6 expériences pour découvrir les vignes autrement

Explorer les vignobles français ? Oui mais autrement, à un rythme doux, celui de la vigne depuis la nuit des temps. A cheval à travers les vignobles tapis au creux des Dentelles de Montmirail, à vélo au fil des grands crus classés du Bordelais ou en montgolfière au-dessus des Climats de Bourgogne, voici 6 façons de découvrir les vignobles français au plus près de la nature.

Arpenter les vignobles provençaux à cheval

A l’ombre du Ventoux, son grand voisin, le massif des Dentelles de Montmirail, est une pépite pour les amoureux des grands espaces. Aujourd’hui, on le découvre à cheval le temps d’une balade avec les vignerons Rhonea. Entre crêtes acérées, villages accrochés à la roche comme La Roque Alric et vignes en rangs serrés, le terroir révèle peu à peu ses secrets, sauvage et domestiqué à la fois. Trois appellations se partagent le territoire de la vigne : Gigondas, Vacqueyras et Beaumes-de-Venise. Cette dernière produit également du muscat, ce fameux vin doux naturel cultivé sur le versant sud des Dentelles.

Ventoux-Provence Tourisme (Lien externe)

Débouler en combi aux portes de la Champagne

Et si l’on explorait les vignes en combi VW T2 ? A Barzy-sur-Marne, aux portes de la Champagne, le domaine Lévêque Duhan propose des virées dans les vignes à bord de l’un de ces véhicules autrefois utilisé par le grand-père de l’actuel propriétaire pour livrer les tonneaux aux négociants d’Epernay et Reims. Une belle reconversion pour la camionnette fétiche des seventies. A travers les vitres panoramiques, le regard plonge vers les coteaux escarpés qui forment la mémoire du vignoble : Thibaud IV comte de Champagne y cultivait déjà la vigne au XIIe siècle !

Tourisme Champagne-Ardenne (Lien externe)

Pédaler au cœur du vignoble bordelais

Aux premières lueurs du jour, on enfourche les vélos : c’est l’heure exquise pour pédaler dans les vignes ! Entre les ceps, les vignerons sont déjà à l’œuvre, les chevaux labourent au pied des précieuses grappes. Sur le domaine du Château Smith Haut Lafitte, les vendanges se font à la main et les produits chimiques sont bannis. Elaborer ce grand cru classé, considéré comme le "plus graves des graves" est un art à part entière ! On médite sur l’incroyable épopée de la vigne depuis des siècles en parcourant la forêt des Sens voisine : 10 hectares de cabanes perchées, sculptures et jardins de plantes utilisées pour la phytothérapie, du grand art aussi…

Château Smith Haut Lafitte (Lien externe)
Bordeaux Tourisme (Lien externe)

Grimper sur les coteaux de Scherwiller en Alsace

Vous êtes curieux de découvrir la viticulture en biodynamie ? Grimpez jusqu’au domaine d’Achillée sur les coteaux de Scherwiller en Alsace ! Adepte des méthodes douces, la famille Dietrich vous fera visiter son chai bioclimatique, qui est aussi le plus grand bâtiment en paille et bois d’Europe. Le domaine propose également des dégustations de ses vins accompagnés de fromages et charcuteries bio ou de petits plats préparés par les chefs de la région. Riesling Scherwiller bio ou "Quetsches alors", à base de quetsches cultivées en biodynamie et de Riesling, la vigne pétille d’idées en Alsace !

Domaine d'Achillée (Lien externe)
Visit Alsace (Lien externe)

Pique-niquer dans les vignes du Val de Loire

Au bord des rangs de vigne, une table a surgi à l’ombre des arbres fruitiers. Au cœur du vignoble de Chancay dans le Val de Loire, Myriam nous convie à un pique-nique doublement gourmand. Pour accompagner vins de Vouvray et Chinon, un festival de saveurs est proposé. Rillettes de poissons de la Loire au safran, quiche tourangelle aux rillettes de Tours et rillons de Touraine, fromages de chèvre et nougat de Tours, gâteau à base d’amandes, de fruits confits et confiture d’abricots… Difficile de résister aux produits du terroir tourangeau !

Val de Loire Tourisme (Lien externe)

Survoler les Climats de Bourgogne en montgolfière

Pour tout savoir sur les Climats de Bourgogne, rien de tel qu’un vol en montgolfière ! A l’aube ou en fin de journée, on décolle en douceur dans l’air pur, les yeux rivés sur le moutonnement des vignobles en contrebas. La lumière éclaire peu à peu les feuilles, relief et parcelles se dévoilent. Depuis des siècles, la main de l’homme façonne les paysages de Bourgogne, créant des micro-terroirs qui aujourd’hui se confondent avec les vins. N’essayez pas de les compter, il y en a 1 247 tous classés par l’Unesco ! Et tous associés à des nectars, dont certains très renommés.

Bourgogne Tourisme (Lien externe)