Les expos à ne pas manquer en France en 2020-2021

Mucem, Louvre Lens, Centre Pompidou-Metz, Carrières de Lumière… Si arpenter les allées des musées vous a manqué ces derniers mois, vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie ! De l’Egypte ancienne et la Rome antique à la peinture contemporaine en passant par les représentantes du mouvement pop ou le festival photo de Deauville, il y en aura pour tous les goûts. Rendez-vous au musée à Marseille, Bordeaux, Lille, Lyon ou Metz !

Les expositions à ne pas manquer à Paris

Turner, Cézanne et les Maîtres, Man Ray et la mode, Gabrielle Chanel, Louis de Funès, Les Divas à l’Institut du Monde Arabe… La capitale française offre une pléiade d’expositions attrayantes en 2020/2021, avec un accent mis sur la haute couture et la photo. Art moderne, peinture, grands maîtres : découvrez notre sélection !

"00s. Collection Cranford : les années 2000" au MO.CO de Montpellier

Du 24 octobre au 31 janvier 2021

Si le Bug de l’an 2000 n’a jamais eu lieu, l’arrivée de cette décennie a suscité de nombreux fantasmes, peurs et représentations, tant dans l’esprit des citoyens que des artistes. C’est ce foisonnement que l’exposition propose de mettre en lumière, avec une centaine d’œuvres provenant d’une des plus importantes collections européennes d’art contemporain : la collection Cranford. Des artistes de générations différentes sont exposés, parmi lesquels Louise Bourgeois et Cindy Sherman.

"00s. Collection Cranford : les années 2000" au MO.CO de Montpellier (Lien externe)

"Par le feu, la couleur. Céramiques contemporaines" au musée des Beaux-Arts de Lyon

Du 8 janvier au 2 mai 2021

Exposant des œuvres allant de la seconde moitié du XXe siècle à aujourd’hui, l’exposition se consacre à la céramique contemporaine. Vous y retrouverez des formes et des volumes inédits, en contraste parfois avec des créations récentes très colorées. Un point commun unit ces artistes pionniers : avoir maitrisé les contraintes liées au feu.

"Par le feu, la couleur. Céramiques contemporaines" au musée des Beaux-Arts de Lyon (Lien externe)

"Laure Prouvost, Deep See Blue Surrounging You / Vois ce bleu profond te fondre" au LaM de Lille

Du 17 octobre 2020 au 21 mars 2021

Plasticienne et vidéaste, l’artiste Laure Prouvost est originaire de Lille. Cet automne, elle investit le musée LaM de Lille en revisitant son installation "Deep See Blue Surrounging You / Vois ce bleu profond te fondre" déjà présentée à la Biennale de Venise. Elle la fait dialoguer avec les œuvres et collections du musée qu’elle s’approprie avec humour, en proposant un parcours alternatif.

"Laure Prouvost, Deep See Blue Surrounging You / Vois ce bleu profond te fondre" au LaM de Lille (Lien externe)

“She-Bam Pow POP Wizz ! Les amazones du pop" au Mamac de Nice

Du 03 octobre 2020 au 28 mars 2021

À l’occasion des 30 ans du musée, l’exposition mettra à l’honneur les amazones du mouvement pop - de papier ou bien réelles - qui ont marqué la seconde moitié du XXè siècle. Plus largement, il met en lumière un face-à-face entre Nouveau Réalisme et pop art, à travers l’œuvre de la franco-américaine Niki de Saint Phalle, et souligne l’apport des femmes européennes et nord-américaines dans ce mouvement artistique.

“She-Bam Pow POP Wizz ! Les amazones du pop" au Mamac de Nice (Lien externe)

"Pharaon, Osiris et la momie – L’Egypte ancienne" au musée Granet d’Aix-en-Provence

Du 19 septembre 2020 au 14 février 2021

Plongez dans les trésors de l’Egypte ancienne au musée Granet ! Le lieu abrite l’une des plus importantes collections d’art ancien égyptien. 25 ans après la première exposition consacrée au sujet, elle sera visible intégralement, avec 200 œuvres complétées de prêts du musée du Louvre. Au programme : des bas-reliefs de la grande pyramide de Khéops, un sarcophage et sa momie ou encore le colosse royal de la lignée des pharaons Ramsès.

"Pharaon, Osiris et la momie – L’Egypte ancienne" au musée Granet d’Aix-en-Provence (Lien externe)

"Sur le fil, L'art tissu des collections de Daniel Cordier et des Abattoirs" aux Abattoirs de Toulouse

Du 15 octobre 2020 à l'été 2021

Plissé, tendu, tressé, brodé, peint, coupé… Aux abattoirs de Toulouse, on s’intéresse au tissu sous toutes ses coutures ! Une grande partie des œuvres exposées est extraite de la collection de Daniel Cordier, qui a fait don de 550 œuvres au Musée National d'Art Moderne-Centre Pompidou ensuite mises en dépôt aux Abattoirs. De provenance internationale, elles sont présentées aux côtés d’artistes contemporains.

"Sur le fil, L'art tissu des collections de Daniel Cordier et des Abattoirs" de Toulouse (Lien externe)

"Folklore" au Mucem à Marseille

Du mercredi 4 novembre 2020 au lundi 22 février 2021

À l’image de Joseph Beuys qui voyait dans le folklore un outil de compréhension pour le futur, de nombreux artistes se sont inspirés de la "tradition" pour créer des œuvres avant-gardistes ou contemporaines. Qu’il s’agisse d’une source d'imagination ou d’un sujet de critique ! Conçue par le Centre Pompidou-Metz et le Mucem, "Folklore" présente 360 œuvres des débuts de l’art moderne à aujourd’hui.

"Folklore" au Mucem à Marseille (Lien externe)

11e édition des Planche(s) contact aux Franciscaines de Deauville

Du 17 octobre 2020 au 3 janvier 2021

Malgré la crise sanitaire ayant perturbé les résidences de photographes, la 11è édition du festival de photographie est maintenue. Sous la direction artistique de Laura Serani, cette édition spéciale devrait accueillir des expositions grand format en extérieur, un tremplin jeunes, des ateliers et des workshops. Y sont déjà programmés Philippe Chancel, Mathias Depardon, Evangelia Kranióti, Nikos Aliagas, Todd Hido ou encore le collectif Riverboom.

11e édition des Planche(s) contact aux Franciscaines de Deauville (Lien externe)

"Des Mondes construits. Un Choix de sculptures" au Centre Pompidou-Metz

Du 22 novembre 2019 au 23 août 2021

Zoom sur la sculpture moderne au Centre Pompidou-Metz. L’exposition couvre la période allant du début du XXè siècle à aujourd’hui, ayant ouvert la voie à l’abstraction. Paradoxalement, cette rupture permet de représenter le monde de façon plus objective, d’en extraire l’essentiel : la forme, les volumes, les lignes... Vous y retrouverez une cinquantaine d’œuvres clés de Constantin Brancusi, Alberto Giacometti ou encore Bruce Nauman.

"Des Mondes construits. Un Choix de sculptures" au Centre Pompidou-Metz (Lien externe)

"Louvre Design", au musée Louvre-Lens

Du 7 octobre 2020 au 1er février 2021

Célébrons le design au musée Louvre-Lens de Lille ! Dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design, l’exposition met en regard une sélection d’œuvres du Louvre (de l’Antiquité à 1850) et une sélection d’objets issus du design (de 1850 à nos jours). Certains sont iconiques, d’autres plus singuliers, jouant avec les matières liées à l’artisanat des Hauts-de-France (verrerie, textile….).

"Louvre Design", au musée Louvre-Lens (Lien externe)

"Milléniales. Peintures 2000 – 2020" au FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA de Bordeaux

Du 25 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Les "millénials" ne désignent pas qu’une génération née avant 2000 ! Dans cette exposition, le terme englobe les peintures créées entre 2000 et 2020 et issues de toutes générations d’artistes confondues. Elles illustrent les évolutions de la peinture contemporaines dans ces deux dernières décennies, incluant le numérique et le digital dans leur production.

"Milléniales. Peintures 2000 – 2020" au FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA de Bordeaux (Lien externe)

"L’Empereur romain, un mortel parmi les Dieux" au Musée de la Romanité de Nîmes

Du 13 mai au 19 septembre 2021

En collaboration avec le musée du Louvre, le musée de la romanité vous amène 2 000 ans en arrière, à l’époque du culte impérial instauré au Ier siècle av J-.C. Dans la Rome Antique, l’empereur faisait le lien entre les hommes et les Dieux. À travers un parcours de 150 œuvres, découvrez les coulisses et les rites de ce culte, qui donnait à l’empereur le statut de mortel parmi les Dieux.

« L’Empereur romain, un mortel parmi les Dieux» au Musée de la Romanité de Nîmes (Lien externe)

"Gilles Barbier. Machines de production" au Musée Soulages de Rodez

Du 18 décembre 2020 au 16 mai 2021

Le musée Soulages accueille le plasticien Gilles Barbier, à l’œuvre singulière et protéiforme. Il y exposera cinq installations dans la salle temporaire et à l’accueil, quatre œuvres déjà connues et une créée pour l’occasion : des chimpanzés perplexes face à l’arrivée d’un objet inconnu. Ces créations imposantes, appelées "machines de production" illustrent un travail entre intelligence artificielle et automates.