14 cocons éco-responsables pour (re)découvrir la France

Château pour retraite holistique niché dans la campagne angevine, utopie hôtelière arrimée en plein Paris, cabanes perchées dans une forêt d’Alsace… La France regorge de nouvelles adresses éco-conçues pour un séjour au plus près de la nature et du patrimoine. Se balader en vélo électrique sur les crêtes des gorges du Verdon, prendre un grand bain de forêt avant d’explorer les châteaux de la Loire à pied ou goûter les saveurs incomparables d’un potager bio… Voici 14 hôtels éco-responsables pour (re)découvrir la France en mode slow.

Nutchel Alsace : une cabane dans les sapins en région Grand Est

Lire un livre à la lueur d’une lampe à huile, se réchauffer auprès d’un poêle à bois, barboter dans un bain nordique avec vue sur les collines et plaines du Piémont des Vosges… Dans un parc de sept hectares, à 1 heure de Strasbourg, le tout nouveau Nutchel Alsace est l’histoire d’une reconversion exemplaire : dans le plus pur esprit « glamping », le village a été conçu à partir de la revalorisation d’un ancien complexe touristique désaffecté. Plus de 3000 tonnes de matériaux ont été retraités, 3700 arbres plantés et 37 cabanes en bois édifiées sans fondations avec mobilier recyclé. Ici même l’épicerie est responsable : on fait ses emplettes de produits locaux et régionaux, on inscrit le montant sur un tableau, et on paie à la fin du séjour !

Séjourner au village forestier Nutchel Alsace (Lien externe)

La Grée des Landes : immersion dans la lande bretonne

A vos jumelles et vos cahiers de dessin ! A La Grée des Landes, éco-hôtel Spa Yves Rocher, vous avez toutes les chances de croiser de menus habitants, renard, grenouille rousse ou linotte mélodieuse. Près de 50 espèces différentes ont été recensées rien que pour les oiseaux ! Toits végétalisés, panneaux photovoltaïques, récupération des eaux de pluie, jardin filtrant, nichoirs à chauve-souris… Certifié Haute Qualité Environnementale et titulaire du label Green Globe et de l’Ecolabel européen, l’hôtel niché dans les landes bretonnes, vit au rythme de la nature, jusque dans l’assiette, gastronomique et bio, et le cocon du spa, où sont dispensés les soins Yves Rocher à base de végétaux.

Séjourner à La Grée des Landes (Lien externe)

Souki Lodges : du design au sommet en Occitanie

C’est une maison accrochée à la colline, un cocon tout de bois français bio-sourcé, où l’on vient pour se ressourcer au contact de la nature. Deux lodges sur pilotis, aux volumes amples, conçus pour contempler le paysage sans modération. Les salles de bains toutes en bois offrent une vue imprenable sur les cimes des arbres et la terrasse de 60 m2 avec jacuzzi promet des tête-à-tête privilégiés avec la garrigue. On n’oubliera pas pour autant de s’intéresser aux créations tout ce qu’il y a de plus humaines : la nature infuse aussi la décoration intérieure signée de grands éditeurs entre suspensions à oiseaux « Perch Light » d’Umut Yamac, et tapis « Walking on CLouds » ou « Ménagerie » signés Moooï.

Séjourner aux Souki Lodges (Lien externe)

Mob Hôtel Paris Les Puces, à Saint-Ouen : une utopie solidaire en Ile-de-France

Ici on ne parle pas d’hôtel mais plutôt d’espace pluriel créé autour de la notion d’écologie sociale. Lieu de vie et de partage, on va au Mob Hotel en plein cœur des Puces de Saint Ouen pour voir un film, assister à un concert, croquer une pizza vegan ou suivre un cours de yoga. On y dort aussi sur ses deux oreilles surtout si on a la fibre écolo : politique zéro plastique, tri, recyclage et compostage des déchets, produits d’entretien fabriqués maison, « cantine » certifiée bio, jardins potagers et ruches sur le toit, l’adresse coche toutes les cases. Y compris celles de la solidarité : les surplus alimentaires sont donnés aux Restaurants du cœur et le Mob Hotel héberge une école de mode sociale.

Séjourner au Mob Hotel Paris (Lien externe)

Madame Rêve à Paris : retour vers un futur éco-responsable

La respiration ! C’est l’un des mantras du directeur artistique de Madame Rêve, le tout nouveau 5 étoiles d’exception installé dans le bâtiment emblématique de l’ancienne Poste du Louvre. Tout en clins d’œil à l’Art nouveau, cette adresse rêve aussi d’inventer un demain plus vert. Perchées dans une verrière géante végétalisée, les 82 chambres et suites ont été aménagées selon des critères en phase avec quatre labels environnementaux : nombre limité de baignoires, chauffage de l’eau chaude à 50% par des panneaux solaires posés sur le toit, tri sélectif, limitation de la consommation d’eau. Et un rooftop offrant des vues à couper le souffle sur Paris, coiffe le tout, sans piscine et entièrement végétalisé.

Séjourner à l'hôtel Madame Rêve (Lien externe)

Maison Aribert : une maison verte au pied de la montagne en région Auvergne-Rhône-Alpes

A chef étoilé vert (et doublement étoilé au Michelin), maison verte ! Pour rénover une bâtisse abandonnée du parc d’Uriage-Les-Bains, et la transformer en maison d’hôtes et restaurant, Christophe Aribert a fait appel à une spécialiste de la géobiologie. Résultat : une maison bio-climatique économe en énergie, où les toits se végétalisent pour offrir fraîcheur et produits de la table, et où les matériaux sont sourcés, bois issus de forêts gérées durablement ou literie en matières naturelles fabriquée de façon artisanale. Quant à la table, elle puise dans le jardin en permaculture et chez les producteurs locaux : on y déguste pintade de Trièves ou truite d’Archiane au goût du Vercors, issus d’une cuisine zéro déchet.

Séjourner à la Maison Aribert (Lien externe)

Loire Valley Lodges : bains de forêt à l’orée des châteaux de la Loire

Voilà un lieu tout indiqué pour un bain de forêt en toute intimité : le domaine de Loire Valley Lodges couvre 300 hectares ! Une configuration idéale pour une expérience immersive mixant art et bien-être. Chacun des 18 lodges conçus et gérés de façon éco-responsable, est signé par un artiste contemporain dont on peut également admirer les œuvres au fil du domaine, et la gamme de soins et d’activités promet une reconnexion de tous les sens : séances de relaxation guidée entre les arbres, soins du visage à l’extrait d’écorce et de sève de chênes français, massages deep-bee à la cire d’abeilles et bain de pied dans une eau tiède aux fleurs et feuilles pour un bain de forêt total !

Séjourner aux Loire Valley Lodges (Lien externe)

Coucoo Grands Lacs : l’art de se fondre dans le décor en Bourgogne-Franche-Comté

Pas un clou ni une vis, les cabanes de cet éco-domaine de Franche-Comté sont aussi discrètes qu’un nid d’oiseau ! Perchées dans les chênes des 70 hectares de forêts ou posées sur les lacs couvrant une surface de 80 hectares, les 25 cocons de bois de mélèze ou de pin douglas ont été conçus pour limiter leur empreinte écologique. Pas d’électricité ni d’eau courante, mais une réserve d’eau et pour certaines un bain nordique, et de la vaisselle en palmes donc compostable pour les repas… Cette toute première adresse signée Coucoo invite à se fondre dans la nature. Pour changer de décor, on peut aussi faire son nid dans d’autres éco-domaines Coucoo : le dernier né Coucoo La Réserve niche dans l’Oise près de la forêt de Compiègne.

Séjourner chez Coucoo Grands Lacs (Lien externe)

Le Bruit de l’eau : jamais sans mon canoë dans les Hauts-de-France

Bain japonais en cèdre chauffé au feu de bois (39 à 45°) pour se réchauffer ou bassins nordiques d’eaux vives pour se rafraîchir… Tous les prétextes sont bons pour écouter le bruit de l’eau dans cet écolodge de Marquenterre inspiré par les voyages et la simplicité d’une vie au contact de la nature. Entre forêt et étangs, y flottent inspiration des moines zen et esprit éco-responsable : les quatre lodges sont en bois de forêts éco-gérées, 100% des eaux usées sont naturellement filtrées et 200 m2 de toitures végétalisées permettent une autonomie en… oxygène ! Pour réduire son empreinte, l’écolodge stocke plus de CO2 qu’il n’en produit en plantant plus de 50 arbres et arbustes par an !

Séjourner au Bruit de l'Eau (Lien externe)

Misincu Corse : un jardin bio sur la Méditerranée

Au cœur du cap Corse, face au plus grand parc naturel marin de la métropole française, ce domaine de 22 hectares se devait de jouer la carte environnementale. Promesse tenue : détenteur de l’Ecolabel européen, ce 5 étoiles de 29 chambres et 7 villas aligne station d’épuration, panneaux solaires garantissant une autonomie en eau chaude, et actions au quotidien entre tri sélectif et chasse au gaspillage alimentaire. Sans compter un jardin conçu par l’une des références en France en matière de permaculture. Fraises et groseilles, variétés anciennes de légumes ou légumes racine, les espaces sont pensés pour révéler la richesse de la biodiversité locale.

Séjourner à l'Hôtel Misincu (Lien externe)

Hôtel des Gorges du Verdon : un balcon sur le canyon en Région Sud

Estampillé Clef Verte et Ecolabel européen, c’est l’un des deux hôtels pilotes français du projet européen neZEH (nearly Zero Energy Hotel). C’est dire si l’Hôtel des Gorges du Verdon est impliqué dans la transition écologique ! A près de 1000 mètres d’altitude, cette adresse de charme étale ses terrasses face à l’un des plus beaux chefs d’œuvre de la nature en France : le grand canyon des gorges du Verdon au cœur du parc naturel régional. Rafting, canoë-kayak, randonnée pédestre ou balade sur la route des crêtes en vélo électrique… On fait le plein d’activités douces pour découvrir les paysages avant de se faire dorloter dans le cocon du spa Cinq Mondes, même le jacuzzi est panoramique !

Séjourner à l'Hôtel des Gorges du Verdon (Lien externe)

Eklo à Bordeaux : un art de vivre alternatif en Nouvelle-Aquitaine

Au cœur de l’éco-quartier de Bastide-Niel, près d’une station de tramway, voici le cinquième hôtel le plus écolo de France selon le classement Betterfly Tourism : la consommation de ressources non renouvelables par nuitée y est inférieure de 40% à celle de l’hôtellerie classique ! Panneaux photovoltaïques pour une autonomie en électricité, espaces végétalisés aménagés en potager urbain fournissant en partie le restaurant, achats de produits éco-responsables en circuits courts… Entre chambres duo ou tribus, cuisine collaborative et espaces de coworking, on y cultive un art de vivre alternatif : le dimanche un grand brunch 100% fait maison rassemble voyageurs et habitants de la ville.

Séjourner à l'hôtel Eklo Bordeaux (Lien externe)

Clos l’Abbé : du vert en exclusivité en Normandie

Ici, tout a été pensé dans les règles de l'art. Le parc arboré de plus d’un hectare, entre mer et bocage, les matières nobles utilisées pour la rénovation par les artisans locaux, pierre, bois ou tomettes et l’architecture du XVIIIe siècle typiquement normande. Pour le reste, cette demeure hôtelière 5 étoiles à réserver en famille ou entre amis est bien de son époque. De la géothermie pour le chauffage et l’eau chaude, de l’énergie photovoltaïque pour le spa, des produits naturels Phytomer ou L’Odaïtès pour les soins, et une nouvelle haie de 500 arbres pour favoriser la biodiversité… Tout y est, même le cidre, signé de la maison Hérout, produit selon des méthodes ancestrales et bio.

Séjourner au Clos l'Abbé (Lien externe)

Château de l’Epinay : retraite holistique au château dans les Pays de la Loire

Atelier autour des huiles essentielles, séance de méditation et initiation au zéro déchet ou à la permaculture…. A 20 minutes d’Angers, le Château de l’Epinay, authentique bâtisse des XVe et XVIIe siècle, est plus qu’un simple hôtel & Spa 4 étoiles, c’est une véritable retraite holistique ! On pioche dans le catalogue de soins, ateliers et retraites pour faire le plein d’énergies positives, on fait honneur à la table qui puise ses ingrédients dans le potager en permaculture et on profite des loisirs qu’offrent les 17 hectares du parc et les environs : balades à vélo ou en canoë, farniente autour de la piscine naturelle ou longs bains de forêt !

Séjourner au Château Pinay (Lien externe)