Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

J'ai tout vu à Saint-Étienne, si ce n'est ce que j'étais venu voir... La Cité du Design

La Cité du design in Saint-Etienne
Saint-Étienne, située près de Lyon, est réputée pour son amour du design. La ville accueille la Biennale Internationale du Design, la plus grande du genre en France, et abrite La Cité du Design, établissement inauguré en 2009 dans une ancienne manufacture d'armes, qui propose des expositions temporaires. Bien que le design soit aujourd'hui le meilleur moyen de découvrir la ville, l'histoire minière fascinante de cette ville ainsi que son architecture contemporaine m'ont détournée de cette caractéristique première...

J'ai eu l'occasion de me promener à travers le parc de 800 m² autour du Puits Couriot où j'y ai trouvé une aire de jeu, une aire de pique-nique et de vastes pelouses. Je me suis ensuite dirigée vers le Musée de la Mine adjacent, un site d'une superficie de 1 000 m² datant de 2014. Truffé d'ateliers et de salles authentiques qui se font les vitrines de l'histoire industrielle de la région, ce musée a été classé monument historique.

Musée Mine Saint-Etienne (Lien externe) - 3 bd Franchet d’Esperey

Puis, j'ai décidé d'aller manger un morceau au bistrot chic Un Chien Dans Un Jeu de Quilles, à deux pas de la place centrale Jean Jaurès. Le menu y change régulièrement au rythme des saisons. Le poisson du jour me mettait l'eau à la bouche mais j'ai finalement opté pour le boudin blanc et ses lentilles du Puy. Sans regrets, aucun !

Restaurant Un Chien dans un jeu de quilles - La Carte (Lien externe) - 11 rue Praire

Je suis ensuite allée admirer la silhouette époustouflante de la salle de concert du Zénith, conçue par Foster + Partners, lauréat du concours international de design en 2004 grâce à ses formes modulaires. Cette salle de concert dernier cri, qui peut accueillir un public de 1 000 à 7 000 personnes, a rehaussé le profil de la ville. Et je comprends pourquoi : son toit à la structure en porte-à-faux est une caractéristique aérodynamique intéressante qui permet de faire circuler l'air à travers tout l'édifice pour ventiler l'amphithéâtre de manière naturelle, réduisant ainsi la consommation d'énergie.

Zenith Saint-Etienne (Lien externe) - Rue Scheurer Kestner

Une publication partagée par Eugen (@e_4.7) le

Parmi les autres curiosités architecturales que j'ai pu découvrir, on trouve le complexe de bureaux La Cité des Affaires, qui propose des volumes étonnants et lumineux, et qui a été conçu par l'agence d'architecture française Manuelle Gautrand. Les façades sont vitrées sur trois côtés, la quatrième façade, d'un jaune vif, fait ressortir un jeu de formes.

Manuelle Gautrand - Cité des affaires

Le Corbusier

Pour aller plus loin en matière d'architecture contemporaine, je suis allée visiter le plus grand complexe d'Europe jamais imaginé par Le Corbusier, dont la Maison de la Culture a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sa façade inclinée ponctuée de touches de couleurs m'a fascinée, tout comme le fantastique jeu de sons et lumières en l'église Saint-Pierre.

Site Le Corbusier (Lien externe) - Firminy

J'ai enfin fait un saut chez Les Contrebandiers Saint-Étienne, cave à manger (pour grignoter), mais aussi bar et cave à vins (proposant des bouteilles à l'achat). Rien de mieux qu'un bon apéro pour se reposer à la fin d'une journée riche en découvertes.

Les Contrebandiers Saint-Etienne - 2 rue des Fossés

Il fut un temps où Saint-Étienne rimait avec « révolution industrielle » ; aujourd'hui la ville aux sept collines connaît une nouvelle vague de modernité en plein cœur de la France.

Aller
plus loin