : vieillissement d’au moins 6 ans
  • Hors d’Age : vieillissement d’au moins 10 ans
  • Millésime : provenant d’une seule récolte (une année de référence)
  • XO Premium : vieillissement de plus de 20 ans.

4. La commercialisation


L’armagnac : une production de taille familiale et une consommation française

Nous l’avons dit, l’armagnac est l’une des plus vieilles eaux-de-vie. Son histoire s’inscrit totalement dans l’héritage gastronomique français comme en témoignent les nombreuses recettes et préparations culinaires avec de l’armagnac (flambage, sauces…). Cependant, l’armagnac ne s’est pratiquement pas exporté et reste essentiellement consommé sur le territoire français. Il est issu de petits producteurs ou de maisons familiales qui perpétuent des traditions et des savoir-faire ancestraux.


Le cognac : des Grandes Maisons qui s’exportent à l’international

Au contraire, le cognac s'est historiquement développé sur un modèle d'exportation vers les Pays-Bas et l'Angleterre. Créé par des vignerons désireux d’exporter leur vin blanc faiblement alcoolisé vers l’Angleterre et la Hollande, ils décidèrent de le distiller afin qu’il supporte mieux le voyage.
Le succès en Hollande vînt du vieillissement en fut de chêne. L’eau-de-vie ainsi obtenue se vit affublée du nom de « brandewijn » (vin brûlé), qui devînt « brandy ».

La présence du port de La Rochelle et le traité de commerce entre la France et l’Angleterre de 1860 sous l’autorité de Napoléon III permit au cognac une croissance exponentielle à l’étranger, qui perdure encore aujourd’hui. 98% de la production est exportée. Le cognac est vendu en grande majorité par quatre grandes maisons de négoce mondialement connues : Hennessy (Lien externe) , Courvoisier (Lien externe) , Remy-Martin (Lien externe) et Martell (Lien externe) .

Le cognac est aujourd’hui devenu un produit tendance aux Etats-Unis. Après « Pass the Courvoisier » le tube de Busta Rhimes, en 2012 l’artiste Jay-Z s’est associé à Bacardi pour créer sa marque de cognac : D’Ussé.

Le saviez-vous ?

A 30 minutes de Mont-de-Marsan, retrouvez l’écomusée de l'Armagnac situé à Labastide-d’Armagnac (Lien externe) . Au cœur d’un domaine producteur d'armagnac visitez les musées dédiés aux vignerons et aux alambics. Le site dispose également d’un parcours nature.
Éco-musée de l’Armagnac (Lien externe)

A 20 kilomètres de Cognac, sur le Domaine de Tesseron visitez l’écomusée du Cognac. Il présente l’histoire et le patrimoine de la famille Tesseron à travers son Musée du Vigneron-Bouilleur de Crus ainsi que l’univers du cognac de manière ludique et poétique.
Éco-musée du Cognac (Lien externe)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Se rendre en Nouvelle-Aquitaine