Les événements autour de Noël

Des petits chalets scintillants, des farandoles de sapins, des châteaux en habits de fête, des parades féériques et des traditions qui donnent l’eau à la bouche… En France, le temps de Noël donne lieu à des célébrations joyeuses, gourmandes et lumineuses. Dès le mois de novembre, animations et illuminations mettent dans l’ambiance et font briller les yeux des petits… comme des grands.

Les marchés de Noël

Novembre-décembre 2021

Quatre semaines avant Noël, selon la tradition de l’Avent, les places des plus grandes villes de France accueillent jolis chalets, petites échoppes de fête et beaux sapins enguirlandés pour des marchés de Noël aux senteurs d’épices et de vin chaud… Le plus célèbre ? Celui de Strasbourg en Alsace, l’un des plus vieux du monde, créé en 1570, et où l’on se régale de "bredele" ou de "manele". Le plus pittoresque ? La Foire aux santons de Marseille, en Provence. Impossible de tous les citer mais chaque marché de Noël est l’occasion de belles réjouissances et animations comme sur les Champs-Elysées, à Paris ou sur le sentier des lanternes à Metz, en Lorraine.

Noël en Alsace (Lien externe)
Foire aux santons et santonniers à Marseille (Lien externe)

Noël au pays des châteaux, dans le Val de Loire

Du 4 décembre 2021 au 2 janvier 2022

Avec leurs décors de contes de fées et leurs magnifiques parcs, les châteaux du Val de Loire se prêtent magnifiquement aux célébrations de fin d’année. Chambord, Chenonceau, Amboise, Azay-le-Rideau, Chinon, Langeais, Loches ou encore Villandry revêtent leurs plus beaux atours. Farandoles de sapins, créations végétales extraordinaires, animaux fantastiques, pains d’épices et friandises, illuminations et animations ludiques… La féérie de Noël poudre d’or et de lumières ces belles demeures royales pour partager des moments de fête hors du temps. Magique !

Noël au pays des châteaux (Lien externe)

Lumières de Noël sur les villes de France

Qu’elles sont belles les villes de France la nuit… Surtout lorsque annoncent les fêtes de fin d’année ! Car aux traditionnelles illuminations de Noël s’ajoutent souvent des mises en lumières artistiques et scénarisées. Elles épousent, en couleurs et en 3D, les façades des plus beaux monuments. A Lyon, lors de la Fête des Lumières, comme à Nancy, Rennes ou Le Mans, Epernay ou Marseille, les spectacles peuvent être hauts en couleurs et poésie. A Paris, la mise en lumière des Champs Elysées atteint des sommets. A deux pas, la mythique avenue Montaigne n’est jamais en reste. Et que dire des vitrines des Galeries Lafayette et du Printemps sur les Grands Boulevards, de celles de la Samaritaine ou du Bon Marché, Rive gauche ? Une magnifique féérie renouvelée, à vivre chaque année… jusque dans les plus petits villages où des crèches perpétuent la tradition.

Comité Champs-Élysées (Lien externe)
Galeries Lafayette Paris Haussmann (Lien externe)
Le Bon Marché (Lien externe)
Samaritaine (Lien externe)
Comité Montaigne (Lien externe)
Printemps Paris Haussmann (Lien externe)

Traditions dans les Outre-mer autour de Noël

Exit le sapin, adieu la neige ! Dans les Outre-mer français, aux Antilles, à la Réunion, en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie, palmiers, soleil et Père Noel en tongs changent l’ambiance sans que les traditions soient oubliées. Marchés de Noel, marchés de nuit comme à Saint Denis de la Réunion ou Papeete, illuminations, décorations florales animent le temps de l’Avent. En Martinique et en Guadeloupe, cantiques et chants créoles rythment les festivités avec concerts et chorales de "chanté Nwel" souvent autour de crèches kakado exotiques et joyeuses.

Martinique Tourisme (Lien externe)
Guadeloupe Tourisme (Lien externe)
Nouvelle-Calédonie Tourisme (Lien externe)
Tahiti Tourisme (Lien externe)
La Réunion Tourime (Lien externe)

Noël dans les parcs d’attractions

Tous les ans, Le Puy du Fou, le Parc Astérix, le Futuroscope et Disneyland Resort Paris rivalisent d’imagination et d’illuminations pour offrir à leurs visiteurs une parenthèse enchantée. C’est l’occasion d’inaugurer une attraction ou de la parer d’atours scintillants. Les quatre week-ends précédant Noël, grandes parades, défilés, villages de chalets et spectacles mettent en joie et des étoiles plein les yeux. Les allées des parcs accueillent sapins géants, décors de fête, invités surprise, goûters XXL faisant le bonheur des petits comme des grands…

Futuroscope (Lien externe)
Puy du Fou (Lien externe)
Disneyland Paris (Lien externe)
Parc Astérix (Lien externe)