Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Des hôtels branchés pour les amateurs d'histoire

Passez la nuit dans un lieu riche d'histoire
Imaginez-vous vous réveillant dans ce cadre d'antan : une église, un haras ou même un hôpital ! Découvrez cette liste de lieux historiques fascinants, triés sur le volet, convertis en lieux de séjour insolites, charmants et luxueux.
Une ancienne chapelle jésuite à Poitiers

Situé au cœur de Poitiers, La Chapelle du Gésu est un hôtel 4 étoiles très atypique. Ancienne chapelle jésuite datant de 1854, l'église a ensuite servi à stocker les archives nationales, avant que l'architecte François Pin ne la convertisse en un charmant hôtel-restaurant en 2012. Réservez une chambre dans la nef pour profiter d'une vue incroyable sur l'ensemble de la ville.

Hôtel Mercure Poitiers (Lien externe) - 14 Rue Édouard-Grimaux

Le Haras National à Strasbourg

Les Haras est un hôtel prestigieux, chargé d'histoire, à Strasbourg. Ce magnifique édifice du 18e, érigé le long des remparts médiévaux, fut autrefois le Haras National et le siège de l'académie d'équitation de la ville. Ses 55 chambres décorées avec goût mettent le cuir et le bois à l'honneur et sa Brasserie récompensée sert des versions contemporaines des grands classiques français.

Hôtel les Haras Strasbourg (Lien externe) - 23 Rue des Glacières

Une église du 19e à Nantes

Laissez les rayons du soleil traversant les vitraux aux couleurs éclatantes vous réveiller au Sōzō. Cet hôtel-boutique 4 étoiles niché dans une chapelle rénovée, entièrement équipé, datant du 19e siècle, compte 24 chambres personnalisées, des installations de thalassothérapie et des espaces réservés aux entreprises. Résolument moderne, l'intérieur contraste à merveille avec les fenêtres et les voûtes en pierre d'origine, restées intactes depuis la construction de la chapelle en 1883.

Sozo Hotel Nantes (Lien externe) - 16 Rue Frédéric Cailliaud

La tour du gaz à Bordeaux

Si vous aimez l'art du design, séjournez quelques nuits au Mama Shelter de Bordeaux. L'ancien siège du fournisseur de gaz français a été transformé en un hôtel-boutique avec 97 chambres élégantes, à la pointe de la modernité, personnellement pensées par Philippe Starck et équipées de petits « plus » insolites tels que des iMacs avec photomaton, des masques Batman ornant les abat-jours et des produits de toilette biologiques. L'été, découvrez le bar dissimulé de son rooftop et admirez un panorama époustouflant de la ville.

Mama Shelter Bordeaux (Lien externe) - 19 Rue Poquelin Molière

Un hospice 5 étoiles à Lille

L’Hermitage Gantois, Autograph Collection est un hôtel, restaurant, bar et spa de luxe à Lille, situé à 5 minutes à pieds de La Grande Place. Cet édifice sophistiqué du 15e siècle était autrefois un hospice de charité publique avant qu'on ne lui donne une seconde vie en tant que premier hôtel 5 étoiles de Lille. Aujourd'hui, vous pouvez encore vous promener autour des cours, visiter un petit musée sur place voire vous marier dans sa chapelle pittoresque.

L’Hermitage Gantois Lille (Lien externe) - 224 Rue Pierre Mauroy

L'emblématique Hôtel-Dieu à Marseille

L'un des bâtiments les plus impressionnants de Marseille est l'Hôtel-Dieu (repris par l'InterContinental), un hôpital extraordinaire datant du 18e siècle, inauguré personnellement par Napoléon III en 1866. D'un mariage exquis entre l'ancien et le neuf, il se targue de suites avec terrasses privées, de deux restaurants gastronomiques et d'une cage d'escalier en pierres d'origine menant au Vieux Port.

Intercontinental Hotel Dieu Marseille (Lien externe) - 1 Place Daviel

Aller
plus loin