Les plus belles expos à découvrir en France en 2023

Pour les amateurs de culture, la France ne se limite pas à Paris et regorge de chefs d’œuvres et pépites artistiques à admirer dans les musées des grandes villes. Grands noms comme Picasso ou Yves Klein, peinture abstraite ou figurative, paysages, il y en a pour tous les goûts. Des Hauts-de-France à la Côte d’Azur en passant par Lyon, l’Occitanie et la Provence, embarquez pour un tour de France des expositions à découvrir en 2023 pour se cultiver et s’évader pendant votre prochain séjour en France.

Dalí et Gaudí aux Bassins des Lumières, à Bordeaux

Du 3 février 2023 au 7 janvier 2024

En 2023, deux monstres sacrés de l’histoire de l’art s’invitent dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux avec des projections monumentales des plus grandes œuvres de Dalí et Gaudí. Rythmée par la musique de Pink Floyd pour une effet encore plus grandiose, l’exposition immersive « Dalí, l’énigme sans fin » révèle les plus belles toiles du maître du surréalisme telles que La Persistance de la Mémoire au Visage de Mae West, Léda Atomique ou encore La Tentation de saint Antoine.
La seconde installation plonge les visiteurs à la redécouverte des réalisations iconoclastes de l’architecte Gaudí comme le Parc Güell ou la Sagrada Família, des sources d’inspiration pour Salvador Dalí.

Visiter les Bassins des Lumières, à Bordeaux (Lien externe)

« Picasso 1969-1972 : la fin du début » au musée Picasso d’Antibes

Du 8 avril au 25 juin 2023

Sur les 23 volumes du catalogue Picasso de l’éditeur Christian Zervos, 13 sont consacrés aux 20 dernières années. Cette production s’accélère encore après 1968, entre 1969 et 1972. A 90 ans, Picasso réaffirme que la peinture est d’abord une affaire de désir, et livre une leçon d’enthousiasme et d’inventions. L’exubérance qui dans ses toutes dernières toiles s’exprime par des teintes vives, et le plus souvent par des grands formats, témoigne de l’extraordinaire pouvoir créateur de l’artiste dans son grand âge, et de ses talents souvent mésestimés, de coloriste que les expositions à Avignon, au Palais des Papes, en 1970 et 1973 rappeleront au public. Il revisite alors la galerie de ses personnages familiers, les toréros, les mousquetaires, et peint, avec une frénésie de jeune homme et dans une urgence extrême, des tableaux qui semblent prendre forme sous nos yeux, comme pour inviter la peinture à d’autres aventures : la fin du début.

Pour célébrer l’œuvre de Picasso, 12 expositions sont prévues à Paris et partout en France dans plusieurs musées dont le musée des Beaux-Arts de Lyon, la Collection Lambert à Avignon, en Provence, le musée Goya à Castres, en Occitanie ou encore au musée de la céramique à Vallauris, sur la Côte d’Azur où l’artiste séjourna.

Visiter le musée Picasso d’Antibes, sur la Côte d’Azur (Lien externe)

« Yves Klein, Intime » à L’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence

Jusqu’au 26 mars 2023

Associée pour l’éternité au bleu lumineux, nuance de couleur brevetée sous le nom d’International Bleu Klein, l’œuvre d’Yves Klein est à l’honneur cet hiver à l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence. L’exposition explore les liens étroits entre la vie personnelle de l’artiste français et ses créations – relations avec les modèles, conditions matérielles, réflexions intellectuelles, spiritualité, humour. Le visiteur se plonge dans l’intimité de l’artiste à l’aide de documents d’archives, objets de son atelier et œuvres peu connues tout admirant quelques-uns de ses chefs d’œuvre comme les Monochromes, les Sculptures Éponges, les peintures dorées Monogolds ou les Anthropométries.

Visiter l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence (Lien externe)

« Paysages » au Louvre-Lens

Du 29 mars au 24 juillet 2023

Qu'est-ce qu'un paysage en peinture ? le musée du Louvre-Lens, dans les Hauts-de-France, tente de répondre à cette question à travers des œuvres et des objets tels que des manuels pédagogiques rédigés par des artistes ou des ustensiles utilisés en atelier ou en plein air. Le public suit ainsi pas à pas la réalisation d’un paysage artistique en partant de l’esquisse tout en comparant les différents points de vue sur la nature.

Visiter le musée du Louvre-Lens, dans les Hauts-de-France (Lien externe)

« Les Portes du Possible » au Centre Pompidou-Metz

Jusqu’au 10 avril 2023

Avec près de 200 œuvres d’artistes plasticiens, écrivains, architectes et cinéastes des années 1960 à aujourd’hui, le Centre Pompidou Metz, en Lorraine, invite cet hiver ses visiteurs à se réapproprier consciemment le futur. A mi-chemin entre art et science-fiction, l’exposition « Les Portes du Possible » dresse des passerelles entre univers imaginés et réalité en esquissant une vision positive de l’avenir.

Visiter le Centre Pompidou-Metz, dans le Grand-Est (Lien externe)

« Immortelle » au centre d’art Montpellier Contemporain (MO.CO.)

Du 11 mars au 4 juin 2023

Au printemps 2023, le centre d’art Montpellier Contemporain (MO.CO.), en Occitanie s’intéresse à la jeune peinture figurative française dans le cadre d’une exposition intitulée « Immortelle ». Le public part à la rencontre d’artistes français sur les deux sites du musée. Le MO.CO traitera des années 1970 caractérisée par la présence de la figure humaine. Le MO.CO. Panacée évoque le tournant des années 1980 et 1990, période durant laquelle la peinture de genres (historique, portrait, paysage, nature morte…) connait une profonde mutation.

Visiter le centre d’art MO.CO. à Montpellier, en Occitanie (Lien externe)

Niki de Saint Phalle exposée aux Abattoirs, à Toulouse

Du 7 octobre 2022 au 5 mars 2023

Haut-lieu d’art moderne et d’art contemporain en Occitanie, les Abattoirs de Toulouse rendent hommage à Niki de Saint Phalle (1930-2002) dans le cadre d’une exposition consacrée aux années 1980 et 1990. Une période prolifique pour l’artiste franco-américaine qui multiplie les commandes tout en élaborant son fameux Jardin des Tarots : Nikki de Saint Phalle créee des œuvres pour l’espace public comme la Fontaine Stravinsky face au Centre Pompidou, à Paris, des pièces de mobilier, de nombreux bijoux et lithographies, des objets gonflables et d’innombrables œuvres accessibles qui rendent le quotidien exceptionnel.

Visiter Les Abattoirs à Toulouse, en Occitanie (Lien externe)

« Nous les fleuves » au musée des Confluences à Lyon

Jusqu’au 27 août 2023

Berceau des civilisations, les fleuves ont permis le développement des activités humaines aux quatre coins de la planète en fertilisant les sols nécessaires à l’agriculture. Situé à la confluence du Rhône et de la Saône, le (bien nommé) musée des Confluences de Lyon invite ses visiteurs à se balader le long d’un fleuve imaginaire. Au fil de l’eau, le public perce peu à peu les mystères de ces fascinants cours d’eau : de la source des fleuves aux couleurs des confluences en passant par la force du courant, aidé par une scénographie immersive composée de pirogues, animaux aquatiques, personnages mythologiques, œuvres d’art et films documentaires. A l’heure du changement climatique, L’exposition « Nous les fleuves » permet de réfléchir aux enjeux de préservation de l’environnement de ces zones fertiles, comme les estuaires et deltas aussi soumis aux conflits géopolitiques qui en découlent.

Visiter le musée des Confluences à Lyon (Lien externe)

« Déborder la toile » au Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours

Jusqu’au 12 mars 2023

Si l’œuvre du peintre abstrait Olivier Debré devait se résumer à un seul grand principe, ce serait la recherche d’expressivité et la volonté de refléter dans chaque toile les sensations vécues au moment de sa création. L’exposition « Déborder la toile », à découvrir cet hiver au Centre de création contemporaine Olivier Debré, à Tours, dans le Val de Loire évoque les façons dont plusieurs artistes contemporains s’inspirent de cette vision en travaillant sur le rapport de l’œuvre à l’espace et aux sensations du public. Les œuvres de Charlotte Denamur, Ann Veronica Janssens, Renée Levi, Flora Moscovici et Thu Van Tran sont exposées. Ce nouvel accrochage comprend aussi une dizaine de toiles inédites d’Olivier Debré.

Visiter le Centre de création contemporaine Olivier Debré dans le Val de Loire (Lien externe)

« Devenir fleur » au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice

Du 10 novembre 2022 au 30 avril 2023

Emblèmes de la Côte d’Azur, les fleurs s’invitent dans 11 musées niçois à l’occasion de cinquième édition de la Biennale des Arts de Nice. A quelques foulées du célèbre marché aux fleurs du Cours Saleya et de l’iconique Promenade des Anglais, théâtre de la bataille des fleurs lors du Carnaval, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) invite à une réflexion écologique et anthropologique autour des fleurs à partir de 80 œuvres d’artistes historiques, contemporains et émergeants des années 1960 jusqu’à aujourd’hui. Une balade poétique.

Visiter le MAMAC à Nice, sur la Côte d'Azur (Lien externe)

Les expositions à ne pas manquer à Paris en 2023

Manet et Degas au musée d'Orsay, Basquiat et Warhol à la Fondation Louis Vuitton, Matisse au musée de l'Orangerie, Mucha au Grand Palais Immersif sans oublier Picasso dont l’œuvre est célébrée au musée national Picasso ainsi que dans d’autres musées parisiens, 50 ans après sa mort. La liste des expositions incontournables à découvrir à Paris en 2023 est longue ! Découvrez notre sélection.